Off topic: Petite enquête linguistique : pigeonnier
Thread poster: 00000000 (X)
00000000 (X)
00000000 (X)
English to French
+ ...
Feb 9, 2004

On emploie ce mot au Québec pour désigner quelque chose qui n'a aucun rapport avec les pigeons. Je me demande si on le retrouve aussi ailleurs dans la vaste francophonie. Alors, je m'adresse aux francophones hors Québec/Canada pour savoir si un pigeonnier est autre chose qu'un endroit où l'on élève des pigeons.

Merci d'avance!
Esther


 
sarahl (X)
sarahl (X)
Local time: 07:51
English to French
+ ...
version parisienne Feb 9, 2004

un petit appartement perché tout en haut d'un immeuble.
Buona sera, bambolina!
Sarah


 
Alex Zelkind (X)
Alex Zelkind (X)
English to Russian
+ ...
Version russe Feb 9, 2004

C'est un facon de se comporter comme un gandin

 
Jean-Luc Dumont
Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
Local time: 16:51
English to French
+ ...
Pigeon-hole Feb 9, 2004

Question récente dans les kudoz

salut

pigeon-hole : casier case de tri, case ou pigeonnier

Je ne connaissais pas avec ce sens - en France. Quelqu'un a précisé que cela s'employait pour dire casier au Québec

Me gourre-je?

JL

PS Alex C'est beau l'enthousiasme polyglotte mais faut arrêter la fumette ou réfléchir avant de dire tout ce qui passe par la tête ou vérifier avant de cliquer...
See more
Question récente dans les kudoz

salut

pigeon-hole : casier case de tri, case ou pigeonnier

Je ne connaissais pas avec ce sens - en France. Quelqu'un a précisé que cela s'employait pour dire casier au Québec

Me gourre-je?

JL

PS Alex C'est beau l'enthousiasme polyglotte mais faut arrêter la fumette ou réfléchir avant de dire tout ce qui passe par la tête ou vérifier avant de cliquer

Moi quand je fume je vois tout pigeonnant
et toi Alex ?


[Edited at 2004-02-09 06:44]

[Edited at 2004-02-09 06:45]
Collapse


 
NancyLynn
NancyLynn
Canada
Local time: 10:51
Member (2002)
French to English
+ ...

MODERATOR
Pantoutte ! Feb 9, 2004

JLDSF wrote:

Quelqu'un a précisé que cela s'employait pour dire casier au Québec

Me gourre-je?



Tu l'as, once again, mon francoaméricain friend
N.


 
Alex Zelkind (X)
Alex Zelkind (X)
English to Russian
+ ...
Pigeon Feb 9, 2004

JLDSF wrote:

PS Alex C'est beau l'enthousiasme polyglotte mais faut arrêter la fumette ou réfléchir avant de dire tout ce qui passe par la tête ou vérifier avant de cliquer

Moi quand je fume je vois tout pigeonnant
et toi Alex ?


[Edited at 2004-02-09 06:44]

[Edited at 2004-02-09 06:45]


Cher JLDSF,
La langue russe a beaucoup de mots de votre langue, mais le sens de mots souvent est tres different. Je vous donnerai un exemple:

Il y a le mot "pigeon" en russe. Ce mot s'est prononce exactement comme le votre, mais s'est un mot de slang, ca veut dire "gandin". Pourquoi? Je n'ai pas d'idee


 
00000000 (X)
00000000 (X)
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Prêt pour le Québec? Feb 9, 2004

JLDSF wrote:

Question récente dans les kudoz

salut

pigeon-hole : casier case de tri, case ou pigeonnier

Je ne connaissais pas avec ce sens - en France. Quelqu'un a précisé que cela s'employait pour dire casier au Québec

Me gourre-je?



Oui, c'est ce que j'avais en tête. Mais en fait, c'est peut-être plus vaste que "pigeon-hole", parce que ce n'est pas nécessairement un casier. Ça désigne aussi des porte-dossiers métalliques en hauteur où on peut mettre des lettres, des messages, des feuillets d'information. Ou les parois verticales peuvent être de bois, faites sur mesure. Il suffit que les espaces entre les parois portent les noms des destinataires éventuels pour qu'on parle de pigeonnier. On en trouve dans les lieux de travail où le personnel reçoit du courrier ou des messages de la direction. Il y en a dans tous les établissements d'enseignement, par exemple.

sarahl wrote:

un petit appartement perché tout en haut d'un immeuble.
Buona sera, bambolina!
Sarah


Est-ce que tu devines ou ça se dit vraiment? Il me semble que cette petite construction attirerait effectivement les pigeons - on pense «fientes».

Buona notte, ragazza bella!



[Edited at 2004-02-09 08:27]


 
Jean-Luc Dumont
Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
Local time: 16:51
English to French
+ ...
Colombier Feb 9, 2004

Merci pour info, Esther


un petit appartement perché tout en haut d'un immeuble


Cela se dit vraiment - voir Robert.

On dit aussi pigeonnier en Provence, par exemple, pour les maisons qui se veulent de style architectural provençal et qui reproduisent un peu la forme des fermes ou mas provençaux d'antan, qui avaient une petite tourelle - un vrai pigeonnier ou colombier - pour des pigeons, qui partait soit sur le côté de la bâtisse, sur toute la hauteur, un peu comme un tour de château, soit qui partait du toit. Dans les résidences d'aujourd'hui, ce "pigeonnier" est souvent aménagé en bureau ou chambre d'amis.

JL


[Edited at 2004-02-09 09:00]


 
sarahl (X)
sarahl (X)
Local time: 07:51
English to French
+ ...
je persiste et signe Feb 9, 2004

un petit appart au dernier étage, haut perché comme un birdhouse, ça s'appelle bien un pigeonnier, Québécoise incrédule ! Mon frère a habité un pigeonnier quelques années quand il était étudiant.
Buona notte signora Esthera!


 
Edward Vreeburg
Edward Vreeburg  Identity Verified
Netherlands
Local time: 16:51
Member (2008)
English to Dutch
+ ...
Chambre de bonne? Feb 9, 2004

>Dans les résidences d'aujourd'hui, >ce "pigeonnier" est souvent aménagé en >bureau ou chambre d'amis.

Could these mini-rooms also be called 'Chambre de bonne' ?
(that's what I was hearing in Paris)


 
Milica Kecman
Milica Kecman
Spain
Local time: 16:51
Spanish to French
+ ...
Mon frère aussi a habité un "pigeonnier" Feb 9, 2004

d'accord avec Sarahl ! Oui à Paris, on parle de pigeonnier pour tous ces appartements sous les toits, lesquels sont généralement petits, et correspondent aux anciennes chambres de bonnes. Mais lepigeonnier est plutôt péjoratif...

 
Translations (X)
Translations (X)
Local time: 16:51
French to Spanish
+ ...
oui,dans le sud Feb 9, 2004

JLDSF wrote:

Merci pour info, Esther


un petit appartement perché tout en haut d'un immeuble


Cela se dit vraiment - voir Robert.

On dit aussi pigeonnier en Provence, par exemple, pour les maisons qui se veulent de style architectural provençal et qui reproduisent un peu la forme des fermes ou mas provençaux d'antan, qui avaient une petite tourelle - un vrai pigeonnier ou colombier - pour des pigeons, qui partait soit sur le côté de la bâtisse, sur toute la hauteur, un peu comme un tour de château, soit qui partait du toit. Dans les résidences d'aujourd'hui, ce "pigeonnier" est souvent aménagé en bureau ou chambre d'amis.

JL


[Edited at 2004-02-09 09:00]
comme dans cette annonce,

Le Barcarès, Quartier du Lido (Pyrénées Orientales, Languedoc-Roussillon, France)

à 15 km de Perpignan, 0 m de la mer, 100 km des pistes, voir la carte.
Appartement pour 2 à 4 personnes 33 m², 1 pièce(s), 1 chambre(s), Véranda, Vue sur mer.
Equipement
--------------------------------------------------------------------------------

2 lit(s) 2 personnes.
, Cuisinette, 0 s. de bain, 1 s. de douche, Lave-linge, Télévision, Micro-ondes.
Activités à proximité
--------------------------------------------------------------------------------

Voile, Surf, Pêche, Equitation, Tennis, Cure thermale.
Observations
--------------------------------------------------------------------------------

Appartement les pieds dans l'eau, très coquet et bien amménagé genre pigeonier, plein est, environnement calme et tranquille avec vue sur mer et le grand large. Entièrement équipé grand confort, en plus de l'équipement de base ci-haut, réfrigérateur-congélateur, four, fer à repasser, vaisselle complète, radio, chauffage. Disposant d'une terrasse


Bonne soirée à tous


 
Translations (X)
Translations (X)
Local time: 16:51
French to Spanish
+ ...
je ne le savais pas Feb 9, 2004

sarahl wrote:

un petit appartement perché tout en haut d'un immeuble.
Buona sera, bambolina!
Sarah


alors j´ai cherché dans google et trouvé ce lien:
Domaine de l'Astic - nos chambres - le pigeonnier
Notre chambre mansardée « Le Pigeonnier » de 13 m2 peut accueillir jusqu’à
trois personnes avec un lit double de 140 cm et un lit simple de 90 cm. ...
www.domaine-lastic.fr/domaine-lastic_site/ pigeonnier.html - 10k - En caché -


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Petite enquête linguistique : pigeonnier






Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »
CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »