Des démarches administratives ... ou de la folie douce des administrations (Pôle emploi et Urssaf)
Thread poster: Yannick.L

Yannick.L
France
Local time: 11:01
English to French
+ ...
Dec 1, 2010

Bonjour/Bonsoir ( à vous d'adapter)

Je vais rajouter un petit sujet sur un thème sans doute déjà abordé. Si cela est le cas, n'hésitez pas à replacer ce sujet au bon endroit.
Revenons-en à mon sujet d'étude : le pôle emploi. Un sujet sans doute trop approfondi, à mon plus grand regret par ailleurs. Je me suis donc installé en juin en auto-entrepreneur (ci-après dénommé AE) alors que j'avais des droits de chomage. Jusque là, rien de bien extraordinaire. Je le concède. Ayant donc plusieurs doutes, je me suis rendu à deux reprises (et de ma pleine initiative) au pôle emploi pour qu'ils me précisent quoi déclarer quant aux mises à jour de ma situation. J'ai eu une première version : déclarer un certain montant et faire des déclaration sur l'honneur pour spécifier mon CA étant donné qu'ils étaient au courant de mon statut d'AE en parallèle à mon inscription comm demandeur d'emploi.

M'enfin. Je me plie. Au moins cela se justifie par le délai de trois mois pour la première déclaration auprès de l'urssaf. Puis je reçois quelques temps plus tard un appel. Une responsable du pôle emploi, en charge de mon dossier. Pourquoi cet honneur ? Eh bien simplement car en fait, il ne faut pas faire ainsi. Tiens, pourtant j'avais bien été reçu par quelqu'un supposé savoir... Il ne faut rien déclarer, pour ne pas déclencher d'alerte de trop perçu. Bon, d'accord.

Et là, les choses se compliquent. Je m'aperçois qu'on me verse mes indemnités alors que logiquement, je gagne trop grâce à mon activité comme AE. Gros mois de boulot et vie perso agitée, et je laisse traîner les choses. Et là, lors d'un rendez-vous officiel, j'apprends que je devais moi-même envoyer une copie des déclarations à l'urssaf pour faire le lien. Alors qu'on m'avait dit que le lien se faisait entre les deux automatiquement.
Résultat : je devrai rembourser, un jour ou l'autre. C'est pas faute d'avoir fait de mon mieux pour éviter ce genre de situation.

Donc conclusion : si vous débutez en tant qu'AE et que vous avez droit à des indemnités de chomage, faites toutes les démarches VOUS-MEME. Donnez TOUS LES DOCUMENTS à tous les organismes. NE CROYEZ PAS ce qu'on vous dit, faites tout à 150 % etne croyez qu'en vous.

Bon courage... désolé d'avoir été long (une forme cathartique sans doute) mais j'espère pouvoir apporter ma pierre et que d'autres éviteront ce piège que j'avais pourtant tout fait pour baliser.

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Je compatis Dec 2, 2010

Je ne connais pas pôle emploi, mais l'URSSAF est effectivement réputée pour ce genre de choses : on te dit une chose, puis une autre, puis leur contraire... Et effectivement, prendre les devants même là où "c'est censé se faire tout seul" est plutôt une bonne idée.

Bon courage !

Eloïse Notet  Identity Verified
France
Member (2005)
German to French
+ ...
Moi aussi, je compatis.. Dec 2, 2010

Ces déboires administratifs me font toujours penser à Astérix.. oui, oui, Astérix.

http://www.youtube.com/watch?v=c45FtDhdDoY

Bon courage pour la suite.

Eloïse

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Des démarches administratives ... ou de la folie douce des administrations (Pôle emploi et Urssaf)

Advanced search

SDL Trados Studio 2017 only €435 / $519
Get the cheapest prices for SDL Trados Studio 2017 on ProZ.com

Join this translator’s group buy brought to you by ProZ.com and buy SDL Trados Studio 2017 Freelance for only €435 / $519 / £345 / ¥63000 You will also receive FREE access to Studio 2019 when released.

More info »
SDL Trados Studio 2017 Freelance
The leading translation software used by over 250,000 translators.

SDL Trados Studio 2017 helps translators increase translation productivity whilst ensuring quality. Combining translation memory, terminology management and machine translation in one simple and easy-to-use environment.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search