Pages in topic:   [1 2] >
Changer d'ordinateur : quelques questions bêtes :-)
Thread poster: Sylvain Leray
Sylvain Leray
Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 17:41
Member (2003)
German to French
Feb 23, 2004

Bonjour à tous,
Je vous avais prévenus, j'adore les questions bêtes.

Je vais changer d'ordinateur dans les semaines qui arrivent. Mon PC actuel ne me servira plus ou très peu, et je n'envisage pas de "réseauter" mes deux machines. Je n'en aurai d'ailleurs même pas l'occasion et mes questions viennent justement de là :
comment procéder au mieux pour transférer toutes mes données sur mon nouveau PC ? A priori, je dirais graver-copier, car je ne vois pas d'autre
... See more
Bonjour à tous,
Je vous avais prévenus, j'adore les questions bêtes.

Je vais changer d'ordinateur dans les semaines qui arrivent. Mon PC actuel ne me servira plus ou très peu, et je n'envisage pas de "réseauter" mes deux machines. Je n'en aurai d'ailleurs même pas l'occasion et mes questions viennent justement de là :
comment procéder au mieux pour transférer toutes mes données sur mon nouveau PC ? A priori, je dirais graver-copier, car je ne vois pas d'autre solution.
Mes soucis concernent surtout les logiciels : je suppose que je dois tout désinstaller puis réinstaller sur le nouveau ? Pour les mémoires de traduction par exemple, dois-je d'abord transférer mes fichiers avant de désinstaller Trados ou vice-versa (ne levez pas les yeux au ciel) ?

Comment est-ce que ça se passe pour les programmes "à abonnement", style Norton Internet Security ou même pour la connexion Internet auprès du fournisseur d'accès (je vous avais prévenus)? Désinstaller et réinstaller suffit-il ? Je n'aurais pas envie de me retrouver sans connexion ou avec une connexion bas débit pour une simple erreur de procédure.

Bref, toutes vos lumières seront bienvenues, chaque idée (même hors questions ci-dessus) grandement appréciée.

Je me fais sûrement une montagne d'une taupinière, mais j'ai toujours été partisan du "mieux vaut trop que pas assez".

Mille mercis d'avance,
Sylvain
Collapse


 
Williamson
Williamson  Identity Verified
United Kingdom
Local time: 16:41
Flemish to English
+ ...
Powerquest DriveImage7.0 Feb 23, 2004

(www.powerquest.com)
Est un programme pour "cloner" un disque dur. Après avoir fait la copie, il faut remettre la photocopie du disque dur vers le disque cible>aller dans le Control Panel>System Properties. Après il faut mettre les paramètres de l'ancien système "sur standard". Si après le nouvel ordianteur est mis en marche, le message: new hardware found apparaîtra et le paramètres seront adapt�
... See more
(www.powerquest.com)
Est un programme pour "cloner" un disque dur. Après avoir fait la copie, il faut remettre la photocopie du disque dur vers le disque cible>aller dans le Control Panel>System Properties. Après il faut mettre les paramètres de l'ancien système "sur standard". Si après le nouvel ordianteur est mis en marche, le message: new hardware found apparaîtra et le paramètres seront adaptés.
Je ne me souviens plus exactement la procédure pour cela, mais je l'ai quelque part dans mes cours de hardware que je vais étudier cette semaine.
Le reste de la réponse suivra fin de la semaine.






[Edited at 2004-02-23 11:49]
Collapse


 
chance (X)
chance (X)
French to Chinese
+ ...
l'Ordinateur Individuel N°157 - Janvier 2004 Feb 23, 2004

Un dossier ( 7 articles ) intitulé : "Déménager ses données" qui répond bien à tes quesions.

Tu peux trouver ce dossier en ligne à :

http://www.01net.com/article/231157_a.html

Voici quelques extraits :

« Vous venez d'acheter un PC et, bien sûr, tous vos mails, favoris, documents et raccourcis sont sur l'ancien ordinateur. Des donnée
... See more
Un dossier ( 7 articles ) intitulé : "Déménager ses données" qui répond bien à tes quesions.

Tu peux trouver ce dossier en ligne à :

http://www.01net.com/article/231157_a.html

Voici quelques extraits :

« Vous venez d'acheter un PC et, bien sûr, tous vos mails, favoris, documents et raccourcis sont sur l'ancien ordinateur. Des données qui représentent des heures de travail. Voici comment procéder pour les transférer sur votre nouveau PC. Suivez le guide : vous ne perdrez pas le moindre fichier. »

"Ne transférez pas vos logiciels
Toutes les manipulations que nous décrivons ici concernent uniquement le transfert de données. Les logiciels, eux, doivent obligatoirement être installés sur le nouveau PC à partir de leur CD d'origine.
Ne tentez jamais de les copier à partir de votre ancien PC : même si vous les recopiez dans des dossiers identiques, l'opération échouera dans quasiment tous les cas.
Conservez votre ancien PC
Une fois vos transferts terminés, attendez une ou deux semaines avant de donner ou de revendre votre ancien PC. Pendant ce délai, lancez au moins une fois tous vos logiciels sur la nouvelle machine et assurez-vous que vos données et toutes vos options de configuration ont été correctement récupérées."

Bon courage et amuse-toi bien

[Edited at 2004-02-23 11:58]
Collapse


 
Ballistic
Ballistic  Identity Verified
Belgium
Local time: 17:41
English to Dutch
+ ...
Dell Feb 23, 2004

Bonjour Sylvain,

Dell vous offre la possibilité de transférer vos données grâce à un CD-ROM fourni avec câbles parallèles et USB spécifiques + guide d'utilisation. (Assistance Technique gratuite pendant 30 jours (+45,00 EUR)). Transférez simplement vos données d'un PC à l'autre (jusqu'à 500Mo en 15mn environ !) : fichiers, dossiers, photos, messages électroniques, carnets
... See more
Bonjour Sylvain,

Dell vous offre la possibilité de transférer vos données grâce à un CD-ROM fourni avec câbles parallèles et USB spécifiques + guide d'utilisation. (Assistance Technique gratuite pendant 30 jours (+45,00 EUR)). Transférez simplement vos données d'un PC à l'autre (jusqu'à 500Mo en 15mn environ !) : fichiers, dossiers, photos, messages électroniques, carnets d'adresses...

Allez voir sur http://commerce.euro.dell.com/dellstore/config/frameset.asp?c=578&n=4538&b=48249&m=eur&cu=frbsd&l=fr&s=frbsd&store=frbsd&sbc=frbsddimen&v=d
Collapse


 
Geneviève von Levetzow
Geneviève von Levetzow  Identity Verified
Local time: 17:41
French to German
+ ...
Le plus simple... enfin... Feb 23, 2004

Sylvain,

Pour les programmes, Chance a entièrement raison.

Il y a une autre solution pour les données - ce que nous avons fait dans mon cas, mon ancien ordinateur étant mourant et les deadlines très proches.

Placer l'ancien disque dur dans le nouvel ordinateur - " jumper " l'ancien et le nouveau disque dur (attention, maître, esclave), copier les données de l'ancien sur le nouveau (va très vite).

Je n'ai absolument rien perdu - ni mémoi
... See more
Sylvain,

Pour les programmes, Chance a entièrement raison.

Il y a une autre solution pour les données - ce que nous avons fait dans mon cas, mon ancien ordinateur étant mourant et les deadlines très proches.

Placer l'ancien disque dur dans le nouvel ordinateur - " jumper " l'ancien et le nouveau disque dur (attention, maître, esclave), copier les données de l'ancien sur le nouveau (va très vite).

Je n'ai absolument rien perdu - ni mémoires de traduction, ni tous mes fichiers Outlook.

Bonne chance:)

Geneviève

PS: Après une semaine, tu peux toujours réintégrer l'ancien disque à l'ancien ordinateur.
Collapse


 
chance (X)
chance (X)
French to Chinese
+ ...
Geneviève a raison, ça sera le plus simple. Feb 23, 2004

Dans ce cas, je ferais pareil. Mais, Sylvain, auras-tu ce courage de " placer simplement l'ancien disque dur dans le nouvel ordinateur - 'jumper' l'ancien et le nouveau disque dur (attention, maître, esclave), copier les données de l'ancien sur le nouveau (va très vite)." ?

 
Sylvain Leray
Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 17:41
Member (2003)
German to French
TOPIC STARTER
Justement... Feb 23, 2004

chance wrote:

Mais, Sylvain, auras-tu ce courage de " placer simplement l'ancien disque dur dans le nouvel ordinateur ... ?



Je ne crois pas ! Ca me paraît un peu trop fort pour moi. Surtout sans avoir personne de compétent avec moi, je ne me risquerais pas à ce genre d'opération tout seul.
Merci Chance pour ce lien. J'ai un ou deux anciens numéros de cette revue que je trouve excellente.

Sylvain


 
Céline Graciet
Céline Graciet
Local time: 16:41
English to French
Norton Feb 23, 2004

J'étais surtout paniquée à l'idée de me retrouver sans antivirus quand j'ai changé d'ordinateur, mais Norton a tout prévu. Quand tu as acheté l'antivirus (si tu l'as piraté, ça ne compte pas), on t'a donné un numéro de référence. Il te suffit d'aller sur le site de Norton et de donner ce numéro pour télécharger à nouveau le programme sur ta nouvelle machine. Ça marche très bien. Bon courage !

 
René VINCHON (X)
René VINCHON (X)  Identity Verified
France
German to French
+ ...
Restons dans le bête Feb 23, 2004

Puisque tu changes carrément d'ordinateur, je ne vois pas pourquoi tu devrais désinstaller quoi que soi? Laisse donc tout les logiciels installés sur l'ancien ordinateur, comme ça en plus tu auras une solution de rechange si tu as un problème quelconque sur le nouveau. Il te suffira de brancher l'écran.

Sur le nouvel ordinateur, installe les logciels et les périphériques à partir de leurs disquettes/CD-Rom d'Installation.

Pour tes fichiers de travail (mémoires
... See more
Puisque tu changes carrément d'ordinateur, je ne vois pas pourquoi tu devrais désinstaller quoi que soi? Laisse donc tout les logiciels installés sur l'ancien ordinateur, comme ça en plus tu auras une solution de rechange si tu as un problème quelconque sur le nouveau. Il te suffira de brancher l'écran.

Sur le nouvel ordinateur, installe les logciels et les périphériques à partir de leurs disquettes/CD-Rom d'Installation.

Pour tes fichiers de travail (mémoires de traduction, documents, etc.), du graver-copier.

Ta connexion Internet n'est pas dépendante de ton ordinateur, mais uniquement de ta ligne téléphonique. Il te suffit donc de créer sur le nouvel ordinateur une connexion avec tes données d'accès.

Pour Norton, normalement ton nouvel ordinateur en aura un pré-installé avec une validité de 3 mois. Tu n'auras donc pas à réinstaller l'ancien. En te connectant à LiveUpdate, le pré-installé sera mis à jour et ton abonnement validé avec tes paramètres de l'ancien ordinateur. Ca se fait automatiquement.

Pour les données personnelles (modèles Office, carnet d'adresses, etc.), Windows XP propose une option de transfert d'un ordinateur à l'autre (qui passe par un support amovible quelconque, disquettes, ZIP, CD). A mon avis, elle pose un problème quand on change de système d'exploitation (par exemple si tu as Windows 98SE sur l'ancien et XP sur le nouveau). Par contre, de XP à XP je ne vois pas quel problème ça pourrait poser. Mais peut-être d'autres ont un avis différent?
Collapse


 
Sylvain Leray
Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 17:41
Member (2003)
German to French
TOPIC STARTER
Licences Feb 23, 2004

TTV wrote:

Puisque tu changes carrément d'ordinateur, je ne vois pas pourquoi tu devrais désinstaller quoi que soi? Laisse donc tout les logiciels installés sur l'ancien ordinateur, comme ça en plus tu auras une solution de rechange si tu as un problème quelconque sur le nouveau. Il te suffira de brancher l'écran. Sur le nouvel ordinateur, installe les logciels et les périphériques à partir de leurs disquettes/CD-Rom d'Installation.


Merci TTV (tu t'es vu ?),

Mais je souhaiterais rester dans les limites de la légalité et ne pas installer le même logiciel sur deux machines différentes. Le contrat de licence stipule bien que la licence n'est valable que pour un seul poste, non ? Ou me gourge ?

Pour tes fichiers de travail (mémoires de traduction, documents, etc.), du graver-copier.

D'akkor, c'est bien ce que je pensais.

Ta connexion Internet n'est pas dépendante de ton ordinateur, mais uniquement de ta ligne téléphonique. Il te suffit donc de créer sur le nouvel ordinateur une connexion avec tes données d'accès.

Donc en gros, réinstaller mon modem ADSL à partir de son CD-ROM et configurer la connexion en reprenant mes identifiants et mot de passe ?

Pour Norton, normalement ton nouvel ordinateur en aura un pré-installé avec une validité de 3 mois. Tu n'auras donc pas à réinstaller l'ancien. En te connectant à LiveUpdate, le pré-installé sera mis à jour et ton abonnement validé avec tes paramètres de l'ancien ordinateur. Ca se fait automatiquement.

J'ai du mal à comprendre comment, mais si tu dis qu'il me reconnaîtra tout seul, je ne demande qu'à te croire...

Pour les données personnelles (modèles Office, carnet d'adresses, etc.), Windows XP propose une option de transfert d'un ordinateur à l'autre (qui passe par un support amovible quelconque, disquettes, ZIP, CD). A mon avis, elle pose un problème quand on change de système d'exploitation (par exemple si tu as Windows 98SE sur l'ancien et XP sur le nouveau). Par contre, de XP à XP je ne vois pas quel problème ça pourrait poser.

Je l'ignorais et vais m'y pencher de près.

Mais peut-être d'autres ont un avis différent?


Et bien qu'ils s'expriment !
Merci

[Edited at 2004-02-23 14:10]


 
Williamson
Williamson  Identity Verified
United Kingdom
Local time: 16:41
Flemish to English
+ ...
Clonage Feb 23, 2004

Réponse de mon prof de hardware (excuses pour l'anglais, mais le XP est en anglais)et de ma mémoire des exercices dans le cours d'ordi.
D'abord, partitionnez le disque dur qui maintenant est de 80 gig. ou 120 gig en trois parties.

Mettre WinXP sur la partition de démarrage
--
Pour faire un clone des programmes avec tous leurs paramètres:
----------------------------------------
• Appuyer sur start
• Allez au "control panel"
• Choi
... See more
Réponse de mon prof de hardware (excuses pour l'anglais, mais le XP est en anglais)et de ma mémoire des exercices dans le cours d'ordi.
D'abord, partitionnez le disque dur qui maintenant est de 80 gig. ou 120 gig en trois parties.

Mettre WinXP sur la partition de démarrage
--
Pour faire un clone des programmes avec tous leurs paramètres:
----------------------------------------
• Appuyer sur start
• Allez au "control panel"
• Choisissez "device manager"
• Effacez toutes les appareils qui s'y trouvent.
• Ne pas éteindre l'ordinateur!!!
• Lire le manuel de Powerquest Drive Image 7.1.(ne coûte pas une fortune et épargne beaucoup de temps)
Copier la partition avec powerquest drive image 7.1 de l'ancien ordinateur sur une partition du disque dur du nouvel ordinateur. Le disque dur de cet ordi est toujours plus grand que de l'ancien.
•Remettre la partition d'un partie du disque dur à la partition cible c-à-d la partition où se trouve WinXP.
•Redémarrer l'ordi (sous XP)
•Normalement XP reconnaît le nouveau matériel (new hardware found) sinon

•Appuyer sur start
•Allez au "control panel"
•Choisissez "device manager"
•Choisissez "Action"
•Choisissez "Scan for hardware changes".
•Si vous ne savez pas comment procéder, demandez-le à votre vendeur d’ordinateur.
--
•Pour les fichiers: les brûler sur des CDs ou un DVD et les remettre après sur une partition vierge.

Bonne chance



[Edited at 2004-02-23 16:09]
Collapse


 
René VINCHON (X)
René VINCHON (X)  Identity Verified
France
German to French
+ ...
licence vous avez-dit licence? Feb 23, 2004

Je vais essayer de ne pas me planter dans les quote

[quote]Sylvain Leray wrote:


Mais je souhaiterais rester dans les limites de la légalité et ne pas installer le même logiciel sur deux machines différentes. Le contrat de licence stipule bien que la licence n'est valable que pour un seul poste, non ? Ou me gourge ?
[quote]

Je vois que tu est légaliste et c'est bien! Ca devient rare de nos jours... A ma connaissance, tu peux utiliser un même logiciel sur deux ordinateurs dans la mesure où ils ne sont pas en réseau ET où tu ne t'en sers pas en même temps. Ce fait m'avait été confirmé par Microsoft (à l'époque où ils assuraient encore eux-mêmes leur SAV?). Peut-être John pourrait le confirmer?

Donc en gros, réinstaller mon modem ADSL à partir de son CD-ROM et configurer la connexion en reprenant mes identifiants et mot de passe ?

C'est exactement ça.

Pour Norton, normalement ton nouvel ordinateur en aura un pré-installé avec une validité de 3 mois. Tu n'auras donc pas à réinstaller l'ancien. En te connectant à LiveUpdate, le pré-installé sera mis à jour et ton abonnement validé avec tes paramètres de l'ancien ordinateur. Ca se fait automatiquement.

J'ai du mal à comprendre comment, mais si tu dis qu'il me reconnaîtra tout seul, je ne demande qu'à te croire...

En tout cas, c'est le cas chez moi, ça c'est fait tout seul. Bien que j'avais acheté un Norton en coffret en avril 2003, quand j'ai changé d'ordinateur en septembre 2003(un Dell), il y avait un Norton pré-installé en OEM avec un abonnement de 3 mois. Je pensais devoir réinstaller le Norton en coffret, mais quand je me suis connecté à LiveUpdate, il m'a validé ma licence. Je suis donc toujours avec l'OEM, mais avec ma licence d'un an du coffre (bien spécifiée). Cela vient peut-être du fait que j'avais utilisé le système XP de transfert des données personnelles d'un ordinateur à l'autre.


Bon je me suis certainement planté dans les quote, mais ça devrait rester lisible. C'est le genre de problème que je suis incapable de résoudre, comme l'insertion d'images dans les messages de forums (souvent essayé, jamais réussi +:)

Tiens, T'est pas encore Viré ?


 
lien
lien
Netherlands
Local time: 17:41
English to French
+ ...
Merci Sylvain Feb 23, 2004

Comme d'habitude tes questions les plus betes servent enormement a tout le monde.

J'en ai appris ! Et le plus chouette c'est tous ces liens donnes.

Moi c'est pareil, je les entend parler de switcher, reinstaller, downloader... Je n'y connais rien en ordi, mais j'apprend dans des occasions pareilles.


 
chance (X)
chance (X)
French to Chinese
+ ...
Quelques astuces : Feb 23, 2004

Tu pourrais demander gentiment au vendeur/technicien de créer ton disque dur en 4 partitions (disques virtuels). Si possible en ta présence, afin que tu puisses en avoir une idée.

Ex. :
C : ( 20 Go) pour Win 98 2ème édition
D : ( 20 Go) pour Win XP
E : ( 20 Go) pour tes travaux
F : ( 20 Go) pour les logiciels téléchargés

Il faut installer Win 98 avant XP.

Si jamais pour une raison quelconque, tu es obligé de reformater le di
... See more
Tu pourrais demander gentiment au vendeur/technicien de créer ton disque dur en 4 partitions (disques virtuels). Si possible en ta présence, afin que tu puisses en avoir une idée.

Ex. :
C : ( 20 Go) pour Win 98 2ème édition
D : ( 20 Go) pour Win XP
E : ( 20 Go) pour tes travaux
F : ( 20 Go) pour les logiciels téléchargés

Il faut installer Win 98 avant XP.

Si jamais pour une raison quelconque, tu es obligé de reformater le disque D et réinstaller Win XP, toutes tes données ne seront pas touchées.

De plus, si un jour, tu es attaqué par un virus comme MSBlast : le SE est paralysé ( PC s’éteint systématique au bout de 30 secondes), l’antivirus est bloqué, la connexion à l’Internet est coupée, c’est très difficile de réagir pendant ces 30 secondes. Alors, le plus simple, c’est de switcher to Win 98 et utiliser l’antivirus sous 98 pour scanner le disque D et en éliminer le virus.

A vrai dire, l’année dernière, j’étais frappée deux fois par le MSBlast, parce que j’avais désactivé le pare-feu pour surfer sur certains sites et avais oublié de le réactiver aussitôt ! Grâce à ce système, j’ai pu éviter le pire.

Certains logiciels scannent en permanence pour trouver des ordinateurs mal protégés à défier, et les virus récents agressent surtout Win2000 ou XP, on n’est jamais trop prudent !

Un autre sujet mérite d’être mentionné ici, le système de fichiers NTFS.

Les disques utilisés sous Win XP peuvent être basés sur trois systèmes de fichiers : FAT16, FAT32, et NTFS. MS préconise l’utilisation exclusive du système NTFS, spécialement performant en termes de sécurité.

Malheureusement, un disque ou une partition NTFS ne peut pas abriter MS-DOS, Win3.1, 95, 98 ou Me. Alors, FAT32 économise beaucoup plus de volume que FAT16.

Il parait que les disques NTFS sont légèrement plus lents que les disques FAT32, cependant les disques NTFS peuvent être restaurés en cas d’action destructrice : panne de secteur, plantage logiciel ou matériel, etc. Seuls les fichiers et dossiers appartenant à des disques NTFS peuvent être cryptés…

On peut formater un disque ou une partition en FAT32 pour abriter WIN98, un/une autre en NTFS pour XP. Mais j’ai formaté les partitions uniquement en FAT32 et ne peux en dire plus sur NTFS. Discute-en avec le vendeur/technicien.



L'image ci-dessous est pour TTV - " Tu T'es Vu ? " :



[Edited at 2004-02-24 17:37]
Collapse


 
René VINCHON (X)
René VINCHON (X)  Identity Verified
France
German to French
+ ...
Waouh! Feb 24, 2004

chance wrote:

Tu pourrais demander gentiment le vendeur/technicien pour créer ton disque dur en 4 partitions (disques virtuels). Si possible à ta présence, afin que tu puisses en avoir une idée.

Ex. :
C : ( 20 Go) pour Win 98 2ème édition
D : ( 20 Go) pour Win XP
E : ( 20 Go) pour tes travaux
F : ( 20 Go) pour les logiciels téléchargés

Il faut installer Win 98 avant XP.

Si jamais pour une raison quelconque, tu es obligé de reformater le disque D et réinstaller Win XP, toutes tes données ne seront pas touchées.

De plus, si un jour, tu es attaqué par un virus comme MSBlast : le SE est paralysé ( PC s’éteint systématique après 30 secondes), l’antivirus est bloqué, la connexion à l’Internet est coupé, c’est très difficile de réagir pendant ces 30 secondes. Alors, le plus simple, c’est de switcher to Win 98, utiliser l’antivirus pour scanner le disque D et en éliminer le virus.

A vrai dire, l’année dernière, j’étais frappée deux fois par le MSBlast, parce que j’avais désactivé le pare-feu pour surfer sur certains sites et avais oublié le réactiver aussitôt ! Grâce à ce système, j’ai pu éviter le pire.

Certains logiciels scannent en permanence pour trouver des ordinateurs mal protégés à défier, et les virus récents agressent surtout Win2000 ou XP, on n’est jamais trop prudent !

Un autre sujet mérite d’être mentionné ici, le système de fichiers NTFS.

Les disques utilisés sous Win XP peuvent être basés sur trois systèmes de fichiers : FAT16, FAT32, et NTFS. MS préconise l’utilisation exclusive du système NTFS, spécialement performant en termes de sécurité.

Malheureusement, un disque ou une partition NTFS ne peut pas abriter MS-DOS, Win3.1, 95, 98 ou Me. Alors, FAT32 économise beaucoup plus de volume que FAT16.

Il parait que les disques NTFS sont légèrement plus lents que les disques FAT32, cependant les disques NTFS peuvent être restaurés en cas d’action destructrice : panne de secteur, plantage logiciel ou matériel, etc. Seuls les fichiers et dossiers appartenant à des disques NTFS peuvent être cryptés…

On peut formater un disque ou une partition en FAT32 pour abriter WIN98, un/une autre en NTFS pour XP. Mais j’ai formaté les partitions uniquement en FAT32 et ne peux en dire plus sur NTFS. Discute-en avec le vendeur/technicien.



L'image ci-dessous est pour TTV - " Tu T'es Vu ? " :



[Edited at 2004-02-23 22:56]


Impressionnant! J'y penserai pour mon prochain PC. D'ici là, je trouverai peut-être le vendeur/technicien ad hoc (par chez moi, j'ai plutôt eu affaire au type vendeur/vendeur).

Et merci pour l'image +:)


 
Pages in topic:   [1 2] >


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Changer d'ordinateur : quelques questions bêtes :-)






TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »
Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »