Vivre et travailler en Belgique
Thread poster: Trans4work

Trans4work
Spain
French to Spanish
+ ...
Dec 5, 2010

Bonjour,

C’est mon premier post ici, je désirerais recevoir des informations concernant la Belgique,
En bref quelles sont les conditions pour louer un logement, si je travaille à mon compte comme traductrice et comme professeur d’espagnol, d’anglais et d’italien quelles sont les démarches administratives que je dois effectuer pour avoir une licence pour exercer ma profession libérale.
Pour m’inscrire à la mairie ? Je suis née en Belgique et j’y ai vécu jusqu’à mes 22 ans mais de nationalité espagnole maintenant j’ai 42 ans, ce fait peut-il faciliter mes démarches administratives? Ma mère retraité reçoit sa paye de la caisse des pensions de Belgique.
Ensuite quelle est ou quelles sont les régions, villes etc. les meilleurs pour y vivre et y travailler, pour moi un déplacement journaliers de 30 -40 km n’a pas d’importance.
Toutes autres informations sera bienvenues comme coût de la vie, impôts etc.
Merci à tous et bon dimanche

Direct link Reply with quote

Bruno Magne  Identity Verified
Local time: 18:07
English to French
+ ...
Sauf grosse erreur de ma part, Dec 5, 2010

étant citoyenne espagnole et donc européenne, vous pouvez vous installer et résider dans n'importe quel pays de l'Union européenne sans demander la permission à personne. Et pour l'activité professionnelle je crois qu'il en va de même. Il vous faudra sans doute effectuer les mêmes démarches administratives que vos collègues belges.

Cordialement

Bruno Magne

Trans4work
Spain
French to Spanish
+ ...
TOPIC STARTER
merci Bruno Dec 6, 2010

Je sais que je suis libre de m'installer là où je veux mais c'est les licences etc qui me tracassent un peu

La région de Charleroi est-elle une bonne zone?

Merci

nordiste  Identity Verified
France
Local time: 23:07
English to French
+ ...
portail des services publics belges : http://www.belgium.be/fr/ Dec 6, 2010

Le portail des services publics de Belgique regroupe tous les sites d'information.
http://www.belgium.be/fr/

Comme citoyenne européenne vous avez le droit de vous installer et de travailler où vous voulez - mais cela ne dispense pas de quelques formalités d'installation.

Pour exercer en profession libérale comme traducteur il n'y a pas besoin d'autorisation particulière (ce n'est pas comme un médecin par exemple) - mais il faut se faire connaître du fisc et des caisses de sécurité sociale et pension (retraite).

Quand on s'installe dans une commune il faut se faire enregistrer auprès de la mairie.

Bruxelles est une ville très chère, choisissez plutôt une ville intermédiaire et vérifiez le système de transport pour aller facilement à Bruxelles. J'aime bien Tournai - mais c'est purement personnel et je n'y ai jamais vécu.

Des collègues belges qui fréquentent ce site pourront vous donner plus de précisions - pour ma part j'habite côté français.

Ioanna Orfanoudaki  Identity Verified
Belgium
French to Greek
+ ...
Quelques infos Dec 6, 2010

Bonjour,

Voici qqs infos du site de l'UCM (Union des Classes Moyennes) concernant l'établissement en Belgique.
L'UCM est un mouvement de défence, de représentation et de promotion des indépendants. Ils sont le "Guichet Unique européen", à savoir l'endroit unique qui va vous inscrire comme indépendant, vous procurer votre numéro de TVA et vous fournir toutes les informations indispensables pour l'exercice de votre activité.

http://www.ucm.be/ucm/ewcm.nsf/_/305658D4144D42E9C125768200348A57?opendocument

Je vous confirme, puisque c'est mon cas, que n'importe quel citoyen européen peut s'installer, et sans plus de formalités qu'un belge, à condition que vous ayez un permis de séjour, à savoir un document d'identité légal.

Quant à la région où vous pourriez vous installer, et si vous n'êtes pas nécessairement pour Bruxelles, je proposerais le Brabant Wallon, qui reste à proximité de la capitale (ce qui est bien pratique pour beaucoup de choses), mais qui peut être un peu moins cher au niveau du logement. Mais, évidemment, plein d'autres régions sont charmantes, et bien moins chères, tout dépend de vos priorités!

J'espère avoir aidé.
Ioanna

Post removed: This post was hidden by a moderator or staff member because it was not in line with site rule

Trans4work
Spain
French to Spanish
+ ...
TOPIC STARTER
Manuela Dec 6, 2010

Je suis née à Liège et y ai habité jusqu'en 1983, j'y suis retourné en 84 mais plus jamais depuis.

Cela serait une bonne option si la vie y est encore agréable.

J'aime bien la vie tranquile mais pas trop quand même

J' ai besoin de cinema, musée, bibliothèque, boutiques et parcs, jardins et nature.

Alors le décision est un peu difficile.

Merci pout tes informations

PS j'habitais à 300 mètres du jardin Botanique, rue Reynier

Manuela Ribecai  Identity Verified
Italy
Member (2010)
English to French
+ ...
N'hésite plus ^^ Dec 6, 2010

Alors, pas d'hésitation, Liège est toujours une ville très vivante. Tu en connais le folklore et la chaleur des liégeois sans autre pareille. Si tu passes par là, va boire un délicieux café chez mon père, rue du pont n°4. Il fait le meilleur café de la province !!!

Tu le sais, il règne à Liège une atmosphère toute particulière et ses alentours sont vite verts et agréable. La population n'a guère changé depuis 83, les mêmes quartiers sont infréquentables aux mêmes heures mais la vie y est très plaisante. Et la Batte est toujours aussi bondée aux beaux jours.

A bientôt, j'espère. Si je peux t'aider, n'hésite pas à me contacter. Je ne vis plus là (je suis en Toscane) mais j'y ai encore de nombreux contacts qui te viendront en aide avec plaisir.

Manuela

Martine Etienne  Identity Verified
Belgium
Member (2003)
English to French
+ ...
Réfléchis... Dec 6, 2010

D'accord avec tout ce qui a été dit précédemment sur Liège, qui est aussi l'endroit où je vis, je vis à la campagne mais la ville où on fait notre shopping, cinéma etc.. c'est Liège, un endroit en effet merveilleux, toujours plein de vie.

Mais, la Belgique est moribonde, nous n'avons pas de gouvernement depuis des mois, Flamands et Wallons se déchirent, l'absence de gouvernement nuit aux affaires et à l'économie car la défiance s'installe. Informe-toi un peu sur la situation.. je ne dis pas que c'est dramatique.. mais venir s'installer en Belgique, et voir disparaître le pays serait un peu dommage.

Sinon, Liège est une évidence si tu parles le français. Et tu pourras chercher un logement dans la périphérie ou à la campagne, pour ne pas avoir un loyer trop élever.

A bientôt peut-être..

Dan Marasescu  Identity Verified
Romania
Member (2003)
English to Romanian
+ ...
Résidence fiscale ailleurs? Dec 7, 2010

Bonjour,

Serait-il envisageable de garder le domicile fiscal ailleurs tout en vivant et travaillant en Belgique? En Belgique, les impôts pour les indépendants sont accablants.

Je confirme que la vie à Bruxelles est trop chère. En plus, vivre autour de Bruxelles n'est pas une bonne solution, même si on parle flamand, parce que le chemin jusqu'à Bruxelles se mesure en heures et non pas en kilomètres à cause du trafic.

Bonne chance,
Dan

[Edited at 2010-12-07 09:10 GMT]

Trans4work
Spain
French to Spanish
+ ...
TOPIC STARTER
Martine Dec 7, 2010

À ce point là, la situaion est grave?

J'ai quitté l'Espagne en 2006 pour les mêmes raisons et je me suis installée en Angleterre mais je ne m'y trouve pas bien, trop de différences culturelles.

Ton nom me semble familier, as tu étudié à l'école Saint-Christophe, Dames de l'instruction Chrétienne ou filles de la Croix?

Je profite aussi pour remercier tous les autres proziens pour leur aide.

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Vivre et travailler en Belgique

Advanced search

PDF Translation - the Easy Way
TransPDF converts your PDFs to XLIFF ready for professional translation.

TransPDF converts your PDFs to XLIFF ready for professional translation. It also puts your translations back into the PDF to make new PDFs. Quicker and more accurate than hand-editing PDF. Includes free use of Infix PDF Editor with your translated PDFs.

More info »
Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search