À propos des moteurs de recherche
Thread poster: Adrien Esparron

Adrien Esparron
Local time: 14:12
Member (2007)
German to French
+ ...
Jan 24, 2011

Dans un récent KudoZ (hier dimanche) il a, dans la section Discussion, été question de la faiblesse évidente de certains moteurs de cherche Internet.

Il m'a été demandé s'il existait une solution pour améliorer les choses.

La réponse est, oui, mais elle n'est évidemment pas parfaite : les métamoteurs.

Ces grosses bêtes consultent, comme leur nom l'indique, à leur manière d'autres moteurs de recherche. Souvent très puissant.

Le vrai problème désormais est qu'il en existe maintenant des tas et que c'est bien difficile de cibler le "meilleur" ou celui répond au mieux à nos besoins.

Un exemple ici parmi d'autres :

http://c.asselin.free.fr/french/metamoteurs.htm

Bonne pioche et "mégarecherches" !

Direct link Reply with quote

Jean-Marie Le Ray  Identity Verified
Italy
Local time: 14:12
Member
Italian to French
+ ...
Syntaxe moteurs Jan 24, 2011

La solution proposée par Olivier est une possibilité, mais qui peut sortir aussi beaucoup de bruit (résultats dupliqués ou peu pertinents, etc.).
Une alternative peut être d'utiliser la syntaxe moteur pour restreindre le champ des recherches.
J'ai écrit ici une FAQ sur ce sujet, en me limitant à Google :
http://www.translations2.com/FAQ-fr.html
Cette possibilité existe aussi pour les autres moteurs, c'est évident même si je n'ai pas approfondi, par contre j'ignore si certains moteurs donnent la possibilité d'utiliser les "regex" (expressions régulières), ce qui serait le top pour restreindre le bruit au maximum.

Jean-Marie

Germaine  Identity Verified
Canada
Local time: 08:12
Member (2005)
English to French
+ ...
Quand Google ne me ramène rien qui vaille... Jan 24, 2011

je me tourne vers Copernic Agent, qui fait souvent des miracles. À défaut d'avoir installé le logiciel (gratuit quand on achète l'indispensable "Copernic Desktop Search" - ou vice-versa, je ne me souviens plus!), même faire un tour sur Copernic.com donne des résultats.

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

À propos des moteurs de recherche

Advanced search

WordFinder
The words you want Anywhere, Anytime

WordFinder is the market's fastest and easiest way of finding the right word, term, translation or synonym in one or more dictionaries. In our assortment you can choose among more than 120 dictionaries in 15 languages from leading publishers.

More info »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search