"PayPal pour les Nuls" ou "Quelle est la totalité des frais PP pour une conversion dollar/euro?"
Thread poster: Simone Duver (X)
Simone Duver (X)
Simone Duver (X)  Identity Verified
France
Local time: 09:32
French to German
Feb 3, 2011

Bonjour,

Tout d’abord, je tiens à vous dire merci pour tous les renseignements que vous m’avez donnés sur ce fameux PayPal dans le passé - je ne l’ai toujours pas testé (et je le regrette car quand un client m’a payée par virement bancaire en euros mais d’un pays très très lointain, j’aurais pu économiser au moins 8 euros si j’étais passée par PP !).

N’ayant pas trouvé de manuel « PayPal pour les Nuls », je me permets de revenir encore une f
... See more
Bonjour,

Tout d’abord, je tiens à vous dire merci pour tous les renseignements que vous m’avez donnés sur ce fameux PayPal dans le passé - je ne l’ai toujours pas testé (et je le regrette car quand un client m’a payée par virement bancaire en euros mais d’un pays très très lointain, j’aurais pu économiser au moins 8 euros si j’étais passée par PP !).

N’ayant pas trouvé de manuel « PayPal pour les Nuls », je me permets de revenir encore une fois vers vous.

J’aimerais tout simplement connaître la totalité de frais déduits en cas de virement en dollars sur mon compte quand je souhaite les convertir en euros.

Sur le site, on indique 3,4 % + 0,25 € de commission pour les virements en euros, quand je consulte les commissions sur les transactions pour les paiements transfrontaliers et que je sélectionne les dollars, on m’affiche 3,9 % + 0,30 $.

Pour savoir combien d’argent j’aurai réellement à ma disposition, il suffirait donc que j’en déduise 3,9 % + 0,30 $ et que je convertisse le tout en euros ? Mais voilà que quelque part j’ai lu que PP appliquait des frais de conversion de 2,5 % en plus.

Voulant en avoir le cœur net, j’ai posé la question par mail à PP où l’on m’a répondu que pour les transactions transfrontalières on appliquait une redevance qui se situerait entre 0,5 et 1,4 %. 1,4 % quand on bénéficie d’un tarif dégressif (ce qui risque de ne pas être mon cas) et 0,5 % si on n’en bénéficie pas. La personne qui m’a répondu m’a remis le lien vers la page PP concernée sauf que je n’y vois nulle part 0,5 ou 1,4 % ! D’ailleurs, mon compte disposerait de deux soldes, un en euros, un en dollars, mais je ne suis pas sûre que cela m’apporte quelque chose puisque je voudrais virer tout montant reçu immédiatement sur mon compte bancaire.

Quelqu’un peut éclairer ma lanterne ? Cela ferait donc une déduction de 3,9%, 0,30 $ et 0,5 % ? Le taux de conversion de PP est inférieur au taux officiel ?

Je m'excuse de vous importuner encore avec ça - si je souhaite savoir combien déduire c’est justement pour avoir une idée jusqu’à quel montant PP est plus avantageux que ma banque. Et aussi pour savoir comment adapter mes tarifs pour d’éventuels clients hors zone Europe pour ne pas être perdante avec tous les frais bancaires.

Merci d’avance et bon après-midi !

- Simone -
Collapse


 
Jutta Deichselberger
Jutta Deichselberger  Identity Verified
Local time: 09:32
French to German
+ ...
PP n'est pas donné... Feb 3, 2011

En ce qui concerne PayPal, moi aussi, je suis nulle, mais peut-être que le lien sous-mentionné te pourra aider...

http://www.proz.com/forum/german/186647-zahlung_per_paypal.html


 
Simone Duver (X)
Simone Duver (X)  Identity Verified
France
Local time: 09:32
French to German
TOPIC STARTER
Je suis soulagée... Feb 3, 2011

... de voir que je ne suis pas une extra-terrestre

Merci beaucoup pour ce lien, Jutta, justement, il y est question de 3% supplémentaires pour la conversion.

Ce que je me demande: tout le monde dit qu'un virement bancaire (donc au taux de conversion officiel) c'est plus avantageux - mais n'y a-t-il jamais de frais bancaires?

J'en ai pour au minimum 15 € par virement - sur des petits monta
... See more
... de voir que je ne suis pas une extra-terrestre

Merci beaucoup pour ce lien, Jutta, justement, il y est question de 3% supplémentaires pour la conversion.

Ce que je me demande: tout le monde dit qu'un virement bancaire (donc au taux de conversion officiel) c'est plus avantageux - mais n'y a-t-il jamais de frais bancaires?

J'en ai pour au minimum 15 € par virement - sur des petits montants, ça fait vraiment beaucoup, j'ai calculé qu'il fallait au moins 220 $ pour qu'un virement bancaire soit plus rentable que PP...

A l'intérieur de l'Union Européenne, aucun souci, mais en dehors... sacrés frais!
Collapse


 
Sheila Wilson
Sheila Wilson  Identity Verified
Spain
Local time: 08:32
Member (2007)
English
+ ...
Quelques chiffres Feb 3, 2011

Je veux vous aider, Simone, mais franchement avec tous ces chiffres de pourcentages et conversions, j'ai la tête qui tourne.

Alors, je vous donne quelques chiffres de mon compte PayPal - à vous de sortir la calculatrice :

Paiement reçu le 19 mai 2010 - 30 USD
Commission - 1.47 USD
Conversion en Euros - 22.79 EUR
Taux d'échange utilisé - 0.798808

Voilà !


 
Sheila Wilson
Sheila Wilson  Identity Verified
Spain
Local time: 08:32
Member (2007)
English
+ ...
Virement eu UE, PayPal ailleurs Feb 3, 2011

Simone Duverger wrote:
tout le monde dit qu'un virement bancaire (donc au taux de conversion officiel) c'est plus avantageux - mais n'y a-t-il jamais de frais bancaires?

J'en ai pour au minimum 15 € par virement - sur des petits montants, ça fait vraiment beaucoup, j'ai calculé qu'il fallait au moins 220 $ pour qu'un virement bancaire soit plus rentable que PP...

A l'intérieur de l'Union Européenne, aucun souci, mais en dehors... sacrés frais!


Mais, quand on parle de l'efficacité du virement, c'est pour les paiements entre pays européens. Mais en Europe les frais sont possible, mais le règlement dit que la banque ne peut pas ajouter les frais supplémentaires. A vous donc de trouver si votre banque prend des frais pour virements en France - j'utilise deux banques et les frais ne sont pas du tout pareil.

Pour recevoir les paiements hors Europe, tout est différent, d'où l'intérêt de PayPal. Bien que ce ne soit pas gratuit, au moins on sait en avance combien ça coûtera.


 
Simone Duver (X)
Simone Duver (X)  Identity Verified
France
Local time: 09:32
French to German
TOPIC STARTER
Merci Sheila... Feb 3, 2011

...pour les chiffres, c'est déjà du plus concret, je vais effectivement sortir ma calculatrice (mais peut-être pas maintenant, car pour aujourd'hui j'en ai moi aussi assez des chiffres).

En effet, à l'intérieur de l'UE ça ne pose aucun problème, virement bancaire ou même chèque quand le client est en France. Pour ce qui est des frais pour un virement hors zone européenne, je me demande juste si ma banque avec
... See more
...pour les chiffres, c'est déjà du plus concret, je vais effectivement sortir ma calculatrice (mais peut-être pas maintenant, car pour aujourd'hui j'en ai moi aussi assez des chiffres).

En effet, à l'intérieur de l'UE ça ne pose aucun problème, virement bancaire ou même chèque quand le client est en France. Pour ce qui est des frais pour un virement hors zone européenne, je me demande juste si ma banque avec 15 à 16 € (par virement !) est particulièrement chère/pas chère ou dans la moyenne. En effet, si je travaille pour un équivalent de disons 30,00 €, c'est la moitié du montant facturé qui part en frais bancaires !

J'étais très réticente au début à propos de PayPal, mais après m'être faite avoir je me dis qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis.
Collapse


 
Simone Duver (X)
Simone Duver (X)  Identity Verified
France
Local time: 09:32
French to German
TOPIC STARTER
Les pourcentages Feb 3, 2011

Bon, je l'ai sortie quand même Cela fait donc 4,9 % du montant. Comment ils ont calculé à partir des 3,4 ou 3,9 % de commission, je n'en sais strictement rien, mais au moins j'ai une idée maintenant, merci.

Erratum: c'est une commission de 3,9 % qui est appliquée plus les fameux 0,30 $ - enfin j'ai capté! Je pensais qu'il y avait en plus des 3,9 % une autre commission prélevée. Bon, j'ai de quoi faire mes calcu
... See more
Bon, je l'ai sortie quand même Cela fait donc 4,9 % du montant. Comment ils ont calculé à partir des 3,4 ou 3,9 % de commission, je n'en sais strictement rien, mais au moins j'ai une idée maintenant, merci.

Erratum: c'est une commission de 3,9 % qui est appliquée plus les fameux 0,30 $ - enfin j'ai capté! Je pensais qu'il y avait en plus des 3,9 % une autre commission prélevée. Bon, j'ai de quoi faire mes calculs...

[Modifié le 2011-02-03 17:42 GMT]
Collapse


 
Nathalie Ohana
Nathalie Ohana  Identity Verified
United States
Local time: 03:32
English to French
Lien pratique Feb 5, 2011

Bonjour, j'utilise ce lien :

http://www.rolbe.com/paypal.htm

cela vous aidera certainement.


 
Simone Duver (X)
Simone Duver (X)  Identity Verified
France
Local time: 09:32
French to German
TOPIC STARTER
Merci Nathalie ! Feb 5, 2011

Il est excellent ce lien, c'est justement ce qu'il me fallait ! Merci beaucoup !

Bon après-midi à tous !


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

"PayPal pour les Nuls" ou "Quelle est la totalité des frais PP pour une conversion dollar/euro?"






CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »