Client à l'étranger (auto-entrepreneur)
Thread poster: Lysaa
Lysaa
Local time: 10:10
Feb 25, 2011

Bonjour,

Je débute en tant que traductrice indépendante (auto-entreprise), et ce mois-ci j'ai fait un projet pour une agence située dans un pays de l'UE.
Je souhaite savoir comment se passe le règlement dans ce cas. Est-ce qu'un règlement par virement est possible, ou faut-il utiliser une autre solution ?
De plus, faut-il envoyer une facture identique à celle envoyée à un client en France ? Savez-vous s'il existe des modèles de facture en anglais ?

Merci d'avance pour votre aide, je vais faire des recherches sur le net, mais je commence par poser la question ici car l'expérience de collègues serait la bienvenue...

Direct link Reply with quote

Julien Navarro  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Paiements Feb 25, 2011

Bonjour,

Vous pouvez être payée par virement, c'est même la meilleure solution dans le cas d'un paiement à l'intérieur de l'UE car nous ne payerez pas de frais et ça ne coûtera pas plus cher qu'un virement national à votre client.
N'oubliez pas de mettre sur votre facture les références internationale de compte, IBAN et BIC/SWIFT que vous trouverez sur votre RIB.

Quant à la facture, il s'agit d'une pièce comptable, les mentions obligatoires doivent donc y figurer. Libre à vous de proposer un modèle bilingue ou en anglais à vos client.

Enfin un petit rappel, pour facturer à un client dans un autre pays de l'UE nous devez avoir un numéro de TVA intracommunautaire, même si vous êtes en auto-entreprise et donc pas soumise à la TVA.

Corinne Jeannet  Identity Verified
France
Member (2009)
English to French
+ ...
TVA intracommunautaire = celui du client Feb 25, 2011

Lyssa,
je suis en Espagne mais c'est la même chose, j'ai pour ma part créé un modèle de facture en anglais que j'utilise pour tous les clients non-espagnols, avec les mêmes infos obligatoires que ma facture "nationale", mais la présentation est perso bien sûr.