AU SECOURS!!!! (payements retardés)
Thread poster: Marina THETIOT
Marina THETIOT
Marina THETIOT  Identity Verified
Local time: 15:19
English to French
Mar 15, 2004

Bonjour,

je travaille depuis décembre sur la même mission, par le biais d'une société de portage.
L'agence de traduction pour laquelle je travaille a tendance à avoir un peu de retard dans l'envoie des paiments par rapport à ce qui est prévu; ex. pour le mois de février, le virement à ma société de portage est censé arriver vers le 20 du mois, or au lieu du 20 février, il est tombé le 08 mars.
Mais, ce procédé est courant chez les agences, qui aiment gagn
... See more
Bonjour,

je travaille depuis décembre sur la même mission, par le biais d'une société de portage.
L'agence de traduction pour laquelle je travaille a tendance à avoir un peu de retard dans l'envoie des paiments par rapport à ce qui est prévu; ex. pour le mois de février, le virement à ma société de portage est censé arriver vers le 20 du mois, or au lieu du 20 février, il est tombé le 08 mars.
Mais, ce procédé est courant chez les agences, qui aiment gagner du temps.
Mais voilà que, comme si cela ne suffisait pas, la société de portage me dit maintenant que je ne serai payée qu'en fin du mois de mars!!
J'avoue que tout cela m'énerve tellement que je n'arrive pas à réfléchir calmement...
Quelqu'un pourrait-il me suggérer quelque chose pour régler ce problème sans que les relations avec la société de portage ne soient trop altérées, car si je m'écoutais...
Est-ce que le fait de ne me payer qu'en fin du mois de mars est justifié?
Autre chose mais qui a moins d'importance: cette société refuse de payer par virement, uniquement par chèques; en a-t-elle le droit?

Merci d'avance pour vos suggestions,

Marina
Collapse


 
Paul VALET (X)
Paul VALET (X)  Identity Verified
France
Local time: 15:19
Les contrats, et évolution future Mar 16, 2004

Bonjour,

"L'agence de traduction pour laquelle je travaille a tendance à avoir un peu de retard dans l'envoie des paiments par rapport à ce qui est prévu; ex. pour le mois de février, le virement à ma société de portage est censé arriver vers le 20 du mois, or au lieu du 20 février, il est tombé le 08 mars."
En portage, c'est vous qui êtes responsable de vos clients, et des contrats passés avec eux, normalement.
Donc, voyez le contrat que vous avez passé ave
... See more
Bonjour,

"L'agence de traduction pour laquelle je travaille a tendance à avoir un peu de retard dans l'envoie des paiments par rapport à ce qui est prévu; ex. pour le mois de février, le virement à ma société de portage est censé arriver vers le 20 du mois, or au lieu du 20 février, il est tombé le 08 mars."
En portage, c'est vous qui êtes responsable de vos clients, et des contrats passés avec eux, normalement.
Donc, voyez le contrat que vous avez passé avec le client.

"Mais, ce procédé est courant chez les agences, qui aiment gagner du temps."
Ce n'est pas une généralité absolue. Si l'agence ne respecte pas son contrat, c'est par définition anormal. Il vous appartient de le lui faire remarquer, et de souligner les préjudices qu'elle vous porte de ce fait.

"Mais voilà que, comme si cela ne suffisait pas, la société de portage me dit maintenant que je ne serai payée qu'en fin du mois de mars!!"
Là aussi vous avez dû passer un contrat avec la société de portage, ou bien celle-ci a des conditions générales qui devraient être connues de vous. Voyez si elle les respecte. En principe elle devrait, sinon elle tue la poule aux oeufs d'or, et risque de vous voir partir vers une autre société de portage; faîtes jouer la concurrence dans ce domaine.

"J'avoue que tout cela m'énerve tellement que je n'arrive pas à réfléchir calmement...
Quelqu'un pourrait-il me suggérer quelque chose pour régler ce problème sans que les relations avec la société de portage ne soient trop altérées, car si je m'écoutais..."
Ecoutez-vous, et raisonnez. Votre but n'est sans doute pas de rester toujours en portage. Tant que vous y êtes vous en subissez les avantages et les inconvénients.

Il y a au moins trois solutions pour améliorer la situation à terme:
- augmenter vos tarifs pour compenser les inconvénients précédents,
- réduire les délais de paiement accordés aux agences,
- essayer de réduire la part des agences, augmenter celle des clients directs.

Bonne chance, et bon courage.
Collapse


 
Marina THETIOT
Marina THETIOT  Identity Verified
Local time: 15:19
English to French
TOPIC STARTER
Petite précision Mar 16, 2004

En fait, ma question portait surtout sur le comportement de ma société de portage: pourquoi ne me payer qu'en fin du mois de mars?

 
co.libri (X)
co.libri (X)
France
Local time: 15:19
German to French
+ ...
comme tout salarié... Mar 16, 2004

Marina THETIOT wrote:

En fait, ma question portait surtout sur le comportement de ma société de portage: pourquoi ne me payer qu'en fin du mois de mars?

tu es payée en fin de mois (puisque le règlement de l'agence n'est arrivé que le 8 mars). C'est tout simplement un problème de comptabilité, elle se fait en fin de mois...

Hélène.


 
Marina THETIOT
Marina THETIOT  Identity Verified
Local time: 15:19
English to French
TOPIC STARTER
En effet! Mar 16, 2004

Oui Hélène,

au moment même où j'ai envoyé mon dernier post, j'ai soudain retrouvé mon calme je crois, et tout est devenu clair; il m'est (enfin!) venu à l'esprit que c'était évidemment une histoire de comptabilité...
Donc, cette fois, je prendrai les devants et en prévision du prochain virement, j'expliquerai à l'agence de traduction que lorsqu'ils ont un tel retard, je ne suis payée que le mois suivant.

Merci pour ta contribution

Marina


 
Paul VALET (X)
Paul VALET (X)  Identity Verified
France
Local time: 15:19
Comptabilité .. et contrats! Mar 16, 2004

"venu à l'esprit que c'était évidemment une histoire de comptabilité..."

La comptabilité n'est que la traduction chiffrée du droit, c'est à dire ici de vos deux contrats: l'un avec le client, l'uatre avec la société de portage.


 
Paul VALET (X)
Paul VALET (X)  Identity Verified
France
Local time: 15:19
Petite précision complémentaire Mar 16, 2004

"En fait, ma question portait surtout sur le comportement de ma société de portage: pourquoi ne me payer qu'en fin du mois de mars?"

Un salarié a en général le droit de demander une avance sur salaire. A partir du moment où la société de portage a reçu le réglement de l'agence, pourquoi ne pas lui demander une avance?


 
Marina THETIOT
Marina THETIOT  Identity Verified
Local time: 15:19
English to French
TOPIC STARTER
En effet Mar 16, 2004

C'est à ça que je pensais.

J'essaierai alors...

Merci bien en attendant,

Marina


 
co.libri (X)
co.libri (X)
France
Local time: 15:19
German to French
+ ...
Effectivement! Mar 16, 2004

Paul VALET wrote:



"En fait, ma question portait surtout sur le comportement de ma société de portage: pourquoi ne me payer qu'en fin du mois de mars?"

Un salarié a en général le droit de demander une avance sur salaire. A partir du moment où la société de portage a reçu le réglement de l'agence, pourquoi ne pas lui demander une avance?


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

AU SECOURS!!!! (payements retardés)






Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »
Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »