Pages in topic:   [1 2] >
Déclaration complémentaire de revenus n°2042 c
Thread poster: Johann Audouin
Johann Audouin  Identity Verified
France
Local time: 18:02
English to French
Mar 31, 2011

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir une déclaration complémentaire de revenus n°2042 c...
Étant donné que mon SIE est extrêmement compétent, je préfère venir ici vous poser mes questions.

Alors voilà:
- Qu'est-ce que c'est ? (De ce que je crois comprendre, c'est pour vérifier que j'ai versé ce que j'étais supposé verser quand j'ai payé l'impôt libératoire).
- Combien ça va me coûter ? (Techniquement... rien, j'ose espérer puisque je paye déjà l'impôt libératoire...)

C'est quand on pense ne plus recevoir de paperasse qu'on en reçoit encore !!

Direct link Reply with quote

CFK TRAD  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Vous êtes auto-entrepreneur ? Mar 31, 2011

Vous parlez d'"impôt libératoire" ; est-ce que vous êtes auto-entrepreneur ?

France
English to French
TOPIC STARTER
Oui ! Mar 31, 2011

Oui, je suis auto-entrepreneur.

Celine Gras  Identity Verified

English to French
+ ...
Complémentaire à la 2042 Mar 31, 2011

C'est juste là-dessus qu'on saisit les bénéfices non commerciaux, la case n'existe pas sur la 2042 "classique", donc on a une complémentaire à remplir en plus.

France
English to French
+ ...
Vous reportez le montant et c'est tout ! Mar 31, 2011

Bonjour,

Donc, effectivement, vous vous contentez de reporter le montant de vos honoraires déclarés comme auto-entrepreneur. Vous ne pouvez pas les déclarer dans la 2042 classique car ce sont des BNC.
Et Basta... c'est tout.
La première année où il y a eu des autoentrepreneurs, on devait cocher une case pour confirmer que
* on était en AE ; et
* on entrait dans le champ d'application de l'article le prélèvement libératoire de l'IRPP.
Je ne sais pas si c'est toujours le cas, n'étant plus en AE. Mais vous avez très vraisemblablement l'info (si cette case existe toujours) dans la notice.

Dans votre cas, la 2042 C "remplace" la 2042 classique pour la déclaration de vos revenus.

J'espère que c'est plus clair. Sur ce point, franchement, les services des impôts sont bien ; vous avez un moyen très commode de les joindre, c'est par email sur le formulaire de contact de leur site internet : ils répondent par écrit en 3 jours maximum (jours ouvrables) et en cas de souci vous pourrez sortir leur email...

Bien cordialement,

Coralie

France
English to French
TOPIC STARTER
Merci ! Mar 31, 2011

Merci beaucoup pour ces clarifications. Je vais donc remplir ledit formulaire.

Christophe Lefrancois  Identity Verified
French
+ ...
Obtenir Mar 31, 2011

Comment obtenir ce formulaire?

Car sur le site des impôts ils ne proposent que la déclaration 2009..

Merci

Adrien Esparron
Member (2007)
German to French
+ ...
Ici Mar 31, 2011

http://vosdroits.service-public.fr/R1282.xhtml

xxxFlorence_G  Identity Verified
English to French
+ ...
Merci Mar 31, 2011

pour ce lien bien utile.

France
English to French
+ ...
Si vous télédéclarez... Apr 1, 2011

Au moment où vous démarrez la télédéclaration, on vous demandera si vous avez des BIC ou des BNC à déclarer (entre autres). Si vous répondez "oui", l'ordinateur vous dirigera au moment opportun vers la déclaration 2042 C adéquate.

Donc, si vous télé-déclarez, vous pouvez à la limite faire votre brouillon sur le formulaire de l'an dernier, puisque de toute façon vous n'utiliserez pas le formulaire papier.

Si vous ne télé-déclarez pas, n'importe quel service des impôts peut vous fournir la 2042 C. Le cas échéant, vous pouvez même la demander par téléphone quand vous recevez votre 2042.

Bonne soirée.

CFK

Julien Ma
English to French
2010? Apr 4, 2011

Sur le lien qui est donné plus haut, la déclaration complémentaire de revenus concerne l'année 2009. J'ai bien sélectionné et validé l'année 2010 mais c'est hélas celui de 2009 qui apparaît.

Ou trouver celle de 2010?

Pas trop envie d'appeler mon SIE, c'est une comédie pas possible à chaque fois...

Merci.

France
English to French
TOPIC STARTER
Il faut attendre, apparemment... Apr 4, 2011

Je me suis aperçu de la même chose et j'ai donc appelé cet après-midi. Apparemment le nouveau formulaire n'est pas encore sorti. Il devrait arriver d'ici fin avril. Je ne dis pas qu'il s'agit de la réponse officielle, seulement la réponse de mon centre des impôts.

Cécile Sellier  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Je confirme ! Apr 4, 2011

Effectivement, j'ai moi aussi appelé mon SIE aujourd'hui et ils m'ont dit qu'il était trop tôt pour faire la déclaration et donc accéder au formulaire 2042 C de 2010.

Bonne soirée à tous !

Cécile

Catherine GUILLIAUMET  Identity Verified
English to French
+ ...
Dates des déclarations papier et en ligne Apr 6, 2011

"La campagne d’impôt sur le revenu sera lancée à compter du mardi 26 avril 2011, date d’ouverture par la DGFiP du service de la déclaration en ligne sur le site http://www.impots.gouv.fr.

La date limite de dépôt de la déclaration papier est fixée au lundi 30 mai à minuit.

Comme les années précédentes, tous les contribuables qui choisissent de déclarer leurs revenus sur http://www.impots.gouv.fr bénéficieront d''un délai supplémentaire, avec trois dates limites déterminées en fonction du département de la résidence principale de l’usager.

Les délais supplémentaires accordés aux télédéclarants sont les suivants :

- le jeudi 9 juin minuit pour les habitants des départements numérotés de 01 à 19 ;

- le jeudi 16 juin minuit pour les habitants des départements numérotés de 20 à 49 (y compris les deux départements corses) ;

- le jeudi 23 juin à minuit pour les habitants des départements numérotés de 50 à 974.

Les non-résidents doivent souscrire leur déclaration de revenus, papier ou en ligne, avant le jeudi 30 juin à minuit pour les contribuables résidant en Europe, dans les pays du littoral méditerranéen, en Amérique du Nord et en Afrique et avant le vendredi 15 juillet à minuit pour ceux résidant dans les autres pays du monde."

Extrait du communiqué de presse de François Baroin, le ministre en charge (24-03-11).

Source : http://www.budget.gouv.fr/discours-presse/discours-communiques_budget.php?type=communique&id=5217&rub=2

[Edited at 2011-04-06 08:31 GMT]

Simone Duverger  Identity Verified
France
Member (2010)
French to German
Et pour les AE n'ayant pas opté pour le versement libératoire? May 13, 2011

Bonjour,

Je viens de découvrir ce sujet et je me permets donc de poser la question ici au lieu d'ouvrir un nouveau post:

Je suis auto-entrepreneur mais je n'ai pas opté pour le versement libératoire. Je me retrouve donc avec les rubriques "auto-entrepreneur avec versement libératoire", "revenus agricoles", "revenus industriels et commerciaux professionnels"...

D'après ce que j'ai trouvé sur Internet, je devrais déclarer le chiffre d'affaires de mon activité de traducteur quelque part dans "Régime micro entreprise", est-ce bien cela? Je ne vois que les cases 5KP/5LP (Prestations de service et locations meublées) qui pourraient s'appliquer à mon cas - quelqu'un peut-il me confirmer?

En cas de doute, je téléphonerai au centre des impôts, mais je me suis dit que je ne dois pas être la seule AE sans versement libératoire et puisqu'il n'y a qu'une seule case à remplir...

Merci d'avance pour votre aide et très bonne journée !

- Simone -

Pages in topic:   [1 2] >

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Déclaration complémentaire de revenus n°2042 c

Advanced search

Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
SDL Trados Studio 2017 Freelance
The leading translation software used by over 250,000 translators.

SDL Trados Studio 2017 helps translators increase translation productivity whilst ensuring quality. Combining translation memory, terminology management and machine translation in one simple and easy-to-use environment.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search