Xoom au lieu de Paypal ?
Thread poster: Julie Lacombe

Julie Lacombe
Local time: 04:43
Apr 3, 2011

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ProZ, dans un premier temps surtout pour avoir vos conseils sur la meilleure méthode à utiliser pour recevoir des paiements en dollars de l'étranger, notamment des USA.

Je pensais ouvrir un compte sur paypal, mais les frais me paraissent très élevés contrairement à ce que je croyais, soit, sauf erreur de ma part, 6,4% +0,25€ (en comptant les frais de change).
Autrement dit, si on m'envoie 1000 dollars (environ 702€ au cours actuel), je paierai 43,51€ de frais et recevrai 632,49€.
Qui plus est, j'ai cru comprendre qu'il fallait autoriser des prélèvements de leur part sur le compte bancaire, et cela ne me plaît guère. Il y a aussi des procédures de vérification qui ont l'air assez compliquées.
Et je ne sais pas s'il vaut mieux ouvrir un compte personnel, premium ou business, sachant que les frais sont les mêmes dans les trois cas.
Bref, Paypal semble tout, sauf simple et bon marché...

En fouillant les forums Proz, j'ai vu des discussions sur xoom.com, qui semble nettement meilleur marché, en tout cas dans le cas d'un virement de compte à compte.
D'après leur outil de simulation, sur 1000 dollars envoyés, je recevrai 688,11€, après commission de 4,99$ + frais de change.

Je n'ai cependant rien trouvé concernant Xoom dans les forums français. Et comme cela me paraît trop beau pour être vrai, je suppose qu'il y a un loup que je n'ai pas vu (outre le fait que le client doit être d'accord pour utiliser le service, bien sûr...).

Si vous connaissez ce service, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez, quels sont ses avantages et ses inconvénients, les risques éventuels... ?

Merci beaucoup d'avance !
Julie

Direct link Reply with quote

Adrien Esparron
Member (2007)
German to French
+ ...
Arrêtons de chipoter et de mesquiner Apr 3, 2011

Julie Lacombe wrote:

Bref, Paypal semble tout, sauf simple et bon marché...

Faux.

Si vous margouillez en USD, ce n'est pas un bon plan. Mais, négociez en EUR, c'est votre monnaie, non ? La honte, où qu'elle est ?

Alors ? Bien, rien de plus finalement...

Faites vos comptes, de grâce !

Pour la certification d'un compte, c'est bien légitime : je ne vais pas envoyer des kopeks à un inconnu ? Cela vous prendra entre 0,01 et 2.99 EUR si mon souvenir est juste (et c'est remboursé : astucieux).

Jamais eu de problème.

A.E.

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Petite comparaison en passant Apr 3, 2011

Dans ma vraie banque en dur à l'ancienne :
perso, je n'ai jamais payé de frais pour aucun paiement reçu, même en devise autre que l'euro et d'un pays hors euros, mais si cela devait être le cas, voici ce qu'indique le tarif officiel :
Commission de rapatriement = 1 ‰ du montant de l'opération
- Mini 13,60
- Maxi 68,00

Donc, très clairement moins cher que PayPal, non ?

Julie Lacombe
TOPIC STARTER
xoom - paypal Apr 3, 2011

Sophie Dzhygir wrote:

Dans ma vraie banque en dur à l'ancienne :
perso, je n'ai jamais payé de frais pour aucun paiement reçu, même en devise autre que l'euro et d'un pays hors euros, mais si cela devait être le cas, voici ce qu'indique le tarif officiel :
Commission de rapatriement = 1 ‰ du montant de l'opération
- Mini 13,60
- Maxi 68,00

Donc, très clairement moins cher que PayPal, non ?

En effet, je crois que ma banque pratique des tarifs à peu près identiques.
Mais l'avantage de Paypal pour le client, c'est que lui ne paie rien, c'est la personne qui reçoit qui assume les frais (du moins, si j'ai bien tout saisi).
Je comprends d'ailleurs que les clients essaient de réduire leurs frais de paiement. J'aimerais juste trouver un moyen aussi avantageux pour moi que pour eux

En continuant de chercher, j'ai vu dans d'autres fils de discussion (sur les forums anglophones) que xe.com était également préconisé. Mais là encore, rien concernant spécifiquement les virements US>France. Je suppose que si c'était une solution intéressante, elle aurait été débattue ici.

CFournier  Identity Verified
France
Member (2008)
English to French
+ ...
option e-echeck de paypal Apr 4, 2011

Bonjour,

L'option de paiement différé (une semaine) de Paypal, mal connue, nommée e-check, permet de recevoir par exemple des dollars avec des frais fixes de 5.00 USD quelle que soit la somme reçue (déjà testé; pas testé par contre la même chose avec un paiement e-check en euros).
Ensuite, bien sûr il reste les frais de conversion en euros qui sont d'environ 2.5% en effet.

Il faut faire ses calculs par rapport aux frais de sa banque pour un virement reçu en dollars. Certains comme Sophie n'ont pas de frais, d'autres si.

Personnellement, je fonctionne avec un compte Paypal personnel Premier depuis des années, encore non vérifié et non lié à une carte ou un compte bancaire car je suis en-dessous des seuils de paiement reçu/paiement envoyé. L'argent qui "dort" dessus (que je ne rapatrie pas sur mon compte bancaire donc, puisque paypal ne connaît pas mon compte bancaire et c'est ce que je souhaite pour l'instant) me sert à faire des dépenses personnelles ou professionnelles payables par le solde paypal.

Quant à xoom, je ne connais pas du tout.

L'idéal est d'arriver à se faire payer en euros... Certaines agences américaines le font.

Julie Lacombe
TOPIC STARTER
e-check Apr 4, 2011

Bonjour,

CFournier wrote:
L'option de paiement différé (une semaine) de Paypal, mal connue, nommée e-check, permet de recevoir par exemple des dollars avec des frais fixes de 5.00 USD quelle que soit la somme reçue (déjà testé; pas testé par contre la même chose avec un paiement e-check en euros).
Ensuite, bien sûr il reste les frais de conversion en euros qui sont d'environ 2.5% en effet.

Merci pour cette suggestion, l'e-check semble effectivement plus économique.

Personnellement, je fonctionne avec un compte Paypal personnel Premier depuis des années encore non vérifié et non lié à une carte ou un compte bancaire car je suis en-dessous des seuils de paiement reçu/paiement envoyé.

Je ne savais pas que l'on pouvait utiliser paypal sans lier un compte ou une carte.
Savez-vous quels sont ces seuils de paiement ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans l'aide paypal.

L'argent qui "dort" dessus (que je ne rapatrie pas sur mon compte bancaire donc, puisque paypal ne connaît pas mon compte bancaire et c'est ce que je souhaite pour l'instant) me sert à faire des dépenses personnelles ou professionnelles payables par le solde paypal.

J'en ferais bien autant, en laissant les sommes en dollars, mais cela risque de compliquer ma comptabilité...

L'idéal est d'arriver à se faire payer en euros... Certaines agences américaines le font.

En l'occurrence, le client est rétif

Merci encore et bonne journée.
Julie

Julie Lacombe
TOPIC STARTER
Arrêtons de chipoter et de mesquiner Apr 4, 2011

Arrêtons de chipoter et de mesquiner

Si mes calculs sont exacts, il y a une différence d'environ 55 euros entre les frais de paypal et de xoom. Sans doute suis-je mesquine, mais pour moi c'est une somme conséquente. Croyez bien que je vous envie de la trouver négligeable.

Si vous margouillez en USD, ce n'est pas un bon plan.

Je ne vois pas trop ce que vous voulez dire par -magouiller-, mais s'il s'agit de jouer sur les devises, je vous confirme en effet qu'au vu des taux de change actuels, ce serait des plus stupides. Et même si le change était favorable, les sommes en jeu ne me placeraient hélas pas dans la catégorie des vils spéculateurs.

Mais, négociez en EUR, c'est votre monnaie, non ? La honte, où qu'elle est ?

C'est une bonne question. Je ne crois pas avoir parlé de honte ?
Le client en question ne veut pas payer en euros et souhaite passer par paypal parce que cela l'arrange. Je n'y vois rien de honteux.
De mon côté, j'ai accepté ses conditions car c'est un travail qui m'intéresse beaucoup. Je ne vois pas bien en quoi chercher la solution la moins désavantageuse pour moi serait honteux ?

Faites vos comptes, de grâce !

C'est précisément ce que j'essaie de faire.

Pour la certification d'un compte, c'est bien légitime : je ne vais pas envoyer des kopeks à un inconnu ? Cela vous prendra entre 0,01 et 2.99 EUR si mon souvenir est juste (et c'est remboursé : astucieux).

Ah, je ne savais pas que la certification était payante, merci de cette information.

Jamais eu de problème.

Vous non, mais d'après ce que j'ai lu sur les forums proz, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Pour conclure, mon cher Adrien, il semble que ma nullité vous ait un tantinet agacé. J'en suis sincèrement navrée et j'espère que vous voudrez bien accepter mes plus humbles excuses.

Cordialement.
Julie

Lesley Clayton
France
French to English
+ ...
Moneybookers Apr 4, 2011

As-tu regardé Moneybookers ?
www.moneybookers.com/

CFournier  Identity Verified
France
Member (2008)
English to French
+ ...
Seuils Paypal Apr 5, 2011

Julie, pour trouver les pages qui correspondent aux seuils, allez dans l'Aide de Paypal et ouvrez l'onglet Vérification. Sélectionnez "Limite de réception pour l'UE". Plus généralement, toutes les pages de l'onglet Vérifications sont intéressantes.

Les seuils sont de 1500 euros/an en envoi de paiement et de 2500 euros/an en réception de paiement.

Bonne lecture

Catherine

Julie Lacombe
TOPIC STARTER
Moneybookers Apr 5, 2011

Bonjour Lesley,

As-tu regardé Moneybookers ?
www.moneybookers.com/

Ce service a l'air effectivement très bien, mais j'ai cru comprendre qu'il ne fonctionnait plus avec les Etats-Unis (du moins momentanément).
De plus, comme les clients le connaissent mal, ils s'en méfient et préfèrent s'en tenir aux solutions éprouvées.

Merci de ta réponse et bonne soirée.
Julie

Julie Lacombe
TOPIC STARTER
Seuils paypal Apr 5, 2011

pour trouver les pages qui correspondent aux seuils, allez dans l'Aide de Paypal et ouvrez l'onglet Vérification. Sélectionnez "Limite de réception pour l'UE". Plus généralement, toutes les pages de l'onglet Vérifications sont intéressantes.

Merci beaucoup, Catherine !
Bonne soirée.
Julie

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Xoom au lieu de Paypal ?

Advanced search

WordFinder Unlimited
For clarity and excellence

WordFinder is the leading dictionary service that gives you the words you want anywhere, anytime. Access 260+ dictionaries from the world's leading dictionary publishers in virtually any device. Find the right word anywhere, anytime - online or offline.

More info »
PerfectIt consistency checker
Faster Checking, Greater Accuracy

PerfectIt helps deliver error-free documents. It improves consistency, ensures quality and helps to enforce style guides. It’s a powerful tool for pro users, and comes with the assurance of a 30-day money back guarantee.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search