Un client me demande de lui fournir mes coordonnées bancaires
Thread poster: cendrine marrouat (X)

cendrine marrouat (X)
English to French
+ ...
Mar 22, 2004

Bonjour à tous!
Je travaille avec un client direct depuis quelques mois et il passe à chaque fois par Paypal. Malheureusement ce système est cher au niveau des frais. Je le lui ai expliqué et il m'a répondu que les chèques n'existaient pas dans son pays, mais qu'il accepterait de faire un transfert directement sur mon compte.
Ce client est, à mon avis, honnête, car il m'a toujours payée à temps et est fort sympathique.
Donneriez-vous vos coordonnées bancaires si vous étiez dans mon cas?
Merci par avance


 

sarahl (X)
Local time: 02:16
English to French
+ ...
S'il est honnête, pourquoi pas ? Mar 22, 2004

Quand je vivais en France, plusieurs clients me réglaient par virement. Je leur avais donné un RIB, et ça s'est toujours bien passé. J'ai même reçu des virements ici (aux USA) d'un client irlandais, toujours sans problème. Tu devrais peut-être demander à ta banque ce que tu risques à donner ton numéro de compte ?

 

Emmanuelle Riffault  Identity Verified
Australia
Local time: 20:16
Member (2004)
German to French
+ ...
Euh... Mar 22, 2004

Bonsoir (oui, chez nous c'est le soir ;O),
Je ne sais pas dans quel pays réside ce client et je ne connais (malhreuseusement) pas les us de paiement canadiens, mais a priori je ne vois aucun problème à lui fournir vos coordonnées bancaires : elles sont en effet pratiques pour faire un virementicon_biggrin.gif

En Europe du moins, c'est courant. En Allemagne par exemple, les virements bancaires sont beaucoup plus courants que les chèques.
Et il n'y a aucun risque, que je sache, à transmettre ses coordonnées bancaires...

Cordialement

Emmanuelle


 

Paul VALET (X)  Identity Verified
France
Local time: 11:16
Donner ses coordonnées bancaires Mar 22, 2004

Bonjour,

"Donneriez-vous vos coordonnées bancaires si vous étiez dans mon cas?"

Je comprends mal des réticences de ce genre. Qu'avez-vous à craindre? Personne ne peut pomper de l'argent sur votre compte sans votre accord, sans votre signature, sans un ordre de vous à votre banque.

J'entends certains dire parfois qu'ils auraient entendu dire que d'autres auraient vu leurs comptes bancaires vidés ainsi. C'est l'histoire de l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu ...

Je n'ai personnellement pas connaissance directe de quelqu'un à qui une mésaventure de ce genre soit arrivée.
Or, il y a des tas de gens à qui vous donnez vos coordonnées bancaires, en leur remettant un chèque, ou en leur envoyant un virement. Vous ont-ils escroqué de la sorte? Poourquoi un client serait-il davantage un escroc?

Si vous voulez prendre une précaution supplémentaire, c'est facile: vous ouvrez deux comptes, l'un sur lequel vous ne laissez pratiquement rien, qui ne sert qu'à réceptionner les réglements, et que vous videz le plus rapidement possible par transfert sur l'autre compte.

Le plus important, c'est surtout que votre client s'engage à payer les frais de transfert. Car ceux-ci peuvent être relativement élevés, et plus coûteux que par Paypal.

Cordialement,

Paul Valet


 

Paul VALET (X)  Identity Verified
France
Local time: 11:16
De plus .. Mar 22, 2004

Il faut ajouter que le virement est plus sûr plus rapide, et moins cher que le chèque.

 

lien
Netherlands
Local time: 11:16
English to French
+ ...
Tres courant Mar 22, 2004

C'est tres courant ici (Holland), surtout depuis les BIC/IBAN ou le client envoie de l'argent par transfert direct, sans frais.

Il n'y a surement moins de problemes a donner le numero de compte bancaire a un client que de passer par paypal. (Voir dans les forums les posts au sujet de paypal)

Je ne vois pas le probleme, c'est une facilite des deux cotes.


 

Karl Supierz  Identity Verified
Dominican Republic
Local time: 06:16
English to French
+ ...
Je ne vois pas où est le problème Mar 24, 2004

Il semble que les habitants de certains pays (surtout la France) sont réticents à l'idée de communiquer leurs données bancaires.

En Belgique, TOUTES les entreprises mettent leur données bancaires sur leur factures. J'habite mainteant en République dominicaine et, vu la carence du service postal local et les lenteurs du système bancaire, mes clients continuent à me payer en Belgique. Je leur ai toujours donné mon numéro IBAN (Internation Bank Account Number) et le code SWIFT (code international d'identification bancaire), même lorsque je résidais en Belgique : un transfert est nettement plus rapide, plus sûr et moins onéreux qu'un chèque. Je paie les personnes à qui je sous-traite des traductions au départ de mon PC, en République dominicaine, via un programme de PC banking fourni par ma banque, et j'ai renoncé depuis des années à utiliser les chèques, moyen de paiement totalement dépassé et dangereux.

Pourquoi refuser le progrès ? Personne en peut vider votre compte parce qu'il a votre numéro de compte en banque !


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Un client me demande de lui fournir mes coordonnées bancaires

Advanced search






SDL Trados Studio 2019 Freelance
The leading translation software used by over 250,000 translators.

SDL Trados Studio 2019 has evolved to bring translators a brand new experience. Designed with user experience at its core, Studio 2019 transforms how new users get up and running and helps experienced users make the most of the powerful features.

More info »
Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »



Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search