Pages in topic:   [1 2] >
AE, URSSAF, déclarations mensuelles chiffre d'affaires
Thread poster: Catherine GUILLIAUMET
Catherine GUILLIAUMET
Catherine GUILLIAUMET  Identity Verified
Local time: 12:49
English to French
+ ...
In memoriam
Apr 12, 2011

Bonjour,

Depuis hier, 11 avril, vous pouvez à nouveau faire les déclarations de CA.

Pour les mensualisés, depuis janvier vous ne pouviez rien déclarer en raison de la restructuration des logiciels qui doivent dorénavant ajouter au calcul des charges la contribution pour la formation professionnelle (Rappel : 0,2% du CA annuel pour nous).

Donc, vous avez du boulot : faut déclarer chacun des 3 mois précédents (janvier, février, mars) ET l
... See more
Bonjour,

Depuis hier, 11 avril, vous pouvez à nouveau faire les déclarations de CA.

Pour les mensualisés, depuis janvier vous ne pouviez rien déclarer en raison de la restructuration des logiciels qui doivent dorénavant ajouter au calcul des charges la contribution pour la formation professionnelle (Rappel : 0,2% du CA annuel pour nous).

Donc, vous avez du boulot : faut déclarer chacun des 3 mois précédents (janvier, février, mars) ET les payer en une seule fois !

Bon courage !

Source : http://www.federation-auto-entrepreneur.fr/auto-entrepreneur/actualite/2011/04/04/actualite-les-d-clarations-de-ca-des-auto-entrepreneurs-reprennent-le-11-avril.html

Catherine
Collapse


 
GiselaVigy
GiselaVigy
Local time: 12:49
French to German
+ ...
Merci, Catherine Apr 12, 2011

comme à chaque fois d'ailleurs! C'est fait... depuis le 10!
Une très bonne journée!
Gisela


 
Catherine GUILLIAUMET
Catherine GUILLIAUMET  Identity Verified
Local time: 12:49
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
In memoriam
Depuis le 10 !? Apr 12, 2011

giselavigy wrote:

comme à chaque fois d'ailleurs! C'est fait... depuis le 10!
Une très bonne journée!
Gisela


Aurais-tu servi de cobaye à notre chère URSSAF ? Pas trop souffert ?
A ma connaissance, ils n'ont pas divulgué la date du 10


 
Caroline Lakey
Caroline Lakey  Identity Verified
France
Local time: 12:49
French to English
Même le 11 ça ne marchait pas pour moi ! Apr 12, 2011

J'ai essayé de déclarer hier, le 11, mais le système n'était pas prêt. J'ai pris contact avec l'URSSAF, qui m'a informé que les déclarations pourraient être déposées "d'ici quelques jours".
Je vais réessayer cet après-midi !

Merci Catherine d'avoir rendu public cette info.


 
Catherine GUILLIAUMET
Catherine GUILLIAUMET  Identity Verified
Local time: 12:49
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
In memoriam
Ça alors !! Apr 12, 2011

Caroline Lakey wrote:

J'ai essayé de déclarer hier, le 11, mais le système n'était pas prêt. J'ai pris contact avec l'URSSAF, qui m'a informé que les déclarations pourraient être déposées "d'ici quelques jours".
Je vais réessayer cet après-midi !

Merci Catherine d'avoir rendu public cette info.


Comme c'est étonnant !!!

J'ai failli vous prévenir d'emblée qu'il risquait d'y avoir des ratées, comme d'hab, mais pas osé, craignant qu'on me taxât de mauvaise langue de vipère cornue pessimiste.


 
GiselaVigy
GiselaVigy
Local time: 12:49
French to German
+ ...
oui, Apr 12, 2011

ça a marché le 10 pour moi, j'étais drôlement surprise! D'après ce que je viens de lire, il y aurait encore des ratés alors...

 
GiselaVigy
GiselaVigy
Local time: 12:49
French to German
+ ...
à Catherine, Apr 12, 2011

tu demandes si j'ai souffert, pardon... non pas du tout, comme sur des roulettes. En fait, j'ai bêtement regardé, la date du 11 avait disparu... peut-être est-ce ma saisie qui ait déréglé le système?

 
Mark Hamlen
Mark Hamlen  Identity Verified
France
Local time: 12:49
French to English
+ ...
Savez vous comment changer le statut? Apr 12, 2011

Merci pour le rappel.

Je me suis inscrit par erreur pour versement libératoire, mais je n'y ai pas droit. (Je ne comprenais pas... et Q4 2010 était mon premier trimestre).

J'aimerais le corriger mais je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai appelé l'URSAAF (à 12 centimes la minute, et après 15 minutes d'attente, ils ont raccroché, puis une 2e fois et 10 minutes d'attente et puis l'agent lui même a raccroché.... arrr....)

Peut on le changer en ligne?


 
Julien Navarro (X)
Julien Navarro (X)  Identity Verified
France
Local time: 12:49
English to French
+ ...
le 10 également Apr 13, 2011

Bonjour,

J'ai également fait ma déclaration le 10.
En revanche, j'ai fait trois déclarations séparées pour janvier, février et mars puisque les trois rubriques apparaissaient.

Une petite question (car il s'agissait de ma première déclaration) : quelle est la date de prélèvement ?
Je n'ai vu la mention nulle part...


 
veratek
veratek
Brazil
Local time: 08:49
French to English
+ ...
confirmation Apr 13, 2011

Est-ce que j'ai bien compris ?

Supposons que j'aie eu 1000€ de CA en 2011 (jan - mars), je paie par trimestre, donc, pour le prochain règlement de mes cotisations/impôts (30 avril), je paiera :

0,20% * 1000€ = 2€

+

20,5% * 1000€ = 205€

total = 207€ ?



[Edited at 2011-04-13 08:05 GMT]


 
Julien Navarro (X)
Julien Navarro (X)  Identity Verified
France
Local time: 12:49
English to French
+ ...
Oui Apr 13, 2011

veratek wrote:

Est-ce que j'ai bien compris ?

Supposons que j'aie eu 1000€ de CA en 2011 (jan - mars), je paie par trimestre, donc, pour le prochain règlement de mes cotisations/impôts (30 avril), je paiera :

0,20% * 1000€ = 2€

+

20,5% * 1000€ = 205€

total = 207€ ?



[Edited at 2011-04-13 08:05 GMT]


Exact.
En fait, notre taux de charges augmente de 0,2 % et passe à 2,7 %.


 
Catherine GUILLIAUMET
Catherine GUILLIAUMET  Identity Verified
Local time: 12:49
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
In memoriam
Oui, je confirme Apr 13, 2011

veratek wrote:

Est-ce que j'ai bien compris ?

Supposons que j'aie eu 1000€ de CA en 2011 (jan - mars), je paie par trimestre, donc, pour le prochain règlement de mes cotisations/impôts (30 avril), je paiera :

0,20% * 1000€ = 2€

+

20,5% * 1000€ = 205€

total = 207€ ?



[Edited at 2011-04-13 08:05 GMT]


Et c'est effectivement basé sur le CA 2011 (en fait sur les recettes encaissées, en ce qui nous concerne, attention), et non sur le CA de l'année précédente (2010) comme j'ai pu le lire ailleurs :

Pour bénéficier d'aide à la formation, doit-on cotiser ?
Oui, Depuis le 1er janvier 2011 et au titre du chiffre d'affaires réalisé en 2011, les auto-entrepreneurs sont redevables de la contribution à la formation professionnelle. Pour la calculer, il convient d'appliquer au chiffre d'affaires un taux spécifique en fonction de la catégorie professionnelle.

Catégorie professionnelle Commerc. Artisans (hors Alsace) Artisans (Alsace) Profess. lib.
Taux 0,10% 0,30% 0,17% 0,20%


Source : http://www.lautoentrepreneur.fr/questions_reponses.htm#QuestionsG17new

Bonne journée à tous


 
Andrea Jarmuschewski
Andrea Jarmuschewski  Identity Verified
France
Local time: 12:49
Member (2007)
French to German
+ ...
Date prélèvement Apr 13, 2011

Julien Navarro wrote:

Une petite question (car il s'agissait de ma première déclaration) : quelle est la date de prélèvement ?
Je n'ai vu la mention nulle part...


Généralement, le prélèvement a lieu entre le 1er et le 6 du mois suivant la déclaration.


 
Catherine GUILLIAUMET
Catherine GUILLIAUMET  Identity Verified
Local time: 12:49
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
In memoriam
@Mark Apr 13, 2011

Mark Hamlen wrote:

Merci pour le rappel.

Je me suis inscrit par erreur pour versement libératoire, mais je n'y ai pas droit. (Je ne comprenais pas... et Q4 2010 était mon premier trimestre).

J'aimerais le corriger mais je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai appelé l'URSAAF (à 12 centimes la minute, et après 15 minutes d'attente, ils ont raccroché, puis une 2e fois et 10 minutes d'attente et puis l'agent lui même a raccroché.... arrr....)

Peut on le changer en ligne?


En ligne certainement pas, c'est ce qui transpire du site de l'AE sur l'URSSAF, dès qu'on touche aux inscriptions/statuts, etc..

En plus, quand tu lis dans la FAQ la question et la réponse suivantes :

Y a-t-il des conditions pour opter pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu ?
Vous devez relever du régime fiscal de la micro entreprise et vous devez avoir opté pour le régime micro social simplifié.
Enfin, le revenu global de votre foyer fiscal ne doit pas dépasser, en 2009, 26 030 € par part de quotient familial.
Exemple :
- pour un couple marié : 52 060 €
- pour un couple marié avec 2 enfants : 78 090 €

Pour en savoir plus, contactez votre centre des finances publiques.


il semble que pour tout ce qui concerne l'aspect fiscal, donc le versement libératoire, il faille s'adresser à son SIE (Service des impôts des entreprises) et non à l'URSSAF.

Ça paraît logique, pour une fois, mais ça ne devrait pas empêcher les "gentils" fonctionnaires de l'URSSAF de se montrer polis et de l'expliquer aux cotisants. À moins qu'ils l'ignorent eux-mêmes ...

Bon courage
Catherine


[Edited at 2011-04-13 09:20 GMT]


 
veratek
veratek
Brazil
Local time: 08:49
French to English
+ ...
merci Apr 13, 2011

Merci pour les explications.

 
Pages in topic:   [1 2] >


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

AE, URSSAF, déclarations mensuelles chiffre d'affaires






Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »