https://www.proz.com/forum/french/19945-mon_chat_est_un_vrai_clone.html

Off topic: Mon chat est un vrai clone
Thread poster: Jean-Luc Dumont
Jean-Luc Dumont
Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
Local time: 07:15
English to French
+ ...
Apr 1, 2004

Je n'ai pas osé le mettre dans le "fil" sur les chats et les traducteurs... J'ai même atténué le titre pour ne pas porter la scoumoune...


SAN FRANCISCO (AFP) - Le rêve de donner une seconde vie à son compagnon à quatre pattes devient une réalité aux Etats-Unis, où une entreprise californienne propose de cloner les chats pour 50.000 dollars la "copie".

Cette année, neuf félins vont être
... See more
Je n'ai pas osé le mettre dans le "fil" sur les chats et les traducteurs... J'ai même atténué le titre pour ne pas porter la scoumoune...


SAN FRANCISCO (AFP) - Le rêve de donner une seconde vie à son compagnon à quatre pattes devient une réalité aux Etats-Unis, où une entreprise californienne propose de cloner les chats pour 50.000 dollars la "copie".

Cette année, neuf félins vont être clonés par Genetic Savings and Clone, une société basée près de San Francisco qui affirme être pionnière dans ce domaine. Six d'entre eux seront vendus et les trois autres exhibés dans des expositions ou des salons commerciaux.

La société, qui a déjà reçu quatre offres fermes, avait annoncé en février 2002 avoir réussi le premier clonage de chat domestique. Cet animal, surnommé "Cc" (pour "Carbon copy"), avait été créé par le transfert de l'ADN provenant d'une cellule de chatte adulte dans un ovule énucléé puis par l'implant de l'embryon dans une mère porteuse.

Genetic Savings and Clone tente aujourd'hui de rééditer l'expérience avec l'autre "grand ami de l'homme", le chien, pour qui la demande est forte.

"Des personnes nous apportent la balle avec laquelle jouait leur chien et qui est couverte de salive pour nous demander si, grâce à elle, on peut le cloner", explique Ben Carlson, le directeur adjoint chargé de la communication.

"Nous recevons un grand nombre de requêtes tout aussi poignantes. Les propriétaires ont parfois quelques poils ou une dent. Ils nous indiquent l'endroit où ils ont enterré leur compagnon deux mois auparavant. Nous devons leur dire que, malheureusement, on ne peut plus rien faire", ajoute-t-il.

Pour cloner, la société doit en effet effectuer un prélèvement d'ADN dans la gueule ou l'estomac du chat vivant. S'il est mort, cette opération ne peut être réalisée qu'immédiatement après le décès.

Quelques centaines de clients ont déjà fait conserver les gènes de leur compagnon dans "la banque" de la société, dans l'attente d'une éventuelle ouverture du marché aux chiens.

Connie Gombert espère ainsi "ressusciter" son amour de Maggie, un berger allemand "vraiment exceptionnel", qui était "le chien idéal".

Mais les scientifiques avertissent qu'elle a peu de chances de réaliser son rêve. "Le taux de succès est faible", explique David Magnus, co-directeur du service d'éthique bio-médicale à la prestigieuse Stanford University. "Il a fallu 270 tentatives pour créer la brebis Dolly", le premier animal cloné en 1996. Et pour chaque réussite, il y a de nombreuses naissances d'animaux difformes".

[...]


[Edited at 2004-04-01 03:50]
Collapse


 
Thierry LOTTE
Thierry LOTTE  Identity Verified
Local time: 07:15
Member (2001)
English to French
+ ...
Quelle Horreur ! Apr 1, 2004

C'est Chateinstein + Dracuchat ton histoire...

 
co.libri (X)
co.libri (X)
France
Local time: 07:15
German to French
+ ...
Chat me donne Apr 3, 2004

des frichons dans le dos. Brrrr...

Bon W.E., Chat-Luc

Hélène


 
Jean-François Pineau
Jean-François Pineau  Identity Verified
Local time: 07:15
German to French
+ ...
C'est Freaks — ou fric Apr 3, 2004

ou la métempsycose remise au dégoût du jour.

Ma foi, considérant qu'un chat a sept vies, il n'y a que justice à rendre à leurs propriétaires omnipotents et omni-pécunients l'usage des six restantes. Et comme on aura tôt fait d'élargir le procédé à tous les vivants de ce bas monde, on peut d'ores et déjà prévoir la mise au chômage de tous les corps de métier qui s'occupent de faire parler les morts. Adieu tables tournantes, esprits frappeurs et verres qui parlent. V
... See more
ou la métempsycose remise au dégoût du jour.

Ma foi, considérant qu'un chat a sept vies, il n'y a que justice à rendre à leurs propriétaires omnipotents et omni-pécunients l'usage des six restantes. Et comme on aura tôt fait d'élargir le procédé à tous les vivants de ce bas monde, on peut d'ores et déjà prévoir la mise au chômage de tous les corps de métier qui s'occupent de faire parler les morts. Adieu tables tournantes, esprits frappeurs et verres qui parlent. Votre communication avec l'au-delà a été coupée pour cause de resucée avec le ressuscité. Le cané remet le couvert ! Les macchabées rempilent !
Reste à savoir si, à l'usage, Marie-Dominique supportera encore longtemps d'avoir la frime à Roger 2 tous les jours au repas de midi — lui qu'avait si bien cassé sa pipe l'année passée — ou si elle préférera pas continuer à lui passer le bonjour par guéridon interposé.

Ô temps pourri, ô Maurice !


Mais les scientifiques avertissent qu'elle a peu de chances de réaliser son rêve. "Le taux de succès est faible", explique David Magnus, co-directeur du service d'éthique bio-médicale à la prestigieuse Stanford University. "Il a fallu 270 tentatives pour créer la brebis Dolly", le premier animal cloné en 1996. Et pour chaque réussite, il y a de nombreuses naissances d'animaux difformes".


Ben voyons, la planète ressemblera dans quelques années à une gigantesque foire-exposition de monstruosités en tout genre. On va jouer Freaks tous les jours sans relâche. Non mais sans blague, arrêtez vos cloneries !
Collapse


 
Jean-Luc Dumont
Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
Local time: 07:15
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Nom d'un chat :-) Apr 12, 2004

Merci Jef, j'ai bien aimé tes commentaires.

Ci-dessous un bel exercice de traduction/adaptation. Je ne sais pas de qui est la traduction.


( d'après Old Possum's Book of practical cats de T.S. Eliot -1939 )

COMMENT APPELER SON CHAT
Trouver un nom de chat, c'est un art délicat.
C'est beaucoup plus, croyez-moi, qu'un simple passe-temps.
Et n'allez pas penser que je deviens gaga
Si je vous dis qu'un chat a TROIS noms diffé
... See more
Merci Jef, j'ai bien aimé tes commentaires.

Ci-dessous un bel exercice de traduction/adaptation. Je ne sais pas de qui est la traduction.


( d'après Old Possum's Book of practical cats de T.S. Eliot -1939 )

COMMENT APPELER SON CHAT
Trouver un nom de chat, c'est un art délicat.
C'est beaucoup plus, croyez-moi, qu'un simple passe-temps.
Et n'allez pas penser que je deviens gaga
Si je vous dis qu'un chat a TROIS noms différents.

Le premier est le nom qu'il entend tous les jours.
Que ce soit Pierre, Auguste, Alonzo, Brindamour,
Jonathan ou Victor, Alexandre ou Julien.
Tous des noms qui conviennent au train-train quotidien.
Fantaisistes, charmants, d'autres sont des noms rares.
Si les uns sont pour eux, les autres sont pour elles.
Comme Platon, Electre, Admète ou Jézabel.
Ce sont des noms sérieux pour des chats bien à part.

Mais un chat a besoin d'un nom à lui tout seul,
Un nom personnel, imposant, majestueux.
Sinon, comment pourrait-il redresser la queue.
Hérisser ses moustaches, et se voir d'un bon oeil?

Des noms de cette sorte, il y en a des tas.
Que ce soit Munkustrap, Quaxo, Coricopat,
Ou bien Geléorum ou Bombalurina.
De tels noms sont si propres qu'ils ne sont qu'à un chat.


Mais par-dessus tout ça, il en existe un autre.
Un nom que jamais vous ne saurez découvrir,
Pas même si vous aviez tous les dons des apôtres.
Seul le chat le connaît et ne saurait le dire.

Quand vous voyez un chat plongé dans ses "pensées",
La raison, c'est bien simple, est sa quête insondable.
Il s'adonne en esprit au plaisir de songer
à l'image de l'idée de la pensée sans fond
De son nom mineffable, ineffable et affable,
Son indicible et profond et singulier NOM.

The Naming of Cats (Texte original)
de T.S. Eliot

The naming of cats is a difficult matter,
It isn't just one of your holiday games;
You may think at first I'm mad as a hatter
When I tell you a cat must have three
different names.

First of all, there's the name
that the family use daily,
Such as Victor, or Jonathan,
George or Bill Bailey--
All of them sensible everyday names.
There are fancier names
if you think they sound sweeter,
Some for the gentlemen,
some for the dames;
Such as Plato, Admetus,
Electra, Demeter--
But all of them sensible everyday names.

But I tell you,
a cat needs a name that's particular,
A name that is peculiar, and more dignified,
Else how can he
keep up his tail perpendicular,
Or spread out his whiskers,
or cherish his pride?

Of names of this kind,
I can give you a quorum,
Such as Munkustrap, Quazo or Coripat,
Such as Bombalurina, or else Jellyrum--
Names that never belong
to more than one cat.

But above and beyond
there's still one name left over,
And that is the name that you will never guess;
The name
that no human research can discover--
But The Cat Himself Knows,
and will never confess.

When you notice a cat in profound meditation,
The reason, I tell you, is always the same:
His mind is engaged in rapt contemplation
Of the thought, of the thought,
of the thought of his name:
His ineffable effable
Effanineffable
Deep and inscrutable singular Name.

Et puisque j'y suis :

Un chat apprivoisé à Chypre, plus de 7000 ans avant J.C.

Les ossements d'un chat ont été trouvés à proximité de ceux d'un homme dans une sépulture mise au jour à Chypre et datée de 7500 à 7000 ans avant J.-C., lors de fouilles menées sous la direction de Jean Guilaine du Collège de France (1). Jean-Denis Vigne, directeur de recherche au CNRS (2), a montré qu'il s'agit de la plus ancienne preuve d'apprivoisement des chats, dont on admettait jusqu'à ce jour qu'ils auraient été domestiqués par les Egyptiens environ 2000 ans avant JC.

[...]

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/454.htm

[Edited at 2004-04-12 02:53]
Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Mon chat est un vrai clone






Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »
Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »