Pages in topic:   [1 2] >
Off topic: Poisson à pattes
Thread poster: Jean-Luc Dumont

Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
Local time: 05:34
English to French
+ ...
Apr 1, 2004

Le poisson d'avril court toujours en Amérique du nord

http://www.tlfq.ulaval.ca/cours/chronique/chronique1.htm

http://www.recettes.qc.ca/poisson_avril.html

[Edited at 2004-04-01 06:55]

Direct link Reply with quote

Gayle Wallimann  Identity Verified
Member (2001)
French to English
+ ...
Il se cache sur ce lien... Apr 1, 2004

http://www.oyonale.com/ressources/english/mkofchasm3.htm

(Désolée, je n'arrive pas à mettre des images dans mes postes)

Patricia Posadas  Identity Verified
Spain
Local time: 04:34
Member (2002)
English to Spanish
+ ...
Un poisson moustachu! Apr 1, 2004

Géniale, l'idée de la photo:-)

En Espagne cela ne se fête pas encore, mais je dis encore car après avoir vu ce qui s'est passé avec l'importation de Halloween...

Nous avons notre jour équivalent, le 28 novembre, qu'on appelle le jour des Saints Innocents, par référence aux enfants tués quand Jésus Christ est né et qu'on a voulu le tuer.

Ce jour là on scotche des bonhommes en papier sur le dos des gens etc. mais j'ai comme l'impression que cela se fait de moins en moins. Pas assez d'effet, peut-être? Avec la concurrence des jeux sophistiqués, mettre un bout de papier sur le dos de quelqu'un paraît aussi intéressant que passer l'après-midi à jeter des petits cailloux et voir qui les lance plus loin (activité qui m'a occupée plus d'une fois étant gamine).

Enfin bref, faites gaffe et ne croyez pas toutes le bêtises qu'on vous raconte, aujourd'hui encore moins que d'habitude;-)

Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 00:34
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
Merci pour la carte, JL Apr 1, 2004

Je cherchais la recette, mais le nom était trompeur.

Qui aurait cru que quelqu'un avait pensé à un poisson à pattes et que Gayle allait le trouver.
Dans le premier lien de JL ils ont oublié l'expression courir les filles, elle doit venir du Québec si j'ai bien compris

J'ai l'impression que les emprunts de coutumes ne se font pas dans un seul sens, je ne sais pas si vous connaissez cette coutume, au mois de décembre, de choisir (ou tirer au sort) un "petit ange" (c'est ainsi qu'on l'appelle dans certains pays) à qui on offre de petits cadeaux anonymes une fois par semaine en attendant Noël, jour où on offre le vrai cadeau. Je l'ai connue au Vénézuéla, je l'ai retrouvée en Rép. Dominicaine, et puis ici au Chili, où cela n'existait absolument pas quand j'étais gamine. Est-ce que cela se fait ailleurs qu'en Amérique du Sud ?

France
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Poissons de l'ère Prévertienne ? Apr 1, 2004

Salut

Merci Gayle pour ton lien (cool site, btw). Tu m'as eu. Poisson-homme-grenouille ?

Un poisson à pattes fumant la pipe, ça n'existe pas, ça n'existe pas ... et pourquoi pas ?

Tiens, sur le même site :

http://www.oyonale.com/ldc/images/abime_detail3.jpg

ichthyostegayle ?:

http://www.exploratorium.edu/frogs/mainstory/ichthyostega.html

http://www.employe-du-moi.org/journal/edm_article.php3?id_article=1609

http://ecoles33.ac-bordeaux.fr/cl-blaye/2003/petit/09-Monsieur%20Henri.htm

[Edited at 2004-04-01 17:49]

Thierry LOTTE  Identity Verified
Member (2001)
English to French
+ ...
Celui qui ne s'essoufle jamais Apr 1, 2004

Claudia said:

Dans le premier lien de JL ils ont oublié l'expression courir les filles, elle doit venir du Québec si j'ai bien compris

Moi, j'ai toujours entendu cette expression en France.

Bien jolie ton histoire de "petits anges" . Merci.

[Edited at 2004-04-01 17:46]

France
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Courue d'avance Apr 1, 2004

Donc, une femme que l'on poursuit assidument et à qui on fait des avances répétées... est-ce qu'elle est courue d'avances ?

En Belgique, on dit courir la "Gueuze" ? Celle-là on est sûr de l'attraper, même assis au bar...

JL

Aux USA, ils ont les secret senders - dans les entreprises, chaque employé/e dans un groupe, par exemple, devient le secret sender - anonyme - d'un/e autre, et ils s'envoient de petits cadeaux, pas chers. Ceci pour créer une cohésion, l'esprit d'équipe, motiver les troupes, sur la route du succès... de l'entreprise... Des anges ?

JL

[Edited at 2004-04-01 18:39]

[Edited at 2004-04-01 18:41]

Martine Etienne  Identity Verified
Belgium
Member (2003)
English to French
+ ...
Les belges - la gueuze et le filles Apr 1, 2004

[quote]JLDSF wrote:

En Belgique, on dit courir la "Gueuze" ? Celle-là on est sûr de l'attraper, même assis au bar...

Je t'assure qu'il y vingt-cinq ans mon mari arrivait à courir les filles tout en s'enfilant:) des Gueuzes mais il fallait qu'elle soit BelleVue (la marque)-

France
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Et vice versa ? Apr 1, 2004

Martine Etienne wrote:

Je t'assure qu'il y vingt-cinq ans mon mari arrivait à courir les filles tout en s'enfilant:) des Gueuzes mais il fallait qu'elle soit BelleVue (la marque)-

Non, je ne la ferai pas, ce ne serait pas "Bien Vu"... cela "marquerait mal".

JL

Geneviève von Levetzow  Identity Verified
Member (2002)
French to German
+ ...
Et l'égalité sexuelle dans tout ça ? Apr 1, 2004

Les hommes peuvent courir les filles (Claudia, je connaissais aussi, c'est pas canayen), mais les filles ne courent pas les garçons.

Il existe l'expression " coureuse " qui n'est pas très flatteuse.

Geneviève:)

France
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Oh, pas de course ! Apr 1, 2004

Coureur de jupons (masc.) après une coureuse en jupon (fém.)

Une coureuse de "fonds", c'est une dame qui court après un bon parti ?

JL

[Edited at 2004-04-01 21:33]

Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 00:34
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
Non, JL Apr 1, 2004

JLDSF wrote:
Une coureuse de "fonds", c'est une dame qui court après un bon parti ?

C'est une fille qui a compris qu'au fond les mecs ne sont pas si...

C'est de la provoc, tapez pas

France
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
C'est comme... Apr 1, 2004

Y en a y s'tapent des filles... même quand elles les provoquent pas...

Des brutes...

Encore une expression j'vous jure

JL

Emérentienne
France
English to French
Doch, coureuse ! Apr 2, 2004

Je suis coureuse de demi-fond, ça me fait rentrer dans quelle catégorie ?

Merci pour vos précisions car lorsque je cours, je ne sais pas exactement après quoi je cours mais je courrais sûrement mieux si je comprenais pourquoi je cours.

Bon alors qu'est-ce qui nous fait courir ? Thierry Lacan étant hors service pour quelques temps, je sens qu'on va continuer à courir en rond.

Les garçons oublient souvent qu'il faut savoir arrêter la course pour faire la cour. Pourtant on préfère. Mais ils sont parfois à court d'idée pour pratiquer l'amour courtois. Alors ils préfèrent continuer à courir la prétantaine, dès l'après-trentaine.
Runner

c:)w;)

[Edited at 2004-04-02 07:28]

France
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Contre-pitrerie Apr 2, 2004

Coureuse de (Wa)train ou finisseuse

La cour(s)euse de train met la bourre sur toute la longueur... peu de mecs arrivent à s'accrocher... sur 1500 de préférence...

La finisseuse, la préférée des mecs, attend la fin pour lancer son attaque... elle retourne la situation. Cela peut surprendre au début mais ceux qui tiennent et arrivent jusqu'au bout sont contents

Ensuite reste à préciser demi-fond court et demi-fond long...800, 1500 ou 5000 ou 10000... Quoiqu'il en soit, il faut à la coureuse de sacrés poumons - ce qui ne déplaît pas aux mecs, et des jambes d'acier -

En fait, le court est plus dur que le long, dans le demi-fond, on trouve des athlètes plus âgés qui tiennent la distance sur 10000, comparables à l'après trentaine à la locomotive tchèque... tchoutchou... non ce n'est pas une position c'était le surnom de Zatopek... allez Mimile...

A noter que le dolichos - demi-fond - était réservé aux mecs jusqu'en 1896 qui couraient aussi au diculon*....pas étonnant des Grecs, merde après les Bulgares, c'est d'un goût....

http://perso.wanadoo.fr/maxmick/4.htm sur les JO en Grèce - belles illustrations dont la statue du fameux jeune cavalier sur son cheval
* diculon = double stade - longueur de demi-fond et pas à reculons, enfin pas tous...

Pour plus détails, lire mon ouvrage :
"La sollicitude du fourreur de c."

JL aka Alanus Bêtorteil*

(*Alan Sillitoe - La solitude du coureur de fond - lu à la fac - très bon)

[Edited at 2004-04-02 16:38]

Pages in topic:   [1 2] >

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Poisson à pattes

Advanced search

Déjà Vu X3
Try it, Love it

Find out why Déjà Vu is today the most flexible, customizable and user-friendly tool on the market. See the brand new features in action: *Completely redesigned user interface *Live Preview *Inline spell checking *Inline

More info »
Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search