Off topic: Sud-Soudan ou Soudan du Sud ?
Thread poster: Bruno Magne

Bruno Magne  Identity Verified
Local time: 18:48
English to French
+ ...
Jul 12, 2011

Selon vous, quelle est la formulation correcte?

Cordialement

Bruno

Direct link Reply with quote

Adrien Esparron
Local time: 21:48
Member (2007)
German to French
+ ...
Sud-Soudan Jul 12, 2011

Salut Bruno !

Selon les documents de l'ONU il s'agit bien de Sud-Soudan. Maintenant cela risque éventuelllement de changer par la suite : ce ne sera pas la première fois que cela se produirait.

Bonne soirée,

OM

Catherine GUILLIAUMET  Identity Verified
English to French
+ ...
Soudan du Sud Jul 12, 2011

Salut Bruno ,

Sur le site du Ministère des Affaires Étrangères (la seule source valable quand tu as un doute) :

Présentation
Communiqué de la présidence de la République (09 juillet 2011)

Le président de la République salue l’accession à l’indépendance du Soudan du Sud. Cet événement est l’aboutissement d’un processus exceptionnel, initié par l’accord global de paix de 2005, que l’ensemble de la communauté internationale a soutenu, et que le Nord et le Sud ont mené courageusement jusqu’à son terme.

Le chef de l’État félicite les autorités du Nord et du Sud, ainsi que les peuples de ces deux pays, pour avoir su franchir pacifiquement cette étape historique.

La France reconnaît et accueille le Soudan du Sud parmi la communauté des Etats. Le président de la République a proposé au Président Salva Kiir que nos deux pays établissent des relations diplomatiques et échangent des ambassadeurs.

La France assure le gouvernement et le peuple du Soudan du Sud de son soutien en vue de construire un Etat démocratique, et d’assurer la paix, la sécurité et le développement dans l’ensemble du pays. ...

Sur : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/soudan-du-sud_21081/france-soudan-du-sud_21083/presentation_21086/soudan-du-sud-communique-presidence-republique-09.07.11_93988.html

Le site du Ministère (page d'accueil) : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/

Bonne soirée
Catherine

English to French
+ ...
Différence Jul 12, 2011

Adrien Esparron wrote:

Salut Bruno !

Selon les documents de l'ONU il s'agit bien de Sud-Soudan. Maintenant cela risque éventuelllement de changer par la suite : ce ne sera pas la première fois que cela se produirait.

Bonne soirée,

OM

Salut Olivier,

Ton message vient seulement d'apparaître, 30 minutes environ après le mien. Donc, quand je parlais de "seule source valable" à propos du ministère, je ne faisais évidemment pas référence à ton post - alors invisible - mentionnant l'ONU.

Quant au fond, il me semble que le nom à utiliser en français, quel que soit le pays, est celui publié par le ministère des Affaires étrangères français.

Ils savent quand même à qui vont être adressées les lettres de créance (qui comportent toujours un original en FR + la trad ds la langue du pays) et comment rédiger les assignations aux différents postes diplomatiques. Enfin, c'est à espérer

Moi, je me base toujours sur le ministère.

Bonne soirée
Catherine

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Ca me fait penser... Jul 12, 2011

...à ce dossier :
http://www.oqlf.gouv.qc.ca/actualites/breves/20110520_circuit.pdf
en particulier à l'article pages 8-9 (16-17)
Le Sud-Soudan-du-Sud, un nouveau cas d'école et surtout fil à retordre pour nous autres traducteurs...

co.libri
France
German to French
+ ...
Hmmm... voyons... Jul 13, 2011

Sud-Afrique, Sud-Corée ?

English to French
+ ...
Excellent ! Jul 13, 2011

co.libri wrote:

Sud-Afrique, Sud-Corée ?

Merci pour ce rire en ce matin très pluvieux ! En +, remarque très juste.

Catherine

Stephanie Parizel  Identity Verified
Belgium
English to French
+ ...
Hmmm... Jul 27, 2011

J'arrive un peu tard dans la discussion, mais pour ma part, voici une de mes sources de référence: http://publications.europa.eu/code/fr/fr-5000500.htm

Dans mes traductions pour la Commission, je parle du Sud-Soudan...

^_^

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Sud-Soudan ou Soudan du Sud ?

Advanced search

PerfectIt consistency checker
Faster Checking, Greater Accuracy

PerfectIt helps deliver error-free documents. It improves consistency, ensures quality and helps to enforce style guides. It’s a powerful tool for pro users, and comes with the assurance of a 30-day money back guarantee.

More info »
LSP.expert
You’re a freelance translator? LSP.expert helps you manage your daily translation jobs. It’s easy, fast and secure.

How about you start tracking translation jobs and sending invoices in minutes? You can also manage your clients and generate reports about your business activities. So you always keep a clear view on your planning, AND you get a free 30 day trial period!

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search