Pages in topic:   [1 2 3] >
Antivirus : demande de conseil
Thread poster: Jean-Marie Le Ray

Jean-Marie Le Ray  Identity Verified
Italy
Local time: 18:22
Member
Italian to French
+ ...
Apr 15, 2004

Bonjour,

Voilà déjà une dizaine de jours que je suis sans ordi suite à un gentil virus qui m'a complètement détruit Windows (je travaille avec Windows 2000 pro), alors que mon antivirus (Norton Antivirus + Norton Internet Security 2004) avait été mis à jour ... la veille !
Le pire c'est que je ne sais même pas (pas plus que le technicien) quel est le virus qui m'a joué ce tour.
J'ai juste le souvenir d'un courriel qui m'est parvenu avec un fichier joint suspect (.exe), que j'ai éliminé dans la seconde. J'avais été étonné que Norton l'ait laissé passé, tout ce que je me rappelle c'est que le nom d'un autre antivirus était mentionné dans le message : PANDA.
C'est le seul événement suspect survenu avant que mon PC ne se plante complètement.
Donc, lundi prochain on me ramène l'ordinateur réparé, mais j'avoue que je n'ai pas envie de remettre Norton, je suis un peu trop échaudé (et tant pis si je l'avais acheté deux mois plus tôt !).
Questions :
1) avez-vous déjà connu des épisodes de cette nature (avec Norton ou un autre...) ?
2) y a-t-il un antivirus dont vous êtes particulièrement satisfait ?
3) peut-on mettre plusieurs antivirus de marque différente sur un seul PC sans qu'il y ait des problèmes de conflit ?
Je suis preneur pour tous vos conseils.
Merci d'avance.

Ciao, Jean-Marie

P.S. Je m'excuse d'ores et déjà avec certains d'entre vous si vous m'avez envoyé des messages restés sans réponse durant ce laps de temps, mais mon installation actuelle ne tourne pas à proprement parler à plein régime !

Direct link Reply with quote

Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Protection Apr 15, 2004

Salut Jean-Marie

Désolé pour tes problèmes.
Il y a des virus qui peuvent agir sans même que l'on télécharge le fichier - juste en le lisant - on n'arrête pas le progrès

Pour les programmes anti-virus résidents tu as le choix entre Norton (Symantec) et McAfee, Pandan et Nod
lequel est le meilleur - les avis sont partagés.

http://www.symantec.com/press/1998/n981117d.html

Ci-dessous classements des antivirus - Macafee semble donner de meilleurs résultats
j'ai lu des témoignages de gens très content de NOD 32

http://nod32.softwaresecuritysolutions.com/nod32table.html

comparatifs et suggestions - en anglais

http://www.firewallguide.com/bestreviews.htm

Je "détruis" beaucoup de courriels suspects sans les "ouvrir". Tant pis si je manque un tarif intéressant pour un erzatz de V1agra...:-) ou une pommade miraculeuse...

J'utilise Norton et je n'ai eu qu'un problème mais traité par Norton.
Aol "pousse" pour McAfee qui est le programme antivirus "par défaut" proposé pour la protection antivirus des courriels sur aol mais je ne l'ai pas installé justement car je craignais les incompatibilités entre les deux et comme je venais de payer pour Norton - je me suis dit...tant pis.

JL

[Edited at 2004-04-15 18:47]

Italy
Member
Italian to French
+ ...
TOPIC STARTER
NOD ? Apr 15, 2004

JLDSF wrote:

Ci-dessous classements des antivirus - Macafee semble donner de meilleurs résultats
j'ai lu des témoignages de gens très content de NOD 32

Jean-Luc,

Symantec, après ce qui s'est passé, j'ai de gros doutes.
Mon technicien a mentionné NOD pas plus tard que ce soir, et ça fait deux fois dans la soirée que j'en entends parler alors que hier encore j'en ignorais totalement l'existence.
Je connaissais de nom Sophos ou Kaspersky, mais je ne savais rien de ce NOD. Je sais seulement que lundi j'aurais la version d'essai sur mon ordinateur, je découvrirai donc les bienfaits de ce nouvel AV.
Je crois quand même que je prendrai aussi une formule spéciale de mes différents providers pour filtrer les messages en amont, avant que je ne les importe sur mon PC.
Merci pour ta réponse, à +
J-M

Florence B  Identity Verified
France
Member (2002)
English to French
+ ...
Sécurité Apr 15, 2004

Moi qui suis parano avec les virii (ce qui ne m'empêchera probablement pas d'en attraper quand même, faut pas rêver) non seulement j'utilise Panda (l'avantage est qu'il se met à jour de très nombreuses fois tous les jours - mais si une protection est implémentée c'est bien parce que le virus a déjà été détecté, avant) - mais j'ai coché l'option dans Outlook express "lecture" - "lire tous les messages en texte clair" - ce qui désactive le html.
De plus je regarde mes messages dans "Mailwasher" avant de les importer dans outlook, ce qui permet de ne voir que les 20 premières lignes de code dans un premier temps et de pouvoir supprimer directement sur le serveur. Cela permet aussi de "bouncer" les spams ce qui est parfois une douce revanche.

Je ne sais pas s'il n'y a que moi, mais depuis deux ou trois semaines mon pare-feu m'avertit de tentatives de scanning de ports plusieurs fois par jour, je crois que les hackers sont de sortie et c'est aussi dangereux que les virus.

NancyLynn
Canada
Local time: 12:22
Member (2002)
French to English
+ ...

MODERATOR
Moi aussi Oddie Apr 15, 2004

Oddie wrote:
Je ne sais pas s'il n'y a que moi, mais depuis deux ou trois semaines mon pare-feu m'avertit de tentatives de scanning de ports plusieurs fois par jour, je crois que les hackers sont de sortie et c'est aussi dangereux que les virus.

J'aimerais bien comprendre de quoi il s'agit...

Nancy

Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Port Salut vaut bien le cheddar - Apr 15, 2004

Salut

port scanner
scanneur ou scrutateur de ports

Petit programme utilitaire permettant de balayer automatiquement une série d'adresses IP spécifiques, afin de trouver et d'examiner les ports ouverts, qui est utilisé à la fois par les administrateurs de système pour vérifier les failles de sécurité et par les pirates qui veulent exploiter ces failles en vue d'une intrusion.
Note(s): Afin de diriger le transport des données TCP-IP entre les différents services Internet (Web, courrier électronique, etc.), chaque service est associé à un port de l'ordinateur. Quand on se sert du courrier électronique, par exemple, l'ordinateur utilise le port 25. Il y a en tout 65 535 ports ainsi accessibles aux diverses applications. Les ports 0 à 1 023 sont habituellement réservés aux applications courantes (FTP, SMTP, POP3, etc.), tandis que les ports 1 024 à 49 151 sont utilisés pour des compagnies et les ports 49 152 à 65 535 le sont surtout pour des connexions temporaires.
Chaque port ouvert peut être utilisé pour attaquer un système, et constitue donc une faille de sécurité potentielle. Le scanneur de ports permet d'obtenir la liste de tous les ports ouverts.
Nmap et xPort Scanner sont des exemples de scanneurs de ports.
Le terme balayeur de ports est peu utilisé.
Synonyme(s):
balayeur de ports n. m.

Explications bien claires ici :

http://www.itpro.fr/index1.asp?IdArticle=118&rub=2

[Edited at 2004-04-15 20:36]

Italy
Member
Italian to French
+ ...
TOPIC STARTER
La série continue... Apr 15, 2004

Bon, suite des événements : comme je n'ai pas mon ordinateur disponible, mais juste un autre de dépannage, je me contente de lire mes messages directement sur Internet. Je reçois donc le message suivant :

From support@symantec.com
To jmleray@inwind.it

Re: Submit a Virus Sample
Inviato: 15/04/2004 22:16

"The sample file you sent contains a new virus version of mydoom.j.
Please clean your system with the attached signature."

Sincerly,
Robert Ferrew
Attachment : signature_jmleray.zip (40882 bytes)

Pris par le doute (vu que je leur ai écrit suite à mon problème), j'essaie d'ouvrir le fichier sur Internet, et "mon Norton" se met en marche :

Voici le message traduit :
Risque élevé
NAV a détecté un virus sur l'ordinateur
Nom de l'objet : C:\...\signature_jmleray.zip
Nom du virus : W32.Netsky.P.dam
Action entreprise : accès au fichier refusé

Comme quoi, allez savoir à qui vous fier !?
A part ça, bien que je ne pense pas que ce soit spécial à l'Italie, ça fait deux ou trois mois déjà que je reçois plusieurs fichiers contaminés par jour, avec des pointes de 40 à 50 dans les moments de folie. En ce moment, c'est juste une dizaine en moyenne !

En un mot, c'est vraiment la MERDE !

Ciao, Jean-Marie

France
Member (2002)
English to French
+ ...
Nom d'un petit bonhomme... Apr 15, 2004

Jean Marie des fichiers ayant l'air de venir de Symantec on en reçoit tous 10 par jour, et c'est tous des virus !!!!
Règle impérative : N'OUVRIR AUCUN FICHIER - sauf évidemment ceux des clients et encore en faisant attention.
Attention aussi aux fichiers joints qui ont l'air d'être au format txt ou doc et qui en fait ont un format comme ceci :
machinchose.txt .scr
la véritable extension est cachée au-delà de la zone d'affichage.
(Je n'arrive pas à faire afficher les espaces, en fait il y a plusieurs centimètres entre .txt et .scr)

[Edited at 2004-04-15 21:18]

lien
Netherlands
English to French
+ ...
Moi je conseille Apr 16, 2004

Grisoft.
Ca me fait fremir quand je lis que "norton a detecte un virus, risque eleve". Grisoft les attrappe au passage et les mets dans une "vault" ou ils sont sans danger et il m'ouvre une fenetre en disant : virus found in mail.

Leur motto : 100% detection rate of AVG Anti-Virus System is continuously certified by independent ICSA laboratories.

Et ca marche ! Normalement j'ai programme le comp pour updater automatiquement les virus tous les jours, il fait tout tout seul, le programme se connecte et download et installe l'antivirus des derniers virus trouves. Mais comme en ce moment je suis super prudente, je le fais manuellement chaque matin, avant d'ouvrir outlook , pour etre sure d'etre a jour. Il ya en general un nouvel update par jour.

Les maisons d'antivirus n'envoient JAMAIS de'antivirus par courrier, il faut toujours downloader from leur site l'outil pour les enlever. Microsoft n'envoie JAMAIS de courrier au client, il faut visiter leur site regulierement.

Il ne faut JAMAIS ouvrir les attachements a moins que ceux ci soient annonce a l'avance par un courrier (pour les clients).

Les virus arrivent dans toutes les varietes. Il y a bien une vingtaine d'extensions, je connais les principales :.exe, .pif, .scr, .zip.

Le site est : http://www.grisoft.com/us/us_index.php

la version 6.0 est gratuite, ca marche aussi bien que la payante, sauf qu'ils ne t'aident pas pour l'installation. C'est AVG free edition . Sur la droite tu as aussi une liste des derniers virus trouves avec le nom et la date.

Il attrape tous les virus que je recois. Quand j'en ai plusieurs dans la "vault", j'y vais et je delete les virus, ce n'est pas plus difficile que ca.

[Edited at 2004-04-16 02:37]

xxxchance
French to Chinese
+ ...
Juste un essaie pour voir si on peut faire afficher les espaces Apr 16, 2004

Oddie wrote:

Jean Marie des fichiers ayant l'air de venir de Symantec on en reçoit tous 10 par jour, et c'est tous des virus !!!!
Règle impérative : N'OUVRIR AUCUN FICHIER - sauf évidemment ceux des clients et encore en faisant attention.
Attention aussi aux fichiers joints qui ont l'air d'être au format txt ou doc et qui en fait ont un format comme ceci :
machinchose.txt                     .scr
la véritable extension est cachée au-delà de la zone d'affichage.
(Je n'arrive pas à faire afficher les espaces, en fait il y a plusieurs centimètres entre .txt et .scr)
[Edited at 2004-04-15 21:18]

[Edited at 2004-04-16 05:56]

France
Member (2002)
English to French
+ ...
ça a l'air de marcher.. Apr 16, 2004

chance wrote:

Tu as fait quoi ??

Sylvain Leray  Identity Verified
Member (2003)
German to French
Norton Internet Security Apr 16, 2004

Bonjour Jean-Marie

Je souffre pour toi... bon rétablissement J'utilise aussi NIS et je dois dire que j'en suis très satisfait, à partir du moment où l'on suit quelques règles de base... je fais comme Lien, c'est-à-dire la mise à jour manuellement le matin en allumant l'ordi, avant de consulter mes messages. Je ne visualise même pas les noms des fichiers joints aux messages pour voir leur extension, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça peut être. Destruction impitoyable et immédiate de tout message suspect signalé par Norton !
Pas le moindre problème jusqu'à maintenant, malgré la trentaine de messages infectés par jour en ce moment. Et Lien a encore raison quand elle dit que les éditeurs n'envoient jamais de message, encore moins avec pièce jointe.
De plus, si tu reçois un jour un mail de quelqu'un qui dit avoir reçu un virus venant de toi, il ne faut pas s'affoler. Le message n'est pas forcément parti de ton ordinateur, mais a été généré sur le poste de quelqu'un qui a dans son carnet d'adresses quelqu'un qui a dans son carnet d'adresses quelqu'un qui... (etc) t'a dans son carnet.
(et hop ! 3 messages interceptés pendant que j'écris !)
Bon courage !

xxxchance
French to Chinese
+ ...
Code HTML : plusieurs "& n b s p;" pour l'espace Apr 16, 2004

Oddie wrote:

chance wrote:

Tu as fait quoi ??

[Edited at 2004-04-16 07:47]

Florence LOUIS  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Moi aussi! Apr 16, 2004

Je ne sais vraiment pas ce qui se passe, mais moi aussi depuis quelques temps, je reçois plusieurs emails par jour que Norton détecte comme infectés. L'intitulé est souvent Re: Your document.
Par contre, après m'avoir averti de la présence du virus, Norton dit qu'il supprime le fichier, or le message se trouve toujours dans ma boîte aux lettres. La seule chose que je puisse faire, c'est l'effacer immédiatement.
Quelqu'un sait-il ce qui se passe en ce moment, je n'avais jamais vu ça auparavant!

Bon courage à Victorhugo
Florence

Said Kaljanac a.k.a. SARAJ  Identity Verified
Belgium
Bosnian to French
+ ...
http://www.pandasoftware.com/activescan/com/activescan_principal.htm Apr 16, 2004

Bonjour Jean-Marie,

Est-il possible de surfer sur le net avec ton ordinateur infecté? Si oui, essaie d'aller directement sur ce site:

http://www.pandasoftware.com/activescan/com/activescan_principal.htm

Tu trouveras un "free online scanner" qui permet de trouver et détruire les virus sur ton ordi sans devoir installer quelconque logiciel.

Si ce n'est pas pas possible, avec ton ordinateur complémentaire, essaie de faire une recherche sur le virus qui a contaminé ton ordi et comment l'éliminer.

Si le procédé d'élimination du virus devient trop technique ou compliqué pour toi, essaie de sauvegarder tous tes fichiers importants sur cd-rom ou disquettes et de reinstaller le windows, de préférence le dernier en date.

Si tous tes efforts semblent vains, appelle un technicien, mais cette fois-ci un qui s'y connaît un peu plus que celui que tu as déjà appelé.

Courage, tu y arriveras!

Said

Pages in topic:   [1 2 3] >

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Antivirus : demande de conseil

Advanced search

WordFinder
The words you want Anywhere, Anytime

WordFinder is the market's fastest and easiest way of finding the right word, term, translation or synonym in one or more dictionaries. In our assortment you can choose among more than 120 dictionaries in 15 languages from leading publishers.

More info »
SDL MultiTerm 2017
Guarantee a unified, consistent and high-quality translation with terminology software by the industry leaders.

SDL MultiTerm 2017 allows translators to create one central location to store and manage multilingual terminology, and with SDL MultiTerm Extract 2017 you can automatically create term lists from your existing documentation to save time.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search