Off topic: Demande d'explications...
Thread poster: Jean-Marie Le Ray

Jean-Marie Le Ray  Identity Verified
Italy
Local time: 00:14
Member
Italian to French
+ ...
Apr 25, 2004

... qui s'adresse plus spécialement à celles et ceux qui ont leur site en hosting sur Pro Z. En fait, après être passé Platinum, la possibilité d'utiliser les 100 Mo pour héberger son propre site était trop alléchante pour ne pas en bénéficier.
Donc, vu que j'avais déjà enregistré http://traduire.org, j'en ai profité pour commencer à le mettre en ligne. Il est encore loin d'être terminé, mais petit à petit, ça avance.
Comme on dit en italien, "chi va piano va sano, e va lontano...".
Or en plus de l'hébergement, Pro Z offre un outil gratuit pour analyser le trafic généré sur le site, et c'est là où j'aimerais bien que quelqu'un m'aide à comprendre la signification des statistiques du mois en cours (càd mon premier mois de présence), que je trouve un peu obscures :

TOTAL pour le mois :
Sites : 144
KBytes : 19920
Visits : 150
Pages : 679
Files : 2934
Hits : 5233

Si j'interprète bien, ça voudrait dire que j'ai eu 150 visites qui ont ouvert un total de 679 pages (chiffres desquels je dois soustraire au moins un bon 50% pour toutes les fois où j'ai dû charger et recharger mes pages pour y changer quelque chose, et c'est pas fini...).

Par contre, pour les 4 autres stats (Sites : 144 - KBytes : 19920 - Files : 2934 - Hits : 5233), je ne comprends pas du tout de quoi il s'agit.

Merci d'avance si quelqu'un veut bien m'éclairer.
Ciao, Jean-Marie

P.S. J'oubliais :

Presque au même moment où j'ai lancé mon site, j'ai aussi installé un compteur dessus, censé signaler à chaque fois qu'un internaute visite la page. Or hic et nunc, il marque ... 86 visites !
Je m'explique donc difficilement l'écart d'env. 40% (!) qu'il y a entre les 150 visites signalées par le système qu'utilise Pro Z et les 86 signalées par le compteur

[Edited at 2004-04-25 14:12]

Direct link Reply with quote

Italy
Member
Italian to French
+ ...
TOPIC STARTER
Deuxième question Apr 25, 2004

J'ai pas encore eu de réponse à mes premières interrogations, mais bon, tant pis, un peu de patience...
En attendant, toujours en farfouillant sur mon profil, j'ai vu qu'il y avait dans la colonne de gauche, dans le bas, entre les deux liens "créer une équipe" et "(pro)'s Site Internet" un lien "Votre site", avec écrit en dessous "éditez votre site" et "affichez le lien sur la page de votre profil".
Donc, en cliquant dessus, j'arrive sur une page intitulée "phpgroupware", je mets mon ID et mon mot de passe et s'affiche une interface de construction de site intitulée "/HOME/34794", qui ne correspond donc pas à http://traduire.org.
Est-ce que ça veut dire qu'en étant Platinum on peut avoir deux sites distincts, en plus de la page de profil (Cf. "affichez le lien sur la page de votre profil").
C'est un peu confus dans mon esprit, est-ce que quelqu'un de vous utilise déjà ce "phpgroupware" pour m'en dire plus ?
Ciao, Jean-Marie

Thierry thierry_lafaye
Spain
English to French
+ ...
Intéressant, intéressant Apr 26, 2004

Salut Jean-Marie,

Je n'utilise pas encore ce système via Proz.com car je ne suis pas (encore) Platinum (mais j'y pense on ne peut plus sérieusement bien sûr, dès que j'ai mes premiers chèques sous peu, on espère).

Je n'ai de réponse que pour quelques unes de tes questions mais bon, en complétant chacun, on arrivera peut être à quelque chose.

Thierry thierry_lafaye
Spain
English to French
+ ...
appuyé trop vite Apr 26, 2004

Heu, désolé, j'ai fait [Entrée] et ça m'a envoyé le post... Je pensais pas que c'était si tatillon. Enfin bref, c’est pas facile de taper avec des moufles cela dit. Donc...

Sites : 144 - KBytes : 19920 - Files : 2934 - Hits : 5233
--> Je ne sais pas pour Sites mais pour ce qui est de KBytes, c'est la taille combinée de tous tes fichiers/pages transité(e)s sur les ondes. Files, c'est le nombre de fichiers que cela représente car une page Web peut avoir plusieurs images ou être scindée en cadres donc une page n'est pas forcément qu'un fichier mais très souvent plusieurs fichiers (un ou plusieurs HTML, quelques JPG par ci, un chtio GIF par là, un fond d’écran très groovy, une musique en fond sonore, et zou, t’es déjà 624 fichiers bien lourds pour une seule page… Bon, certes, y a que moi pour penser à des trucs tordus comme ça). Quant à Hits, je fais difficilement la différence entre Hits et Visits donc peut être que quelqu'un peut aussi m'éclairer sur la question

Quant à ton compteur qui révèle des chiffres différents, je ne pourrai te dire pourquoi car je ne sais pas quelles sont les technologies employées pour enregistrer la fréquence du trafic malheureusement. Peut être (pure supposition basée sur de l’ésotérisme voodoo de la secte transcendantale des Scrilibilititzianos) est-ce que ce compteur ne scrute que les accès à ta page par défaut alors que Proz compte l’accès à n’importe quelle page directement si on entre l’adresse complète dans la barre d’adresse du navigateur ?

Enfin, pour ton site sur "/HOME/34794", c'est ton site hébergé sur le serveur Proz.com alors que, d'après ce que je comprends, Traduire.org est ton nom de domaine (mais comment t'as réussi à nous avoir un domaine en .org ?) qui renvoie au site que tu veux. De nos jours, les offres comportent les deux de façon quasi transparente donc il est difficile de faire la part des choses entre hébergement des fichiers sur le serveur et simple conservation du nom de domaine sur Internet pour éviter les doublons. Exemple, j'ai enregistré ThierryLafaye.com il y a quelque temps mais redirige au gré de mes humeurs (:D) vers Bringster.com là où mes fichiers du site web sont hébergés ou sur mon autre hébergeur Wanadoo.es* qui fait depuis peu partie de mon "pack" connexion ADSL. ThierryLafaye.com est conservé par mon « Registrar » (c’est le terme consacré) mais l’hébergement de mes fichiers peut varier selon les technologies et les services proposés par mes hébergeurs.

Si tu avais donc déjà un site en place Traduire.org sur un hébergeur qui aussi conservait ton nom de domaine, tu as à présent deux sites En tout cas, c'est comme ça que je le vois.

J'espère lancer un début de réponse. A plus tard.

Italy
Member
Italian to French
+ ...
TOPIC STARTER
Mes plus plates excuses !!! Apr 26, 2004

Salut,

Je viens de recevoir un courriel où on me signale que tous les internautes qui visitent mon site ou mon profil sont bombardés de pub par les deux compteurs que j'y ai installés.
Je les ai immédiatement supprimés, et je m'excuse sincèrement auprès de celles et ceux qui auront été dérangés par ces pratiques inadmissibles.
Je n'en savais évidemment rien et je suis sincèrement désolé.

Ciao, Jean-Marie

P.S. Si quelqu'un a déjà posé un compteur sérieux merci de me donner le tuyau, parce que je trouve quand même que c'est bon d'en avoir un sur sa page, mais sûrement pas aux dépens de la "privacy" des internautes qui viennent vous trouver (quitte à le payer).

[Edited at 2004-04-26 08:56]

Italy
Member
Italian to French
+ ...
TOPIC STARTER
Deux sites distincts Apr 26, 2004

Thierry Lafaye wrote:

Enfin, pour ton site sur "/HOME/34794", c'est ton site hébergé sur le serveur Proz.com alors que, d'après ce que je comprends, Traduire.org est ton nom de domaine (mais comment t'as réussi à nous avoir un domaine en .org ?) qui renvoie au site que tu veux. De nos jours, les offres comportent les deux de façon quasi transparente donc il est difficile de faire la part des choses entre hébergement des fichiers sur le serveur et simple conservation du nom de domaine sur Internet pour éviter les doublons.

Thierry,

Pour traduire.org, j'ai simplement suivi la règle : premier arrivé, premier servi ! Je l'ai pris fin 99 et personne ne l'avait fait avant, sûrement parce que les .ORG avaient encore pas trop la cote.
De même pour traducteur.org et traducteurs.org.
Une petite anecdote : j'avais voulu réserver studio92.com le 4 ou le 5 novembre, si mes souvenirs sont bons, mais Tiscali n'a pas fait suivre immédiatement ma demande, et 3 ou 4 jours plus tard le nom était pris par une autre société. Si Tiscali.it avait fait correctement son boulot, j'aurais pu avoir l'antériorité sur studio92.com. Mais bon, c'est pas grave, je me suis rabattu sur le .NET.
Quant au site Traduire.org, ce n'est pas un site que j'ai et qui est redirigé, mais un site directement hébergé par Pro Z, en quelque sorte un "concurrent" de "/HOME/34794", c'est pour ça que j'ai du mal à m'expliquer le doublon, et je ne comprends pas si ce deuxième site fait aussi partie de l'offre PLATINUM ou si tout le monde l'a en étant sur Pro Z.
Voilà. Ciao, Jean-Marie

P.S. Entre temps j'ai changé de compteur sur l'aimable conseil de Lien

Emmanuelle Riffault  Identity Verified
Germany
Member (2004)
German to French
+ ...
Pô de réponses ;O( ... Apr 28, 2004

...mais les mêmes questions, donc je me joins à toi. Peut-être qu'à 2, on aura plus de réponses...

Le lien proposé pour ajouter un lien vers son site était différent il y a encore quelques mois. J'ai raté le coche

Question bête : as-tu fouillé du côté des pages proz concernant l'hébergement de sites pour voir si elles contiennent des infos là-dessus ?

Proposition bête : peut-être aurons nous plus d'infos en posant ces questions dans les forums anglophones ???

Emmanuelle

PS : C'est cool, maintenant ton visage n'est plus un secret pour nous

xxxsarahl
Local time: 15:14
English to French
+ ...
Plus sympa, en effet ! Apr 28, 2004

Emmanuelle Daburger wrote:
C'est cool, maintenant ton visage n'est plus un secret pour nous

Ton visage est nettement plus avenant et souriant que celui de Totor, tu veux pas mettre ta photo sur Proz à la place du froid intello de pierre ?

lien
Netherlands
English to French
+ ...
Wooooooooooooooooooow Apr 28, 2004

Cooooooooooool man !

Michael Bastin  Identity Verified
Spain
English to French
+ ...
Bcp de questions et réponses petit à petit Apr 29, 2004

Pour un bon "tracker" de visites, je conseille vivement http://www.xiti.com. Seul inconvénient: il faut afficher le logo xiti (mais les bilans de visites sont une petite merveille).

En ce qui concerne le nom de domaine, je ne sais pas si Proz propose un "hébergement en nom de domaine", si oui, tu dois avoir quelques part les adresses DNS de ton site. Il suffit normalement ensuite de se rendre chez son "registrar" et d'y mettre les DNS que tu auras reçu de proz.

Il est également possible de faire un simple "forwarding" du domaine traduire.org vers ton site actuel (ca dépend du registrar). Mais c'est moins joli, ca fait un peu moins pro et c'est moins cool pour le référencement.

C'était quoi encore les autres questions?

Michael Bastin  Identity Verified
Spain
English to French
+ ...
Hits Apr 29, 2004

Une visite génére X nombre de hits. C'est à dire, le nombre d'accès au serveur généré par chaque clic d'un visiteur.

Exemple: Si Paul arrive sur ton site et qu'il clique sur 10 choses, cela fera 10 hits au minimum (voire plus).

Visites et visiteurs se distinguent par le fait qu'un seul et même visiteur peut faire plusieurs visites. On parle aussi de "visiteur unique" mais c'est encore une autre histoire.

Je ne suis pas 100% certain de mes dires, mais c'est toujours comme cela que j'ai compris les choses et les ai tjs expliquées

[Edited at 2004-04-29 04:15]

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Demande d'explications...

Advanced search

LSP.expert
You’re a freelance translator? LSP.expert helps you manage your daily translation jobs. It’s easy, fast and secure.

How about you start tracking translation jobs and sending invoices in minutes? You can also manage your clients and generate reports about your business activities. So you always keep a clear view on your planning, AND you get a free 30 day trial period!

More info »
Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search