FRAUDE via Internet (faux site Paypal)
Thread poster: Chimene D

Chimene D
France
Local time: 15:30
English to French
+ ...
Aug 30, 2011

Mesdames et Messieurs,

J'espère que l'information suivante vous permettra d'éviter une fraude à la carte bleue dont j'ai moi-même été victime.

Il y a quelques jours, j'ai reçu un mail de Paypal m'annonçant que des tentatives d'intrusion sur mon compte avaient été remarquées. Paypal me demandais de me connecter et de récapituler mes coordonnées (adresse et banque etc...).
Ce que j'ai fait. Vous cliquez sur le lien et vous êtes directement redirigés v
... See more
Mesdames et Messieurs,

J'espère que l'information suivante vous permettra d'éviter une fraude à la carte bleue dont j'ai moi-même été victime.

Il y a quelques jours, j'ai reçu un mail de Paypal m'annonçant que des tentatives d'intrusion sur mon compte avaient été remarquées. Paypal me demandais de me connecter et de récapituler mes coordonnées (adresse et banque etc...).
Ce que j'ai fait. Vous cliquez sur le lien et vous êtes directement redirigés vers Paypal.

Enfin, c'est ce que l'on croit car j'ai noté ce jour 3 paiements d'achats sur mon compte en banque (achats que je n'ai jamais effectués!!!) Il y en a en tout pour 95 euros.

En effet, le site sur lequel vous êtes redirigés à tout de Paypal (logo, mise en page, couleur, etc...) sauf que ce n'est pas Paypal. Une fois vos coordonnées rentrées, les "arnaqueurs" n'ont plus qu'à se servir.

Plus de peur que de mal pour ma part car après opposition sur ma carte, je reste une semaine sans carte bleue et les prélèvements me seront remboursés dans leur intégralité.

Ceci dit, c'est très vexant, cela engendre des démarches dont on n'a pas forcément besoin et c'est une perte de temps. J'espère que vous saurez éviter ce piège.

Merci de votre attention à tous!!

Bonne semaine!
Collapse

Adrien Esparron
Member (2007)
German to French
+ ...
Et on s'étonne encore que cela marche ??? Aug 30, 2011

Mais ouvrez donc vos esgourdes !

C'est du Phishing alias hameçonnage...

Non de non : si vous avez envie de continuer à ce que vous en êtes, continuez !!!

Pas drôle du tout.

[Modifié le 2011-08-30 16:12 GMT]

Tom C  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Oui, ça s'appelle du phishing... Aug 30, 2011

Chimene D wrote:

Ce que j'ai fait. Vous cliquez sur le lien et vous êtes directement redirigés vers Paypal.

Enfin, c'est ce que l'on croit car j'ai noté ce jour 3 paiements d'achats sur mon compte en banque (achats que je n'ai jamais effectués!!!) Il y en a en tout pour 95 euros.

En effet, le site sur lequel vous êtes redirigés à tout de Paypal (logo, mise en page, couleur, etc...) sauf que ce n'est pas Paypal. Une fois vos coordonnées rentrées, les "arnaqueurs" n'ont plus qu'à se servir.

... et c'est un des plus connus et réguliers... Il est bien indiqué sur le site de Paypal que jamais ils ne te redemanderont tes coordonnées bancaires, par exemple...

La plupart du temps ces mails de phishing contiennent pas mal de fautes d'orthographe et ne sont pas nominatifs...

Il faut faire un peu plus attention que cela à l'avenir ! La naïveté est très exploitée sur le Net... pas forcément pour des questions d'argent d'ailleurs.

Chimene D
France
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Je sais bien... Aug 30, 2011

Cependant, je n'ai noté aucun subterfuges en regardant...
Et pourtant je me méfie de ce genre de procédés mais je ne suis pas infaillible. La preuve en est mon compte en banque ^^

Ceci, au cas où, je préfère tout de même avertir... On ne sait jamais!

Bruno Magne  Identity Verified
Local time: 10:30
English to French
+ ...
Une seule parade efficace... Aug 30, 2011

ne JAMAIS cliquer sur un lien quelle qu'en soit la provenance. Même s'il vient d'un ami, car rien ne prouve que cet ami n'a pas été victime (à son insu) de ce genre de message. Si vous recevez un message louche, effacez-le. S'il vient d'un ami, prenez contact avec lui pour confirmer qu'il vous a effectivement (et délibérément) envoyé le message

Cordialement

Bruno

Jacek Sierakowski
Belgium
English to French
+ ...
Maar Chimèneke toch Aug 30, 2011

Heureux que tu t'en tires sans dégâts.

Jacek

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Adresse Aug 30, 2011

Chimene D wrote:

Il suffit de regarder l'adresse vers laquelle le lien envoie (pas ce qui est marqué dedans, mais l'adresse réelle), en général ce n'est pas celle qu'elle prétend être...

Teresa Borges
Portugal
Local time: 14:30
Member (2007)
English to Portuguese
+ ...
J'ai reçu le même courriel... Aug 31, 2011

http://www.proz.com/forum/french/205370-un_nouveau_type_de_fraude.html

Laurent KRAULAND (X)  Identity Verified
France
French to German
+ ...
UNE précaution à prendre... Aug 31, 2011

UNE précaution à prendre, même si ce n'est que celle-là : utilisez une adresse spécifique et aucune autre pour votre compte et vos transactions PayPal.

Accessoirement, n'utilisez pas votre adresse PayPal pour souscrire p. ex. à ProZ.com ou autres.

Ainsi, vous SAUREZ que les courriels qui vous parviennent à votre adresse habituelle sont en fait des tentatives de hameçonnage.

Simple, efficace, définitif.

Et si vous continuez à re
... See more
UNE précaution à prendre, même si ce n'est que celle-là : utilisez une adresse spécifique et aucune autre pour votre compte et vos transactions PayPal.

Accessoirement, n'utilisez pas votre adresse PayPal pour souscrire p. ex. à ProZ.com ou autres.

Ainsi, vous SAUREZ que les courriels qui vous parviennent à votre adresse habituelle sont en fait des tentatives de hameçonnage.

Simple, efficace, définitif.

Et si vous continuez à recevoir de tels courriels à votre adresse habituelle, copiez-en les en-têtes (headers) et transférez le tout à abuse@paypal.com pour que le cas soit traité.

[Edited at 2011-08-31 12:50 GMT]
Collapse

Laurent KRAULAND (X)  Identity Verified
France
French to German
+ ...
Redirection Aug 31, 2011

Sophie Dzhygir wrote:

Chimene D wrote:

Il suffit de regarder l'adresse vers laquelle le lien envoie (pas ce qui est marqué dedans, mais l'adresse réelle), en général ce n'est pas celle qu'elle prétend être...

Exact : en passant la souris sur le lien, on remarque généralement que c'est une redirection et non une URL PayPal authentique.

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

FRAUDE via Internet (faux site Paypal)

Advanced search

TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »
SDL Trados Studio 2019 Freelance
The leading translation software used by over 250,000 translators.

SDL Trados Studio 2019 has evolved to bring translators a brand new experience. Designed with user experience at its core, Studio 2019 transforms how new users get up and running and helps experienced users make the most of the powerful features.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search