copier-coller du texte en cyrillique dans un texte en français
Thread poster: JulieM

JulieM
Local time: 07:56
English to French
+ ...
Sep 14, 2011

Bonjour à tous,

Je dispose d'un texte à traduire (ang>fr) au format PDF, que j'ai passé sous OCR pour pouvoir le copier coller dans un fichier Word (par commodité). Dans ce texte figurent de courts passages en bulgare, en cyrillique donc, que l'OCR n'a manifestement pas reconnus. Or je dois les reproduire dans mon texte français.

J'ai essayé par divers moyens de copier à nouveau les mots en cyrillique directement dans mon fichier Word (sans passer par le logiciel d'OCR), mais cela ne fonctionne pas. J'ai bien vérifié que j'avais des polices en cyrillique dans mon ordinateur, et j'ai essayé à la fois sur PC (Windows XP) et sur MAC (OS Lion).

Je précise que je n'ai aucune langue en cyrillique dans ma combinaison linguistique - et que je ne suis pas non plus un génie de l'informatique :-/

Votre aide sera donc la bienvenue, merci d'avance !

Julie

nordiste  Identity Verified
France
English to French
+ ...
coller image depuis le pdf ? Sep 15, 2011

Avez-vous essayer de faire un copier/coller à partir du pdf ?

Dans le pdf il faut faire une sélection (flèche) puis un copier de la sélection avec l'icône "appareil photo".
Dans le word il faut faire un coller de cette image.

C'est une image donc il y a les mêmes problèmes et options pour cadrer le texte autour. Il n'est pas nécessaire d'avoir des polices cyrilliques dans ce cas.

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Pas ton boulot, peut-être ? Sep 15, 2011

À ta place, je mettrais :
[texte bulgare]
aux emplacements du texte bulgare, puisque ça ne fait pas partie de tes langues et donc de ta mission.

JulieM
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
j'ai essayé oui Sep 15, 2011

Bonsoir nordiste, bonsoir Sophie

Merci à tous les 2 pour vos réponses.
J'ai essayé depuis le fichier Word et depuis le PDF, oui, en vain. Sophie, vous avez peut-être raison, ce n'est pas vraiment de mon ressort - mais j'aime l'idée de rendre un "produit fini", (quoique toujours perfectible...)

Je reste donc ouverte à toute suggestion !

Adrien Esparron
Member (2007)
German to French
+ ...
Une suggestion Sep 16, 2011

Une petite remarque initiale : ce n'et pas de bonne pratique de travailler sur un PDF. Il existe nécessairement un original éditable qui vous éviterait vos tracas. C'est quand on a eu des problèmes comme le vôtre que l'on commence à prendre conscience de ce genre de choses. Bon, à chacun son truc cependant.

L'OCR et le copier-coller ne sont pas toujours la bonne solution : la preuve.

Je vous suggère de convertir le PDF (si c'est un vrai et non un scan) avec un convertisseur libre et gratuit comme Free PDF to Word Converter. Différentes options vous permettent de conserver en Word les propriétés du PDF.

Une fois le Word traduit, vous le reconvertissez en PDF avec une imprimante virtuelle. Vous devriez aboutir à l'équivalent du PDF source.

Mais avouez que ces différentes manipulations techniquement possibles ne sont pas dans les attributions d'un traducteur à moins que vous ne les facturiez en sus.

Bonne continuation.

OM

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

copier-coller du texte en cyrillique dans un texte en français

Advanced search

Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
SDL Trados Studio 2019 Freelance
The leading translation software used by over 250,000 translators.

SDL Trados Studio 2019 has evolved to bring translators a brand new experience. Designed with user experience at its core, Studio 2019 transforms how new users get up and running, helps experienced users make the most of the powerful features, ensures new

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search