Pages in topic:   [1 2] >
Off topic: Quelques définitions pour le week-end
Thread poster: René VINCHON

RenĂ© VINCHON  Identity Verified
France
Member
German to French
+ ...
Apr 30, 2004

Je reçois ça d'une collÚgue prozienne

AMI
> se dit d'une personne de sexe masculin, qui possĂšde
> "un je ne sais quoi" qui empĂȘche toute envie
> de finir dans un lit avec lui
> AMIE
> se dit d'une personne de sexe féminin, qui possÚde" un
> je ne sais quoi" qui te fait venir une
> envie folle de finir dans un lit avec elle.
> AMOUR
> mot de cinq lettres, trois voyelles, deux consonnes et
> deux idiots.
> ARCHITECTE
> se dit d'une personne qui n'est pas suffisamment macho
> pour ĂȘtre ingĂ©nieur, ni assez pĂ©dĂ© pour
> ĂȘtre styliste.
> BANQUIER
> c'est un type qui te prĂȘte un parapluie quand le
> soleil brille, et te le réclame quand il
> commence Ă  pleuvoir.
> BOY SCOUT
> un enfant habillé comme un couillon, commandé par un
> couillon habillé comme un enfant.
> CONSULTANT
> se dit de celui qui consulte ta montre, te dit
> l'heure, et te fait payer la prestation.
> DANSE
> frustration verticale d'un désir horizontal.
> ECONOMISTE
> expert qui saura demain pourquoi ce qu'il a prédit
> hier n'est pas arrivé aujourd'hui.
> FACILE
> se dit d'une femme qui a la moralité sexuelle d'un
> homme.
> HARDWARE
> partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand se
> plante le software.
> IMPATIENCE
> se dĂ©pĂȘcher d'attendre.
> INTELLECTUEL
> se dit d'un individu capable de penser pendant plus de
> deux heures Ă  autre chose que le sexe.
> LANGUE
> organe sexuel dont certains dégénérés se servent pour
> parler.
> MAL DE TETE
> contraceptif le plus utilisé par les femmes.
> NYMPHOMANE
> terme utilisé par certains hommes pour désigner une
> femme qui a envie de faire l'amour plus
> souvent qu'eux.
> PESSIMISTE
> optimiste qui a l'expérience.
> PHYSIQUE QUANTIQUE
> c'est un homme aveugle, dans une piĂšce sombre, qui
> cherche un chat noir qui n'existe pas.
> PROGRAMMATEUR
> c'est celui qui résout pour toi, de façon
> incompréhensible, un problÚme dont tu ne savais pas
> que tu l'avais.
> PSYCHOLOGUE
> c'est celui qui regarde les autres quand une jolie
> femme entre dans une piĂšce.
> STATISTICIEN
> se dit de quelqu'un d'habile Ă  manier les chiffres,
> mais pas suffisamment pour ĂȘtre ingĂ©nieur
> TRAVAIL D'EQUIPE
> la possibilité de faire endosser les fautes aux autres

Excellent, non? +:)

Bon week-end Ă  tous (demain c'est ma fĂȘte +:)

Direct link Reply with quote

Claire Bourneton-Gerlach  Identity Verified
Germany
Local time: 02:38
Member
German to French
+ ...
Je me suis reconnue tout de suite:.. Apr 30, 2004

... intellectuelle pessimiste ayant des maux de tĂȘte...

France
Member
German to French
+ ...
TOPIC STARTER
Moi c'est Apr 30, 2004

Claire Bourneton-Gerlach wrote:

... intellectuelle pessimiste ayant des maux de tĂȘte...

plutĂŽt l'ami pessimiste, amateur de physique quantique, pas psychologue pour un rond +:)

NancyLynn
Canada
Local time: 20:38
Member (2002)
French to English
+ ...

MODERATOR
Bonne fĂȘte RenĂ© Apr 30, 2004

Mon cher René, c'est à ton tour, de te laisser parler.... d'amour!

TrÚs amusant, merci René.
Tu nous tĂ©lĂ©charge une photo de ta fĂȘte, petit chapeau sur la tĂȘte, les bougies sur le gĂąteau, les petits amis autour, les beaux cadeaux...
Çà alors, je songe Ă  la fĂȘte de ma fille, qui aura 4 ans lundi. Aujourd'hui, mon pĂšre cĂ©lĂšbre ses 75 ans...

Nancy

France
Member
German to French
+ ...
TOPIC STARTER
Y'a erreur Nancy! Apr 30, 2004

NancyLynn wrote:

Mon cher René, c'est à ton tour, de te laisser parler.... d'amour!

TrÚs amusant, merci René.
Tu nous tĂ©lĂ©charge une photo de ta fĂȘte, petit chapeau sur la tĂȘte, les bougies sur le gĂąteau, les petits amis autour, les beaux cadeaux...
Çà alors, je songe Ă  la fĂȘte de ma fille, qui aura 4 ans lundi. Aujourd'hui, mon pĂšre cĂ©lĂšbre ses 75 ans...

Nancy

La faute Ă  mon humour (?) vaseux. C'Ă©tait juste parce que demain c'est la fĂȘte du travail, alors comme je bosse (fort)...

En tout cas merci de l'intention et embrasse fort ta fille et ton pÚre, c'est bien toutes ces générations!

Et merci pour Vignault!!!

[Edited at 2004-04-30 16:47]

NancyLynn
Canada
Member (2002)
French to English
+ ...

MODERATOR
Comment, un fĂȘte le samedi? Apr 30, 2004

C'est quoi ça, cette histoire de s'offir un jour de congé quand on est déjà en congé?

Ici au Canada la fĂȘte du travail est le premier lundi du mois de septembre.

Nancy

France
Member
German to French
+ ...
TOPIC STARTER
Ben oui c'est le 1er mai Apr 30, 2004

En France la fĂȘte du travail c'est toujours le 1er mai. Et puis, on offre toujours du muguet (d'ailleurs chez moi dans les bois, y a plein de muguet - ah non y va pas recommencer le coup des jonquilles).
Bon le 1er mai, c'est un des jours fériés que je "respecte" toujours (comme Noël, d'ailleurs, qui est toujours en décembre, selon l'adage "froid en novembre, Noël en décembre").

Mais d'oĂč ça vient ce 1er mai, d'ailleurs ? Et pourquoi k'c'est la fĂȘte du travail dans plein d'pays d'Europe et pas au Canada? J'espĂšre qu'un de nos Ă©rudit(e)s va nous l'apprendre.

NancyLynn
Canada
Member (2002)
French to English
+ ...

MODERATOR
Aux États-Unis aussi Apr 30, 2004

C'est p't-ĂȘtre parce qu'y fait ben plus beau le 1er sept que le 1er mai, habituellement...8-)
MalgrĂ© qu'il fait quand mĂȘme un beau 21-22 degrĂ©s auj., mais c'est rare, ça.
Y a p't-ĂȘtre une autre raison: c'est auj. le jour des impĂŽts, tout le monde se garoche pour en finir avec les cristi d'impĂŽts pour Ă©viter les amendes qui tombent en vigueur Ă  minuit...
Nancy

xxxIanW
German to English
+ ...
Une définition irlandaise ... Apr 30, 2004

... un intellectuel irlandais : un type qui peut lire sans bouger les lĂšvres !

Salutations d’un Dubliner à Cologne

Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Languistic Apr 30, 2004

Merci René

Akela est bonne, la définition "boy scout".
Mais toi qui me "reprochais" certaines prises de tĂȘte pseudo-intellectuelles, au risque de te dĂ©cevoir paradoxalement, il n'en est rien, c'est Ă  dire je crains de ne pas ĂȘtre si intellectuel que ça. Par contre, il paraĂźt que je parle beaucoup:-).

TTV wrote:
INTELLECTUEL
> se dit d'un individu capable de penser pendant plus de
> deux heures Ă  autre chose que le sexe.

Ian, trÚs bonne ta définition

[Edited at 2004-04-30 18:56]

Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
English to French
+ ...
May Day M'aider Apr 30, 2004

Pourquoi le 1er mai qui a son origine aux USA n'y est pas fĂȘtĂ©.

JL

La date, le muguet, l'Ă©glantine.
La date: on pense que le Premier mai a Ă©tĂ© choisi Ă  l'origine (1886) par les AmĂ©ricains parce qu'elle correspondait Ă  la date Ă  laquelle se terminaient traditionnellement les contrats de travail et de location, le Moving Day, le jour du dĂ©mĂ©nagement, oĂč il fallait dĂ©cider si on allait rester ou chercher du travail ailleurs: «may day, pay day, pack rags and go away», disait-on Ă  l'Ă©poque (1er mai, jour de paie, emballe tes fringues et dĂ©guerpis). C'Ă©tait le meilleur moment pour revendiquer et le nombre des grĂ©vistes serait augmentĂ© de celui des chĂŽmeurs. La tradition des grĂšves en fin de contrat de travail s'est d'ailleurs perpĂ©tuĂ©e jusqu'Ă  nos jours en AmĂ©rique du Nord. Ajoutons que May day, tocsin rĂ©volutionnaire, est aussi devenu le signe de dĂ©tresse international.

http://www.force-ouvriere.fr/page_principal/dossiers/histoire/m_gauche/imprimable.asp?dossier=2

À la date dite, le 1er mai, 40 000 ouvriers se mettent en grĂšve Ă  Chicago . BientĂŽt, ils sont le double. 45 000 autres ouvriers, notamment ceux de l'industrie de la viande, obtiennent les huit heures sans mĂȘme avoir Ă  se mettre en grĂšve. Mais, le 3 mai, Ă  la suite d'un affrontement entre jaunes et grĂ©vistes devant les usines de matĂ©riel agricole Mc Cormick, la police intervient. On compte quatre morts et de nombreux blessĂ©s parmi les grĂ©vistes. Le journaliste ouvrier August Spies et un des dirigeants locaux des Chevaliers du Travail, Albert Parsons, anarchistes tous les deux, convoquent un meeting de protestation le lendemain Ă  19h30 sur la place du marchĂ© aux foins, Haymarket Square. Le maire donne son autorisation et trois mille personnes se rassemblent pacifiquement.

Mais l'orage menace. Alors que la rĂ©union ne compte plus que quelques centaines de participants, un dĂ©tachement de 180 policiers cherche Ă  disperser le rassemblement. Une bombe Ă©clate dans les rangs de la police, faisant 66 blessĂ©s dont 7 ne devaient pas survivre.Personne n'a jamais su qui avait lancĂ© la bombe mais les dirigeants anarchistes de Chicago sont arrĂȘtĂ©s. Huit d'entre eux, August Spies, Albert Parsons, Michael Schwab, Samuel Fielden, Adolf Fischer, Georges Engel, Louis Lingg et Oscar Neebe sont jugĂ©s dans un climat d'hystĂ©rie et, sans que la moindre preuve de leur culpabilitĂ© soit apportĂ©e, ils sont condamnĂ©s Ă  mort, sauf Neebe, qui Ă©cope de quinze ans.

Comme le dira Samuel Gompers, le fondateur de l'AFL, «la bombe n'a pas seulement tué les policiers, elle a aussi tué notre mouvement pour les huit heures pour quelques années». DÚs octobre, les rois de la viande de Chicago reprennent, par le lock-out, la concession faite sous la menace de la grÚve en mai. Mais le Premier mai devient le point de ralliement des travailleurs du monde entier, pour la réduction de la durée du travail sans diminution de salaire, mais aussi en souvenir des martyrs de Haymarket, et des autres...

[Edited at 2004-04-30 19:09]

Emérentienne
France
English to French
Apr 30, 2004

[Edited at 2004-05-01 10:48]

ALAIN COTE  Identity Verified
Local time: 10:38
Japanese to French
Golden Week Apr 30, 2004

Ici, c'est le fameux Golden Week, une sĂ©rie de fĂȘtes nationales inventĂ©es pour forcer les gens Ă  se reposer un peu.

- Le 29 avril, c'Ă©tait le Jour vert (midori no hi). Le jour de la verdure, ou le jour de la nature, si on veut. Fiston ne comprenait d'ailleurs pas pourquoi il n'allait pas Ă  la garderie ce matin-lĂ . Nous sommes allĂ©s jouer dans un parc quelques heures plus tard, et nous trouvions la forĂȘt trĂšs belle. Je disais justement Ă  fiston que la nature est belle quand les arbres sont d'un vert Ă©clatant, mais il a tirĂ© une conclusion imprĂ©vue qui montre bien qu'il n'avait pas oubliĂ© la discussion du matin :

- Aujourd'hui c'est le Jour vert et le parc est tout vert. Est-ce que le parc va ĂȘtre tout bleu le Jour bleu ?

C'est d'une logique impeccable, et nous observons la nature attentivement chaque matin depuis ce jour.

Le 3 mai, c'est la fĂȘte de la Constitution (kenpĂŽ kinenbi). La nouvelle Constitution, reçue de ce pays gĂ©nĂ©reux (non, non, je ne le nommerai pas) qui offre, comme ça, avec gĂ©nĂ©rositĂ©, des Constitutions aux pays qui demandent, semblent demander ou devraient demander qu'ont leur en impose une.

Le 4 mai, c'est la fĂȘte du Peuple (kokumin no kyĂ»jitsu). Ca c'est logique. Pensez juste Ă  NoĂ«l, quand vous recevez un tas de trucs inutiles, un tas de trucs en double, un tas de trucs qui parfois font plus plaisir Ă  celui qui donne qu'Ă  celui qui reçoit. Un tas de trucs que la personne qui donne juge indispensables pour la personne qui reçoit. MĂȘme principe ici : c'est bien pratique d'avoir une journĂ©e de congĂ© le lendemain pour vous demander ce que vous allez faire du cadeau reçu. Le retourner, l'Ă©changer, le brasser jusqu'Ă  ce qu'il soit cassĂ© et que vous puissiez dire qu'il ne fait pas l'affaire, le dĂ©sosser, lui faire le coup de la rĂ©troingĂ©nierie constitutionnelle (ça veut dire tripoter les composants pour voir comment le peuple rĂ©agit) ? Bref, chaque annĂ©e, ça prend une bonne journĂ©e pour se remettre du cadeau reçu le jour prĂ©cĂ©dent.

Le 5 mai, finalement, ça va ĂȘtre le Jour des enfants (kodomo no hi, ou Toys R Us no hi). C'est gĂ©nĂ©ralement, de façon paradoxale, celui oĂč les parents, Ă©puisĂ©s par ce long congĂ© du Golden Week, n'ont plus la patience d'ĂȘtre gentils avec les enfants. Vous trouvez ça triste ? Mais non, tout est calculĂ© ! Comme les parents ont les nerfs en boule ce jour-lĂ  et rĂ©primandent les enfants toutes les 20 minutes en moyenne, ces derniers apprĂ©cient Ă©normĂ©ment le retour Ă  la garderie ou Ă  l'Ă©cole le lendemain matin, tandis que les parents, Ă©puisĂ©s par cet interminable Golden Week crĂ©Ă© par les politiciens (qui offrent, comme ça, avec gĂ©nĂ©rositĂ©, une sĂ©rie de jours de congĂ© aux citoyens qui demandent, semblent demander ou devraient demander qu'ont leur en impose une), sirotent enfin une bonne tasse de thĂ© (on est au Japon, quand mĂȘme) en se disant qu'ils ont un peu plus de 3 mois de rĂ©pit avant le Obon (fĂȘte des morts) en aoĂ»t et 7 mois de rĂ©pit avec le long congĂ© du Jour de l'an.

-> Pour ceux qui désirent une définition plus classique du Golden Week, voici notamment : http://www.japan-guide.com/e/e2282.html

Je vous quitte, je dois me reposer.

[Edited at 2004-04-30 22:18]

France
Member
German to French
+ ...
TOPIC STARTER
meuh non meuh non Apr 30, 2004

supprimé car nul et non avenu

Merci skype +:)

[Edited at 2004-05-05 13:32]

xxxsarahl
Local time: 17:38
English to French
+ ...
CQFD May 1, 2004

JLDSF wrote:
je crains de ne pas ĂȘtre si intellectuel que ça.

Tu as bien mis deux heures, au moins, à compiler ces infos (trÚs intéressantes au demeurant, merci) et à les rédiger ?
I rest my case.
Sarah la laconique

Pages in topic:   [1 2] >

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Quelques définitions pour le week-end

Advanced search

PerfectIt consistency checker
Faster Checking, Greater Accuracy

PerfectIt helps deliver error-free documents. It improves consistency, ensures quality and helps to enforce style guides. It’s a powerful tool for pro users, and comes with the assurance of a 30-day money back guarantee.

More info »
BaccS – Business Accounting Software
Modern desktop project management for freelance translators

BaccS makes it easy for translators to manage their projects, schedule tasks, create invoices, and view highly customizable reports. User-friendly, ProZ.com integration, community-driven development – a few reasons BaccS is trusted by translators!

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search