Pages in topic:   [1 2] >
L'air du temps
Thread poster: Jean-Luc Dumont

Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
Local time: 15:42
English to French
+ ...
May 5, 2004

Mise au parfum dans l'Ohio...(non Thierry, ce n'est pas le dernier SAS...) C'est Cigale Attack, et ce n'est pas de la fiction

Vos gueules les cigales !

A prononcer sans accent, ou si à la Gabin...mais sans les mouettes

JL

PS - Sarahl, fermez les écoutilles !

Nouvelle vague

On les connaît depuis 1633, on les attend depuis 17 ans. Elles ont éclôt (pardonnez-lui, il ne sait pas...(NDT) l'incident éclôt et est clos aussitôt) d'œufs pondus en 1987 et vont donc sortir de terre en mai. On estime leur nombre à 5 milliards (jusqu'à 100/m2).
Elles sont des cigales nord américaines, en fait trois espèces : Magicicada septemdecim - la plus grosse et la plus bruyante-, M. cassini - toute noire- et M. septemdecula, qui forment, autour de Cincinnati (Ohio, États-Unis) la " vague dix " (brood X) (on en connaît 15 en Amérique du Nord, déphasées).
Les habitants se préparent fébrilement à les accueillir - par des fêtes, des chansons, des dessins -, à les éviter - des refuges " sans cigales ", au sol bétonné, sont signalés dans le parcs - et à les supporter durant les 6 semaines de leur vie aérienne .
D'après " People already abuzz over 17- year cicadas ", par Jim Knippenberg, The Cincinnati Enquirer, lu le 2 mars 2004 à www.cincinnati.com

http://news.nationalgeographic.com/news/2004/03/0329_040329_cicadas.html

http://perso.wanadoo.fr/leblanc.patrick/page_cigale.htm

[Edited at 2004-05-05 17:30]

Direct link Reply with quote

Rosa Maria Duenas Rios  Identity Verified
Local time: 09:42
Non seulement dans l'Ohio May 6, 2004

JLDSF wrote:

Mise au parfum dans l'Ohio...(non Thierry, ce n'est pas le dernier SAS...) C'est Cigale Attack, et ce n'est pas de la fiction

Apparement les cigales voleront sur une grande partie du Nord-Est des Etats-Unis. Je ne les ai jamais vu, mais les histoires que l'on raconte par ici (Maryland-region metropolitaine du DC) font un peu peur. On nous dit qu'ils font un bruit assourdissant et que pour marcher dans les rues il nous faudra un parapluie puisque ces insectes inofensifs sont tres maladroits, et ont tendence a tomber des arbres et a frapper n'importe quoi quand ils volent... a voir... Pour proteger les arbres jeunes ou recemment plantes ils nous recommendent de les enveloper avec un tissu type voile (mosquito net, cheese cloth, etc.).

Pour l'instant, mon jardin est couvert de petits trous (bons pour l'aeration du sol, quand meme) creuses par les larves de cigales et il ne nous reste qu'attendre leur misterieuse arrivee...

[Edited at 2004-05-06 15:22]

Sylvain Leray  Identity Verified
Member (2003)
German to French
Ça fait froid dans le dos May 7, 2004

Pour moi qui déteste les insectes de tout poil, ça sonne comme un scénario de film d'épouvante. Je préfère encore la puanteur des betteraves picardes en novembre !

Geneviève von Levetzow  Identity Verified
Member (2002)
French to German
+ ...
Sylvain... May 7, 2004

... en lisant cette histoire, j'ai eu la même impression. Je les trouve répugnants.

À quand un film "Les insectes arrivent.."

Geneviève:)

France
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Brood X, the sequel May 7, 2004

Après Brood X, voici la revanche de l'entomophobe...une histoire d'entomologie

Entomophagator, le mangeur d'insectes

http://fr.news.yahoo.com/040422/202/3rapy.html
Le restaurant Typhoon, à Santa Monica (Californie, ouest), propose des "punaises d'eau farcies au poulet", des "fourmis mandchoues sur paillasson de pommes de terre" et des "vers de mer blancs croquants à la sauce de tamarin ...

Sylvain, Alain t'attends. Paraît-il que près de chez lui, il y a un resto qui offre un plat unique : le sauté de grillons... aux herbes

JL

L'idee de manger des insectes... May 7, 2004

JLDSF wrote:

Sylvain, Alain t'attends. Paraît-il que près de chez lui, il y a un resto qui offre un plat unique : le sauté de grillons... aux herbes

JL

... pourvu qu'ils soient bien cuits et qu'ils ne bougent pas dans l'assiette, ne me degoute tant que ca. Peut-etre parce que, au Mexique, les peuples anciens etaient habitues a en manger et que cette tradition a plus ou moins survecu jusqu'a nos jours. En fait, j'ai deja goute aux sauterelles frites (dans un taco) et aux "escamoles" (enveloppes dans une tortilla aussi) qui sont des oeufs de fourmi, et un plat delicieux (et cher), en saison ! Dans ce cas, la decision de manger des insects etait volontaire.

Mais personne ne m'a demande si je voulais faire face a des millions (si l'on croit aux histoires recontees) des bebetes volant autour de soi, de la maison, de la voiture, et de tout, pendant environ six semaines (oui, je sais, je peux toujours demenager)...

Comme Alain le dit, ca me rappelle "Les oiseaux" de Hitchcock...

Il se peut que, apres tout, ce ne soit pas aussi epouvantable que ca... surtout quand je pense que l'on partage la plupart de nos etes avec d'autres insectes voleurs qui derangent pas mal: les moustiques !

Alors, tout est question de taille ?

[Edited at 2004-05-07 20:55]

[Edited at 2004-05-07 21:40]

France
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Ah la taille des 'bébêtes' May 7, 2004

Si on fait venir les oiseaux de Hitchcock, ils pourront nous débarrasser des cigales ?

La ville (scènes du port/station essence) et un tout petit village de quelques maisons où le film de Hitchcok a été tourné sont à 2 heures de voiture de San francisco. On peut voir la maison, d'où s'échappent les héros dans le film pour monter dans leur voiture..

En effet cela fait penser à ce film...
cette histoire de cigales.

Merci pour ton témoignage Rosi ; tiens-nous au courant quand les cigales apparaîtront. Tu nous diras comment cela se passe... et aussi côté "jardin"...

Au Mexique, une nuit, dans une gare routière, j'ai vu une dame qui attrapait de grosses fourmis volantes... c'était la dame qui tenait la buvette où je prenais un café (Nes.... je crois, j'espère). Elle avait un récipient, derrière son comptoir dans lequel elle jetait ses victimes après avoir enlevé les ailes.

Quand je lui ai demandé pourquoi elle gardait ces fourmis ainsi et ce qu'elle en faisait. Elle a ri et m'a dit : c'est pour la cuisine...

J'ai regardé mon café qui avait la même couleur que le corps des fourmis...heureusement l'autocar arrivait...

JL

[Edited at 2004-05-07 21:49]

[Edited at 2004-05-07 21:50]

NancyLynn
Canada
Member (2002)
French to English
+ ...

MODERATOR
routes raboteuses May 7, 2004

L'été dernier j'ai lu des reportages venant du Saskatchewan décrivant les routes raboteuses - c.à.d. tellement couvertes de sauterelles qu'on avait l'impression que le chemin n'avait jamais été goudronné... qu'il était tout plein de nids de poule... Beurk.
Nancy

Thierry LOTTE  Identity Verified
Member (2001)
English to French
+ ...
Souvenirs d'enfance May 7, 2004

Quand j’étais petit, au Congo Belge, ma mère avait beaucoup de mal à nous faire avaler quelque chose au déjeuner, à ma petite sœur et moi : en effet, toute la matinée on se bourrait de vers de palmiers bien gras et de termites qu’on trempait dans l’huile de palme.

Je pense que je le referais si j’en avais l’occasion.

Beaucoup plus tard, au Brésil, j’ai mangé des fourmis au chocolat et, sans être vraiment extraordinaire, c’est tout à fait consommable.

France
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Mets de l'huile* May 8, 2004

Thierry LOTTE wrote:
... ma petite sœur et moi : en effet, toute la matinée on se bourrait de vers de palmiers bien gras et de termites qu’on trempait dans l’huile de palme.

Le Pop-corn congolais

En effet, autant faire glisser... ce sont donc des vers huilants....

Et tu crois que cela va arranger ta réputation... au Narghuilé

Après Palmolive, voici Palme-aux-vers... dixit un savant de Marseille

Sérieux, c'est touchant et attendrissant, les vers aussi sont tendres. Je suis sûr que tu le referais. Car le choc de la situation, plus la mémoire olfactive et "gustative", tout cela serait très intense... tout reviendrait vraiment fort ; je n'ai pas dit revenir pour rendre, mais le souvenir de moments si privilégiés avec ta petite soeur...

ô grand couillon, té, un peu plus y me fait venir la larme à l'huile...à l'oeil

JL

*
I am walking on the road the other day I've a little man say (bis)
Tu n'es pas Jamaïcain, tu chantes le reggae
Tu es Languedocien, et con, tu chantes en anglais

Mets de l'huile petit homme dans la vie, il faut que ça glisse
De l'huile petit homme, écoute, écoute
Mets de l'huile petit homme dans la vie, il faut que ça glisse
De l'huile petit homme, écoute, écoute plutôt Regg'lyss

[Edited at 2004-05-08 00:38]

[Edited at 2004-05-08 00:41]

xxxsarahl
Local time: 06:42
English to French
+ ...
en voilà une idée qu'elle est bonne ! May 8, 2004

JLDSF rote:

Si on fait venir les oiseaux de Hitchcock, ils pourront nous débarrasser des cigales ?

quelqu'un sait qui sont les prédateurs des cigales ? Ce serait la solution écolo, pour éviter le lance-flammes.
T'inquiète pas pour moi, JL, je suis pas sur leur itinéraire, j'ai déjà fort à faire avec les mille-pattes (j'ai horreur de ces sales bêtes pleines de pattes, en plus ça pique !), pas la peine d'en rajouter.

JCEC  Identity Verified
Canada
Member
English to French
Âmes sensibles s'abstenir May 8, 2004

Au risque de donner des cauchemars aux âmes sensibles, il y a environ 170 millions d'insectes par humain sur la terre. Nous sommes un tantinet en minorité...

Bon week-end,

John

France
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Un nuage passa chargé de sauterelles May 8, 2004

Alors Sarahl...

A quoi ça sert que je me décarcasse, à mettre des liens...informatifs ?

Les prédateurs : des sauterelles

Mais une nuage de sauterelles, ce serait pire.

12) A t-elle des ennemis ?
Oui, aussi bien en état d'oeuf, larvaire et adulte. Les malheurs de la cigale commencent dès la ponte. de la femelle
Un minuscule moucheron noir, muni lui aussi d'une tarière, vient déposer un œuf dans l'oeuf de la cigale, donnant un petit ver, qui dégustera les œufs.
La larve de cigale est la proie d'un insecte carnivore: la courtilière.
A peine sortie de terre, mue pour la dernière fois, elle peut être mangée par les fourmis, les araignées, oiseaux, ETC...
Quand elle est adulte, le moineau, mais le plus terrible, c'est la sauterelle verte, carnivore, pratiquant surtout la nuit, alors que la cigale se repose.
Son seul moyen de défense est de fuir ou se poser sur des objets qui ont la même couleur qu'elle:
Les écorces, les feuilles mortes. Elle se camoufle avec un parfait mimétisme.
Et le pire ennemi n'est autre que l'homme ce grand prédateur: pesticide, incendie, déforestation ETC...

Vocabulaire : la cigale craquette ou stridule, plus exactement "le" cigale car seul le mâle "chante"...

Ci-galéjade

Vé, Marius, regarde ce cigale qui chante !
Mais, Olive, à cette distance comme tu as fait pour voir que c'était un mâle ?

John dit:
Au risque de donner des cauchemars aux âmes sensibles, il y a environ 170 millions d'insectes par humain sur la terre

Une véritable mane, toutes ces protides à nos pieds. Au lieu de manger du boeuf vachophage aux hormones et du poisson plombé au mercure, arrêtons les insecticides et pesticides, et nous pourrons tous manger des insectes "bio' pour pas cher...

[Edited at 2004-05-08 05:43]

xxxsarahl
Local time: 06:42
English to French
+ ...
Merci Ducros! May 8, 2004

JLDSF wrote:

Alors Sarahl...

A quoi ça sert que je me décarcasse, à mettre des liens...informatifs ?
Les prédateurs : des sauterelles
[Edited at 2004-05-08 05:43]

justement, je pensais à des prédateurs inoffensifs, tu nous fais tomber de Charybde en Scylla avec tes sauterelles, au moins les cigales pourraient nous sérénader.

Pas assez de predateurs, je crains... May 9, 2004

sarahl wrote:
quelqu'un sait qui sont les prédateurs des cigales ? Ce serait la solution écolo, pour éviter le lance-flammes.

Voici deux paragraphes d'un des articles suggeres para Jean-Luc:

"This emergence also marks the beginning of a huge feast. "It's well known that pretty much everything starts chowing down on cicadas," Clay said. Dogs, cats, birds, squirrels, deer, raccoons, mice, ants, wasps, and, yes, humans make a meal of the insects.
...
Some scientists believe the mass emergence of the cicadas is part of a survival strategy. With so many of them, they collectively satiate their predators within a few days. Then the billions left uneaten are free to mate"...

... en faisssant un bruit de tonnerre... mais meme le lance-flammes ne fonctionnerai pas (au moins que l'on brule la nature avec les cigales), puisqu'il sont des millions a voler partout...

Ma casquette et mes bouchons a oreilles sont deja prets !

Pages in topic:   [1 2] >

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

L'air du temps

Advanced search

Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »
SDL MultiTerm 2017
Guarantee a unified, consistent and high-quality translation with terminology software by the industry leaders.

SDL MultiTerm 2017 allows translators to create one central location to store and manage multilingual terminology, and with SDL MultiTerm Extract 2017 you can automatically create term lists from your existing documentation to save time.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search