Pourcentage des charges en régime réel simplifié?
Thread poster: Simone Duverger

Simone Duverger  Identity Verified
France
Local time: 03:26
Member (2010)
French to German
Oct 23, 2011

Bonjour,

Une question toute simple à laquelle je cherche la réponse depuis ce matin - après avoir brassé plusieurs sites (dont celui de l'APCE) je n'ai toujours pas trouvé un tableau tout simple qui reprend les pourcentages pour les différentes charges (CSG, maladie, Allocations familiales etc) quand on est en régime "réel simplifié".

Imaginons que demain, un AE dépasse son chiffre d'affaires et passe donc au régime réel simplifié - là où en tant qu'AE il doit déduire environ 18,3% de son chiffre d'affaires pour connaître son "revenu net", combien doit-il déduire maintenant? Environ 30%, 35% voire plus?

Je n'en suis pas encore là, mais la question m'intrigue...

Merci d'avance et très bon dimanche à vous !

- Simone -

Direct link Reply with quote

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Pas précis Oct 23, 2011

Je ne saurais te répondre précisément car il faudrait pour cela me plonger dans les papiers de chaque caisses et dieu sait que leurs calculs sont déjà compliqués à comprendre sans s'intéresser au taux... En plus, je ne sais pas si c'est très possible car la retraite fonctionne par tranche (càd que les taux diffèrent selon ton CA) et j'imagine que c'est pareil pour les autres organismes même si c'est pas indiqué noir sur blanc.

En gros, "on dit" toujours qu'il faut compter -50%. C'est un très bon conseil de mettre 50% de côté, mieux vaut être prévoyant, mais il me semble que c'est un petit peu moins que ça, je dirais que c'est au alentours de -50% après
1/charges réelles
2/cotisations
3/impôts sur le revenu

Grosso modo. J'insiste car à nouveau, l'impôt sur le revenu, c'est carrément variable selon ta situation personnelle (tant au niveau des revenus que des personnes à charge).

France
Member (2010)
French to German
TOPIC STARTER
Merci, Sophie ! Oct 23, 2011

Merci pour ta réponse, Sophie !

J'avais espéré que ce serait un peu plus facile (que l'on mette de côté tant et tant de pourcents de ses revenus). Quant aux impôts, c'est encore différent pour moi, je les déclare en commun avec mon mari et comme nous avons trois enfants à charge, pour l'instant, nous n'avions pas grand chose à payer.

Si j'ai tout bien compris, le Jour J où je dépasserai, il vaut mieux que je consulte un comptable .

Cela dit, je m'attendais à 50% à peu près, je me rappelle que quand j'étais en micro-entreprise, la troisième année la "note" avait déjà été assez salée.

Encore merci.

Bonne soirée,

- Simone -

[Modifié le 2011-10-23 20:29 GMT]

NR_Stedman  Identity Verified
France
French to English
Calculateur de charges Oct 24, 2011

Voici un bon outil pour faire ce calcul:

http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php

Après il faut faire un calcul séparé pour les impôts. La pression fiscale totale avoisine les 47 %

Si vous passez au régime "réel simplifié" (et même pourquoi pas avant) il faut adhérer à un AGA pour les conseils et pour réduire votre bénéfice imposable de 25 %

Sara Freitas
France
French to English
Il n'y a pas que les charges... Oct 24, 2011

Il y a d'autres choses qui différencient les différents régimes...pas que les charges. Notre CCI lors des journées d'information aux créateurs présente un récapitulatif très simple et très complet (de l'auto-entrepreneur au SAS). Ces réunions hebdomadaires sont gratuites...votre CCI ne propose rien?

Sinon, quand j'étais en BNC je mettais de côté 50 % de mon CA HT pour les charges...comme ça on prévoit large et normalement lors des régularisations de 3eme année c'est bon...encore mieux si on met cet argent sur un compte bancaire à part pour ne pas être tenté de l'utiliser.

En tout cas par ici (à Grenoble) c'est la présentation la plus claire que j'ai vu concernant cette question...

[Edited at 2011-10-24 06:54 GMT]

Zoya Delerm-Shapkina  Identity Verified
France
French to Russian
+ ...
Simone, vous trouverez les réponses à cette adresse Oct 24, 2011

Je pense que sur ce lien d'APCE vous trouverez les réponses à toutes vos questions

http://www.apce.com/pid10602/comparaison-des-regimes.html?espace=1

Bonne journée !

France
Member (2010)
French to German
TOPIC STARTER
Réponses trouvées dans le lien, merci ! Oct 24, 2011

Merci à tous pour vos conseils !

Effectivement, le lien de l’APCE m’a répondu à ma question, à savoir les pourcentages des charges sociales (on en arriverait donc à environ 30% du CA + la prévoyance et la retraite complémentaire). Je me demande si ces deux derniers sont obligatoires quand on a déjà un contrat retraite complémentaire et prévoyance ?

Le calculateur me sera utile le jour où je connaîtrai le montant de mes cotisations (et donc de mon revenu net) - ce n’est probablement pas pour demain

Et oui, je pense que le Jour J, je vais opter pour un AGA.

Sara,
Je ne me suis pas encore renseignée auprès de ma CCI pour la simple raison que je n’en suis pas encore là. Ma question était plutôt d’ordre informatif pour avoir une simple idée des charges retenues (en AE ce sont 18,3% contre 30 à 50% en régime réel !).

Et je dois avouer que si je fais des calculs, cela fait tout de même une sacrée différence !

Lori Cirefice  Identity Verified
France
French to English
Précision assiette de calcul Oct 24, 2011

Simone Duverger wrote:

Ma question était plutôt d’ordre informatif pour avoir une simple idée des charges retenues (en AE ce sont 18,3% contre 30 à 50% en régime réel !).

Et je dois avouer que si je fais des calculs, cela fait tout de même une sacrée différence !

Simone, n'oubliez pas que l'assiette de calcul prise en compte pour le régime réel est différente du régime AE, en AE l'assiette est tout simplement le net encaissé, alors qu'au régime réel, diverses déductions s'appliquent avant d'appliquer les taux.

France
Member (2010)
French to German
TOPIC STARTER
Rassurant! Oct 24, 2011

Lori Cirefice wrote:

Simone Duverger wrote:

Ma question était plutôt d’ordre informatif pour avoir une simple idée des charges retenues (en AE ce sont 18,3% contre 30 à 50% en régime réel !).

Simone, n'oubliez pas que l'assiette de calcul prise en compte pour le régime réel est différente du régime AE, en AE l'assiette est tout simplement le net encaissé, alors qu'au régime réel, diverses déductions s'appliquent avant d'appliquer les taux.

Ah, c'est plutôt une bonne chose J'avoue que je n'ai jamais été très douée pour tout ce qui est comptabilité . Je pense donc que si besoin est, je m'adresserai à un organisme compétent.

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Clarification Oct 24, 2011

Simone Duverger wrote:

Effectivement, le lien de l’APCE m’a répondu à ma question, à savoir les pourcentages des charges sociales (on en arriverait donc à environ 30% du CA + la prévoyance et la retraite complémentaire). Je me demande si ces deux derniers sont obligatoires quand on a déjà un contrat retraite complémentaire et prévoyance ?
Précision : tout ce qui est listé dans le lien de l'APCE, ce sont des cotisations obligatoires (malgré le nom "complémentaire" qui peut induire en erreur).
Après, rien ne t'empêche de souscrire des contrats en plus dans le privé si tu veux te protéger plus, que ce soit pour la santé (mutuelle), la retraite, la prévoyance, etc.

France
Member (2010)
French to German
TOPIC STARTER
C'est bon à savoir ! Oct 25, 2011

Sophie Dzhygir wrote:

Simone Duverger wrote:

Précision : tout ce qui est listé dans le lien de l'APCE, ce sont des cotisations obligatoires (malgré le nom "complémentaire" qui peut induire en erreur).
Après, rien ne t'empêche de souscrire des contrats en plus dans le privé si tu veux te protéger plus, que ce soit pour la santé (mutuelle), la retraite, la prévoyance, etc.

J'ai déjà tout ce qu'il me faut en retraite, prévoyance etc, mais bon... je pense que quand on est en profession libérale, plus on a de plans retraite, prévoyance etc., mieux c'est !

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Pourcentage des charges en régime réel simplifié?

Advanced search

Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

More info »
BaccS – Business Accounting Software
Modern desktop project management for freelance translators

BaccS makes it easy for translators to manage their projects, schedule tasks, create invoices, and view highly customizable reports. User-friendly, ProZ.com integration, community-driven development – a few reasons BaccS is trusted by translators!

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search