Off topic: profession libérale et arrêt maladie
Thread poster: sabrina07
sabrina07
sabrina07
Local time: 20:00
English to French
+ ...
May 9, 2004

Bonjour à tous,
je viens d'avoir la mauvaise surprise d'apprendre que mon organisme de sécurité sociale (MMA pour les indépendants) n'a que faire de mon arrêt maladie. Indépendante depuis fin 2001 c'est la première fois que je me fais arrêter, et ce pour "menace d'accouchement prématuré" et voilà que j'apprends que "payer des indemnités pour des arrêts maladie n'est pas une priorité pour les administrateurs de la MMA... Je suis ravie, enceinte de 28,5 SA la MMA préfère don
... See more
Bonjour à tous,
je viens d'avoir la mauvaise surprise d'apprendre que mon organisme de sécurité sociale (MMA pour les indépendants) n'a que faire de mon arrêt maladie. Indépendante depuis fin 2001 c'est la première fois que je me fais arrêter, et ce pour "menace d'accouchement prématuré" et voilà que j'apprends que "payer des indemnités pour des arrêts maladie n'est pas une priorité pour les administrateurs de la MMA... Je suis ravie, enceinte de 28,5 SA la MMA préfère donc payer pendant 3 mois des soins pour bébé prématuré (une somme astronomique par jour, s'il s'en sort) plutôt qu'un arrêt d'un mois (avant congés patho et maternité). La sécu laisse vraiment à désirer en France... Voilà c'est pas très pratique de taper couchée, mais ma priorité c'est le bébé... Alors au lit et tant pis pour les indemnités...
Est-ce que ce genre de mésaventure vous est déjà arrivé ou avez-vous une caisse qui est plus humaine que la mienne ? Merci d'avance et bon week-end
Sabrina
Collapse


 
Florence LOUIS
Florence LOUIS  Identity Verified
France
Local time: 20:00
English to French
+ ...
La triste réalité May 10, 2004

Ma pauvre Sabrina!

Personnellement, je suis à la RAM, et j'ai moi aussi appris que si un jour, je devais m'arrêter pour maladie, je ne toucherais rien. Je pense que c'est pareil pour tout le monde, quelle que soit la caisse. Il faut apparemment prendre une assurance complémentaire de "maintien des revenus" auprès d'un assureur.
Encore un autre inconvénient d'être à son compte!
En tous cas, je te souhaite bon courage (mon bébé à moi est prévu pour la fin de l'
... See more
Ma pauvre Sabrina!

Personnellement, je suis à la RAM, et j'ai moi aussi appris que si un jour, je devais m'arrêter pour maladie, je ne toucherais rien. Je pense que c'est pareil pour tout le monde, quelle que soit la caisse. Il faut apparemment prendre une assurance complémentaire de "maintien des revenus" auprès d'un assureur.
Encore un autre inconvénient d'être à son compte!
En tous cas, je te souhaite bon courage (mon bébé à moi est prévu pour la fin de l'année, et j'ai envisagé ton cas de figure au cas où). Si tu as un ordi portable, tu peux travailler couchée, mais c'est pas le top!

Florence
Collapse


 
Nicolette Ri (X)
Nicolette Ri (X)
Local time: 20:00
French to Dutch
+ ...
Eh oui May 10, 2004

Tu n'as jamais entendu parler des femmes médecin ou avocat qui travaillent jusqu'à l'accouchement et reprennent trois jours après ? C'est surtout les professions libérales qui ont ce problème. La sécu considère qu'on ne peut pas en même temps être libéral et avoir tous les avantages des salariés qui ont signé des contrats de travail. Il n'y a donc pas tant de solutions que ça. Etre salariée de sa propre entreprise, comme c'est mon cas, a d'autres inconvénients. J'ai eu des traitem... See more
Tu n'as jamais entendu parler des femmes médecin ou avocat qui travaillent jusqu'à l'accouchement et reprennent trois jours après ? C'est surtout les professions libérales qui ont ce problème. La sécu considère qu'on ne peut pas en même temps être libéral et avoir tous les avantages des salariés qui ont signé des contrats de travail. Il n'y a donc pas tant de solutions que ça. Etre salariée de sa propre entreprise, comme c'est mon cas, a d'autres inconvénients. J'ai eu des traitements lourds et deux grossesses, qui ont bien sûr été remboursés jusqu'au dernier centime, mais il faut observer un congé de maternité (6 semaines avant et 8 semaines après, si je me rappelle bien). Et si on ne travaille pas, les sous ne rentrent pas. Et si on fait ce coup-là deux fois de suite aux clients, il n'y a plus personne, donc on est obligé de recommencer à se construire une clientèle, sans pouvoir se mettre au chômage technique.

Travailler couchée n'est pas possible (j'ai tout essayé, du portable jusqu'au clavier détaché, on ne tient pas dix minutes), mais il y a quand même des choses que tu peux faire : lire tous les livres et documentations que tu as toujours voulu lire, approfondir d'autres domaines, te faire apporter des cassettes pour apprendre une autre langue, faire mettre une télé avec des chaînes étrangères au pied de ton lit. Et bon courage....
Collapse


 
Jérôme Haushalter
Jérôme Haushalter
France
Local time: 20:00
English to French
+ ...
Peut-être une solution... May 10, 2004

Ma mère, qui est infirmière libérale et qui s'y connaît pas mal en matière de couverture sociale, m'a dit qu'il est possible de se faire prendre en charge en cas d'arrêt maladie en passant par une phase d'hospitalisation, même très courte (une journée!). Mais elle m'a aussi dit que très peu de médecins le savent... Mais je ne sais pas où tu pourrais obtenir une confirmation!

 
sabrina07
sabrina07
Local time: 20:00
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci May 10, 2004

Merci beaucoup pour vos témoignages. Je revois mon médecin mardi prochain pour voir l'évolution de mon col en étant couchée et je lui parlerai de cette possibilité d'hospitalisation...
Par rapport au fait de s'arrêter juste avant l'accouchement et reprendre juste après, si ça m'arrive maintenant à un peu plus de 6 mois de grossesse, je ne pourrais pas certainement pas reprendre le travail de suite car laisser mon enfant dans un hôpital tout seul est inenvisageable pour moi, hô
... See more
Merci beaucoup pour vos témoignages. Je revois mon médecin mardi prochain pour voir l'évolution de mon col en étant couchée et je lui parlerai de cette possibilité d'hospitalisation...
Par rapport au fait de s'arrêter juste avant l'accouchement et reprendre juste après, si ça m'arrive maintenant à un peu plus de 6 mois de grossesse, je ne pourrais pas certainement pas reprendre le travail de suite car laisser mon enfant dans un hôpital tout seul est inenvisageable pour moi, hôpital équipé pour ce genre de soins qui, soit dit en passant, se trouve à 2h30 de voiture de chez moi.
Sinon je vais essayer de "faire sauter" mes cotisations pour un mois car autant c'est possible de tapoter couchée sur un clavier pour le plaisir, mais si c'est avec un texte de référence et des dictionnaires à côté ça me semble ingérable... Surtout que j'évite de poser l'ordinateur sur mon ventre !
Merci encore,
Sabrina
Collapse


 
Florence LOUIS
Florence LOUIS  Identity Verified
France
Local time: 20:00
English to French
+ ...
Une idée... May 13, 2004

Comme je te l'ai dit, j'ai déjà envisager cette situation éventuelle pour moi-même et j'ai eu une idée qui pourrait t'intéresser.
Peut-être pourrais-tu sous-traiter quelques textes ? Si tu connais quelques traducteurs en qui tu as confiance et qui acceptent de travailler pour un peu moins que d'habitude, tu peux juste servir d'interface entre tes clients et ces traducteurs. Cela te permettrait de garder le contact avec tes clients et tu n'aurais que peu de temps à passer devant to
... See more
Comme je te l'ai dit, j'ai déjà envisager cette situation éventuelle pour moi-même et j'ai eu une idée qui pourrait t'intéresser.
Peut-être pourrais-tu sous-traiter quelques textes ? Si tu connais quelques traducteurs en qui tu as confiance et qui acceptent de travailler pour un peu moins que d'habitude, tu peux juste servir d'interface entre tes clients et ces traducteurs. Cela te permettrait de garder le contact avec tes clients et tu n'aurais que peu de temps à passer devant ton ordi, sauf si tu relis certains textes.
Bien sûr, cela ne t'apporterait qu'un faible revenu, mais ce serait toujours ça de pris. A méditer...

Florence
Collapse


 
IsaPro
IsaPro  Identity Verified
France
Local time: 20:00
English to French
+ ...
Tout à fait d'accord avec Florence May 27, 2004

Si tu as besoin de ce genre de dépannage, c'est OK pour moi.
Tout ce que je te souhaite, c'est que tout se passe bien pour toi. Tu as raison, le bébé avant tout ! Bon courage, on pense à toi !


 
Marie-Pierre GERARD
Marie-Pierre GERARD  Identity Verified
Local time: 20:00
English to French
Je suis d'accord avec toi et avec les autres May 27, 2004

Le plus important pour l'instant c'est ton bébé. Je trouve excellente l'idée du coup de main pour te soulager tout en gardant tes clients. Si tu as besoin de quelque chose, fait le savoir, je veux bien aussi te donner un coup de main.
Bon courage et soigne bien ton petit bou', c'est la plus belle chose au monde.
Marie-Pierre


 
IsaPro
IsaPro  Identity Verified
France
Local time: 20:00
English to French
+ ...
Je viens d'avoir la réponse de la RAM May 28, 2004

Mesdames et Messieurs les Traducteurs qui cotisez à cette bonne vieille caisse d'assurance maladie qu'est la RAM, sachez que vous n'avez droit à RIEN en cas d'arrêt maladie, quelle qu'en soit la raison.
Vous avez juste le droit de vous faire rembourser une partie de vos médicaments et de vos visites chez le médecin...
Quand je vois mes appels de cotisation, j'en ai des hauts-le-coeur... non remboursés évidemment !!!


 
Sylvain Leray
Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 20:00
Member (2003)
German to French
Une précision May 29, 2004

IsaPro wrote:

Mesdames et Messieurs les Traducteurs qui cotisez à cette bonne vieille caisse d'assurance maladie qu'est la RAM, sachez que vous n'avez droit à RIEN en cas d'arrêt maladie, quelle qu'en soit la raison.
Vous avez juste le droit de vous faire rembourser une partie de vos médicaments et de vos visites chez le médecin...
Quand je vois mes appels de cotisation, j'en ai des hauts-le-coeur... non remboursés évidemment !!!


Bonjour Mesdames
Je me permets d'intervenir non pas parce que je suis enceinte, mais pour rebondir sur les propos d'Isabelle. Tout d'abord, bon courage à Sabrina.
Il faut savoir que les cotisations que nous payons à la RAM sont l'équivalent d'une partie des charges sociales prélevées sur les salaires des employés, et que la RAM n'est en fait que l'organisme collecteur des cotisations de la Sécurité Sociale, c'est-à-dire les cotisations obligatoires. Comme nous le savons tous, la Sécu ne rembourse pas tout, loin de là, et c'est d'ailleurs pour cela que les "mutuelles" existent. Ce n'est donc pas la RAM qu'il faut incriminer ici. Quant au niveau des cotisations, nous ne sommes pas si mal lotis que ça. Elles nous paraissent énormes car nous les payons par "blocs", mais elles sont parfois moins élevées que celles des salariés (sauf que pour "eux" le prélèvement est transparent car effectué en amont).
Il existe en effet des assurances santé complémentaires qui garantissent un revenu professionnel en période d'inactivité. Ces cotisations sont déductibles du revenu imposable depuis la Loi Madelin, il suffit de bien préciser à l'organisme que vous choisirez de faire passer votre assurance en Loi Madelin. Renseignez-vous bien pour connaître ce que l'on vous propose, examiner les délais de carence etc., mais cela existe bel et bien.
Sur ce, bon courage à vous toutes
Sylvain


 
eirinn
eirinn  Identity Verified
Canada
Local time: 14:00
English to French
+ ...
Les assurances complémentaires maladie Jun 2, 2004

Je confirme ce que dit Sylvain.

Il existe des assurances complémentaires (arrêt maladie, hospitalisation et même indemnité d'invalidité si par malheur ca devait arriver) moyennant cotisation complémentaire (évidemment...). Je crois me souvenir qu'on m'en avait proposé une à 110 euros/mois, mais les tarifs varient. Je ne sais plus qui me l'avait proposé. J'avoue que le prix ne m'a pas motivée....

Je sais que Swisslife le fait. Et plein d'autres. Enfin, quelqu
... See more
Je confirme ce que dit Sylvain.

Il existe des assurances complémentaires (arrêt maladie, hospitalisation et même indemnité d'invalidité si par malheur ca devait arriver) moyennant cotisation complémentaire (évidemment...). Je crois me souvenir qu'on m'en avait proposé une à 110 euros/mois, mais les tarifs varient. Je ne sais plus qui me l'avait proposé. J'avoue que le prix ne m'a pas motivée....

Je sais que Swisslife le fait. Et plein d'autres. Enfin, quelques-uns.

Je me dis depuis des semaines que je devrais en prendre une, mais je rechigne à payer encore plus, tout en sachant que si jamais je dois être arrêtée, je serais bien contente de l'avoir souscrite. Il n'est peut-être pas trop tard pour ces dames attendant un heureux évènement.
Collapse


 
IsaPro
IsaPro  Identity Verified
France
Local time: 20:00
English to French
+ ...
Certes Sylvain Jun 3, 2004

Mais les indemnités journalières qui sont versées aux salariés en congé maladie (ou maternité) le sont par la RAM (effectivement la Sécurité Sociale).
Lorsque j'ai attendu mes deux enfants, les indemnités de congé maternité étaient versées par la RAM.
En revanche, rares sont les mutuelles (je suis chez Alptis) qui proposent des indemnités pour incapacité de travail temporaire (maladie ou maternité difficile).
Il faut dire aussi que les assurances de type Swissl
... See more
Mais les indemnités journalières qui sont versées aux salariés en congé maladie (ou maternité) le sont par la RAM (effectivement la Sécurité Sociale).
Lorsque j'ai attendu mes deux enfants, les indemnités de congé maternité étaient versées par la RAM.
En revanche, rares sont les mutuelles (je suis chez Alptis) qui proposent des indemnités pour incapacité de travail temporaire (maladie ou maternité difficile).
Il faut dire aussi que les assurances de type Swisslife proposent ce type d'indemnités mais ne constituent pas une mutuelle.
Le schéma est simple pour être couvert en toutes situations :
RAM + Mutuelle + assurance complémentaire...
Collapse


 
Sylvain Leray
Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 20:00
Member (2003)
German to French
Tout est dit Jun 3, 2004

IsaPro wrote:

Le schéma est simple pour être couvert en toutes situations :
RAM + Mutuelle + assurance complémentaire...


Voilou


 
eirinn
eirinn  Identity Verified
Canada
Local time: 14:00
English to French
+ ...
Exactement Jun 3, 2004

Pour dormir sur ses deux oreilles, il faut cotiser des deux mains.
CQFD


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

profession libérale et arrêt maladie






CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »
Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »