Off topic: profession libĂ©rale et arrĂȘt maladie
Thread poster: sabrina07
sabrina07
Local time: 12:28
English to French
+ ...
May 9, 2004

Bonjour Ă  tous,
je viens d'avoir la mauvaise surprise d'apprendre que mon organisme de sĂ©curitĂ© sociale (MMA pour les indĂ©pendants) n'a que faire de mon arrĂȘt maladie. IndĂ©pendante depuis fin 2001 c'est la premiĂšre fois que je me fais arrĂȘter, et ce pour "menace d'accouchement prĂ©maturĂ©" et voilĂ  que j'apprends que "payer des indemnitĂ©s pour des arrĂȘts maladie n'est pas une prioritĂ© pour les administrateurs de la MMA... Je suis ravie, enceinte de 28,5 SA la MMA prĂ©fĂšre donc payer pendant 3 mois des soins pour bĂ©bĂ© prĂ©maturĂ© (une somme astronomique par jour, s'il s'en sort) plutĂŽt qu'un arrĂȘt d'un mois (avant congĂ©s patho et maternitĂ©). La sĂ©cu laisse vraiment Ă  dĂ©sirer en France... VoilĂ  c'est pas trĂšs pratique de taper couchĂ©e, mais ma prioritĂ© c'est le bĂ©bĂ©... Alors au lit et tant pis pour les indemnitĂ©s...
Est-ce que ce genre de mésaventure vous est déjà arrivé ou avez-vous une caisse qui est plus humaine que la mienne ? Merci d'avance et bon week-end
Sabrina

Direct link Reply with quote

Florence LOUIS  Identity Verified
France
English to French
+ ...
La triste réalité May 10, 2004

Ma pauvre Sabrina!

Personnellement, je suis Ă  la RAM, et j'ai moi aussi appris que si un jour, je devais m'arrĂȘter pour maladie, je ne toucherais rien. Je pense que c'est pareil pour tout le monde, quelle que soit la caisse. Il faut apparemment prendre une assurance complĂ©mentaire de "maintien des revenus" auprĂšs d'un assureur.
Encore un autre inconvĂ©nient d'ĂȘtre Ă  son compte!
En tous cas, je te souhaite bon courage (mon bĂ©bĂ© Ă  moi est prĂ©vu pour la fin de l'annĂ©e, et j'ai envisagĂ© ton cas de figure au cas oĂč). Si tu as un ordi portable, tu peux travailler couchĂ©e, mais c'est pas le top!

Florence

xxxNicolette Ri
French to Dutch
+ ...
Eh oui May 10, 2004

Tu n'as jamais entendu parler des femmes mĂ©decin ou avocat qui travaillent jusqu'Ă  l'accouchement et reprennent trois jours aprĂšs ? C'est surtout les professions libĂ©rales qui ont ce problĂšme. La sĂ©cu considĂšre qu'on ne peut pas en mĂȘme temps ĂȘtre libĂ©ral et avoir tous les avantages des salariĂ©s qui ont signĂ© des contrats de travail. Il n'y a donc pas tant de solutions que ça. Etre salariĂ©e de sa propre entreprise, comme c'est mon cas, a d'autres inconvĂ©nients. J'ai eu des traitements lourds et deux grossesses, qui ont bien sĂ»r Ă©tĂ© remboursĂ©s jusqu'au dernier centime, mais il faut observer un congĂ© de maternitĂ© (6 semaines avant et 8 semaines aprĂšs, si je me rappelle bien). Et si on ne travaille pas, les sous ne rentrent pas. Et si on fait ce coup-lĂ  deux fois de suite aux clients, il n'y a plus personne, donc on est obligĂ© de recommencer Ă  se construire une clientĂšle, sans pouvoir se mettre au chĂŽmage technique.

Travailler couchĂ©e n'est pas possible (j'ai tout essayĂ©, du portable jusqu'au clavier dĂ©tachĂ©, on ne tient pas dix minutes), mais il y a quand mĂȘme des choses que tu peux faire : lire tous les livres et documentations que tu as toujours voulu lire, approfondir d'autres domaines, te faire apporter des cassettes pour apprendre une autre langue, faire mettre une tĂ©lĂ© avec des chaĂźnes Ă©trangĂšres au pied de ton lit. Et bon courage....

JĂ©rĂŽme Haushalter
France
English to French
+ ...
Peut-ĂȘtre une solution... May 10, 2004

Ma mĂšre, qui est infirmiĂšre libĂ©rale et qui s'y connaĂźt pas mal en matiĂšre de couverture sociale, m'a dit qu'il est possible de se faire prendre en charge en cas d'arrĂȘt maladie en passant par une phase d'hospitalisation, mĂȘme trĂšs courte (une journĂ©e!). Mais elle m'a aussi dit que trĂšs peu de mĂ©decins le savent... Mais je ne sais pas oĂč tu pourrais obtenir une confirmation!

sabrina07
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci May 10, 2004

Merci beaucoup pour vos témoignages. Je revois mon médecin mardi prochain pour voir l'évolution de mon col en étant couchée et je lui parlerai de cette possibilité d'hospitalisation...
Par rapport au fait de s'arrĂȘter juste avant l'accouchement et reprendre juste aprĂšs, si ça m'arrive maintenant Ă  un peu plus de 6 mois de grossesse, je ne pourrais pas certainement pas reprendre le travail de suite car laisser mon enfant dans un hĂŽpital tout seul est inenvisageable pour moi, hĂŽpital Ă©quipĂ© pour ce genre de soins qui, soit dit en passant, se trouve Ă  2h30 de voiture de chez moi.
Sinon je vais essayer de "faire sauter" mes cotisations pour un mois car autant c'est possible de tapoter couchée sur un clavier pour le plaisir, mais si c'est avec un texte de référence et des dictionnaires à cÎté ça me semble ingérable... Surtout que j'évite de poser l'ordinateur sur mon ventre !
Merci encore,
Sabrina

Florence LOUIS  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Une idée... May 13, 2004

Comme je te l'ai dit, j'ai dĂ©jĂ  envisager cette situation Ă©ventuelle pour moi-mĂȘme et j'ai eu une idĂ©e qui pourrait t'intĂ©resser.
Peut-ĂȘtre pourrais-tu sous-traiter quelques textes ? Si tu connais quelques traducteurs en qui tu as confiance et qui acceptent de travailler pour un peu moins que d'habitude, tu peux juste servir d'interface entre tes clients et ces traducteurs. Cela te permettrait de garder le contact avec tes clients et tu n'aurais que peu de temps Ă  passer devant ton ordi, sauf si tu relis certains textes.
Bien sûr, cela ne t'apporterait qu'un faible revenu, mais ce serait toujours ça de pris. A méditer...

Florence

IsaPro  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Tout Ă  fait d'accord avec Florence May 27, 2004

Si tu as besoin de ce genre de dépannage, c'est OK pour moi.
Tout ce que je te souhaite, c'est que tout se passe bien pour toi. Tu as raison, le bébé avant tout ! Bon courage, on pense à toi !

Marie-Pierre GERARD  Identity Verified
English to French
Je suis d'accord avec toi et avec les autres May 27, 2004

Le plus important pour l'instant c'est ton bébé. Je trouve excellente l'idée du coup de main pour te soulager tout en gardant tes clients. Si tu as besoin de quelque chose, fait le savoir, je veux bien aussi te donner un coup de main.
Bon courage et soigne bien ton petit bou', c'est la plus belle chose au monde.
Marie-Pierre

France
English to French
+ ...
Je viens d'avoir la réponse de la RAM May 28, 2004

Mesdames et Messieurs les Traducteurs qui cotisez Ă  cette bonne vieille caisse d'assurance maladie qu'est la RAM, sachez que vous n'avez droit Ă  RIEN en cas d'arrĂȘt maladie, quelle qu'en soit la raison.
Vous avez juste le droit de vous faire rembourser une partie de vos médicaments et de vos visites chez le médecin...
Quand je vois mes appels de cotisation, j'en ai des hauts-le-coeur... non remboursés évidemment !!!

Sylvain Leray  Identity Verified
Member (2003)
German to French
Une précision May 29, 2004

IsaPro wrote:

Mesdames et Messieurs les Traducteurs qui cotisez Ă  cette bonne vieille caisse d'assurance maladie qu'est la RAM, sachez que vous n'avez droit Ă  RIEN en cas d'arrĂȘt maladie, quelle qu'en soit la raison.
Vous avez juste le droit de vous faire rembourser une partie de vos médicaments et de vos visites chez le médecin...
Quand je vois mes appels de cotisation, j'en ai des hauts-le-coeur... non remboursés évidemment !!!

Bonjour Mesdames
Je me permets d'intervenir non pas parce que je suis enceinte, mais pour rebondir sur les propos d'Isabelle. Tout d'abord, bon courage Ă  Sabrina.
Il faut savoir que les cotisations que nous payons à la RAM sont l'équivalent d'une partie des charges sociales prélevées sur les salaires des employés, et que la RAM n'est en fait que l'organisme collecteur des cotisations de la Sécurité Sociale, c'est-à-dire les cotisations obligatoires. Comme nous le savons tous, la Sécu ne rembourse pas tout, loin de là, et c'est d'ailleurs pour cela que les "mutuelles" existent. Ce n'est donc pas la RAM qu'il faut incriminer ici. Quant au niveau des cotisations, nous ne sommes pas si mal lotis que ça. Elles nous paraissent énormes car nous les payons par "blocs", mais elles sont parfois moins élevées que celles des salariés (sauf que pour "eux" le prélÚvement est transparent car effectué en amont).
Il existe en effet des assurances santé complémentaires qui garantissent un revenu professionnel en période d'inactivité. Ces cotisations sont déductibles du revenu imposable depuis la Loi Madelin, il suffit de bien préciser à l'organisme que vous choisirez de faire passer votre assurance en Loi Madelin. Renseignez-vous bien pour connaßtre ce que l'on vous propose, examiner les délais de carence etc., mais cela existe bel et bien.
Sur ce, bon courage Ă  vous toutes
Sylvain

eirinn  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Les assurances complémentaires maladie Jun 2, 2004

Je confirme ce que dit Sylvain.

Il existe des assurances complĂ©mentaires (arrĂȘt maladie, hospitalisation et mĂȘme indemnitĂ© d'invaliditĂ© si par malheur ca devait arriver) moyennant cotisation complĂ©mentaire (Ă©videmment...). Je crois me souvenir qu'on m'en avait proposĂ© une Ă  110 euros/mois, mais les tarifs varient. Je ne sais plus qui me l'avait proposĂ©. J'avoue que le prix ne m'a pas motivĂ©e....

Je sais que Swisslife le fait. Et plein d'autres. Enfin, quelques-uns.

Je me dis depuis des semaines que je devrais en prendre une, mais je rechigne Ă  payer encore plus, tout en sachant que si jamais je dois ĂȘtre arrĂȘtĂ©e, je serais bien contente de l'avoir souscrite. Il n'est peut-ĂȘtre pas trop tard pour ces dames attendant un heureux Ă©vĂšnement.

France
English to French
+ ...
Certes Sylvain Jun 3, 2004

Mais les indemnités journaliÚres qui sont versées aux salariés en congé maladie (ou maternité) le sont par la RAM (effectivement la Sécurité Sociale).
Lorsque j'ai attendu mes deux enfants, les indemnités de congé maternité étaient versées par la RAM.
En revanche, rares sont les mutuelles (je suis chez Alptis) qui proposent des indemnités pour incapacité de travail temporaire (maladie ou maternité difficile).
Il faut dire aussi que les assurances de type Swisslife proposent ce type d'indemnités mais ne constituent pas une mutuelle.
Le schĂ©ma est simple pour ĂȘtre couvert en toutes situations :
RAM + Mutuelle + assurance complémentaire...

Sylvain Leray  Identity Verified
Member (2003)
German to French
Tout est dit Jun 3, 2004

IsaPro wrote:

Le schĂ©ma est simple pour ĂȘtre couvert en toutes situations :
RAM + Mutuelle + assurance complémentaire...

Voilou

eirinn  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Exactement Jun 3, 2004

Pour dormir sur ses deux oreilles, il faut cotiser des deux mains.
CQFD

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

profession libĂ©rale et arrĂȘt maladie

Advanced search

Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

More info »
BaccS – Business Accounting Software
Modern desktop project management for freelance translators

BaccS makes it easy for translators to manage their projects, schedule tasks, create invoices, and view highly customizable reports. User-friendly, ProZ.com integration, community-driven development – a few reasons BaccS is trusted by translators!

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search