Assurance bureau - nécessaire ?
Thread poster: Annette Heinrich

Annette Heinrich  Identity Verified
Local time: 06:40
Dutch to German
+ ...
Nov 7, 2011

Bonjour,

je me pose une question sur la nécessité d’une assurance que j’ai souscrite au début de mon activité et qui couvre la pièce dans laquelle j’ai installé mon bureau (dans la maison où j'habite) pour les vols, incendies, dégâts des eaux….
A l’époque, l’agent d’assurance m’a expliqué que d’éventuels dégâts dans une pièce à usage professionnel ne sont pas pris en charge par l’assurance habitation et vice versa (p.e. un incendie dans toute la maison à cause d’un dommage électrique dans le bureau n’est pas couvert par l’assurance habitation).
Récemment, j’ai montré ce contrat à un agent d’une autre assurance (ni l’agence de l’assurance habitation ni de l’assurance du bureau) afin de savoir si je paie trop cher pour mes assurances. Et celui-ci m’a expliqué que l’assurance du bureau n’était pas nécessaire car même les pièces à usage professionnel dans la maison d’un particulier sont couvertes par l’assurance d’habitation.
Est-ce que quelqu’un d’entre vous est dans la même situation et peux me dire si cet agent a raison et je peux résilier l’assurance pour le bureau ? Ou est-ce que cela dépend du contrat habitation qui varie d’une assurance à l’autre (dans le mien je ne trouve pas d'information sur l'usage professionnel) ?

Merci pour vos réponses et bonne journée !
Annette


 

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 06:40
Member (2007)
German to French
+ ...
Pour moi, pas utile Nov 7, 2011

Je n'ai pas la réponse exacte à ta question, mais je peux juste dire que j'avais moi aussi souscrit ce genre d'assurance à mes débuts et j'ai finalement résilié car en y réfléchissant bien, le risque est quasiment nul.

 

Schtroumpf
Local time: 06:40
German to French
+ ...
Contrat Nov 7, 2011

L'étendue du risque couvert est précisément définie par le contrat d'assurance. Chaque assureur peut définir par contrat ce qu'il couvre ou non dans une police habitation, RCP ou autre. Aussi, il n'y aura pas de réponse "une fois pour toutes".

Cela vaudrait le coup de demander par écrit à l'assureur du contrat d'habitation s'il couvre le risque de l'activité professionnelle exercée à domicile. Tu peux lui téléphoner avant et expliquer le cas (a priori c'est le même risque qu'un télétravailleur ou un prof de lycée qui corrige ses copies à son domicile). Je parie dix contre un qu'il sera d'accord pour englober ton activité ; l'exclusion vise sans doute plutôt un commerce ou une activité artisanale que ton bureau.

En gardant précieusement la réponse positive noir sur blanc de l'assureur dans le dossier assurance, ça devrait marcher (à moins que le dossier assurance brûle avec le reste - hein). *)

Bonne chance !

*) Les grands malins font garder leurs sauvegardes et copies des papiers essentiels ailleurs que dans leur maison au cas où, paraît-il !


 

Aline Canino  Identity Verified
France
Local time: 06:40
Member (2007)
Chinese to French
+ ...
Inutile Nov 7, 2011

Comme Sophie, je ne peux pas te répondre précisément, mais personnellement, je n'en n'ai pas et n'en vois pas l'utilité. Imaginons que tu travailles dans ton salon et qu'un incendie s'y déclare, tu sera couverte par ton assurance habitation, alors...

 

Rolf Kern  Identity Verified
Switzerland
Local time: 06:40
English to German
+ ...
J'ai les deux Nov 7, 2011

Assurance dite "combi" (Habitation et PME) chez la même compagnie d'assurance.
Et j'ai le bureau dans mon appartement!

[Bearbeitet am 2011-11-07 19:39 GMT]

[Bearbeitet am 2011-11-07 19:39 GMT]


 

Katherine Mérignac  Identity Verified
France
Local time: 06:40
Member (2004)
French to English
Assurance "combi" Nov 8, 2011

J'ai aussi une assurance "combi" tout simplement parce qu'en cas de vol (déjà testé) toutes les factures pour mon matériel (ordi, imprimante...) sont au nom de ma société et ne sont pas prises en compte par mon assurance perso. Ca dépend donc de son statut ? Même en cas de feu j'imagine que certains assureurs demanderaient des duplicatas de factures ?

 

Annette Heinrich  Identity Verified
Local time: 06:40
Dutch to German
+ ...
TOPIC STARTER
"combi" - frais professionnels ? Nov 8, 2011

Merci déjà pour toutes vos réponses, idées et remarques !

J'ai une question supplémentaire pour ceux qui disent qu'ils ont une assurance "combi". Comment vous faites pour mettre cette "charge mixte" dans vos frais professionnels ? Comment on peut calculer la partie privée ou professionnelle de cette assurance?


 

Germaine  Identity Verified
Canada
Local time: 00:40
English to French
+ ...
J'en ai une. Nov 12, 2011

C'est un avenant à ma police d'habitation qui couvre tout ce qui se trouve dans mon bureau, mais aussi la perte de revenus en cas de sinistre et la responsabilité civile (ce qui est quand même prudent si vous recevez des clients). La couverture des appareils vaut durant le transport et lorsqu'ils sont temporairement hors des lieux. Ça doit être sérieux: mon assureur est venu prendre des photos la première année! J'en prends donc moi-même tous les ans (ça accélère magnifiquement l'inventaire!).

Maintenant, difficile de savoir si ça vaut la peine avant de faire une réclamation (je croise les doigts et touche du bois que ça n'arrive pas!), mais bon... Vu les restrictions dans ma police d'habitation sur "les outils, équipements (etc.) utilisés à des fins professionnelles", je préfère ne pas prendre de chance!

Comme c'est un avenant, 1. le montant est clairement indiqué sur la facture et je le passe en charges; 2. le texte de l'avenant (qu'il faut lire, comme la police d'ailleurs) indique clairement ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas. Pour certaines modalités plus nébuleuses, j'ai demandé à mon courtier de faire clarifier par écrit. Vous savez ce qu'on dit: les paroles s'envolent, les écrits restent!

Pour répondre à votre autre question: je calcule la part de l'assurance habitation allouée aux "frais de bureau à domicile" sur la simple base de la superficie occupée par le bureau par rapport à la superficie totale de la maison.

[Edited at 2011-11-12 21:36 GMT]


 

Annette Heinrich  Identity Verified
Local time: 06:40
Dutch to German
+ ...
TOPIC STARTER
Problème résolu Nov 30, 2011

Bonjour,

comme vous avez proposé, j'ai revu mon contrat d'habitation avec l'assurance. Effectivement, le bureau n'était pas couvert. Mais ils ont ajouté une simple clause pour l'utilisation professionelle d'une pièce avec un impact minimal sur la cotisation. Tout en sachant que je n'ai pas de passage de clients chez moi, sinon je pense que le cas est un peu plus compliqué. J'ai donc résilié le contrat supplémentaire pour le bureau qui coûtait assez cher.

@Schtroumpf "Je parie dix contre un qu'il sera d'accord pour englober ton activité" - pari gagné !

Merci encore pour toutes vos réponses !

Annette


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Assurance bureau - nécessaire ?

Advanced search






memoQ translator pro
Kilgray's memoQ is the world's fastest developing integrated localization & translation environment rendering you more productive and efficient.

With our advanced file filters, unlimited language and advanced file support, memoQ translator pro has been designed for translators and reviewers who work on their own, with other translators or in team-based translation projects.

More info »
SDL MultiTerm 2017
Guarantee a unified, consistent and high-quality translation with terminology software by the industry leaders.

SDL MultiTerm 2017 allows translators to create one central location to store and manage multilingual terminology, and with SDL MultiTerm Extract 2017 you can automatically create term lists from your existing documentation to save time.

More info »



Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search