Tarif révision thèse
Thread poster: Isabelle Meschi

Isabelle Meschi  Identity Verified
France
Local time: 02:09
Member (2011)
English to French
+ ...
Nov 10, 2011

Bonjour à tous et à toutes,

j'écris cette discussion car on vient de me contacter pour la révision d'une thèse en français et, étant donné que je n'ai encore jamais effectué un tel travail, je ne sais pas trop quel tarif proposer à mon client.

Apparemment, cette thèse contient entre 200 à 250 pages (environ 480 mots par page). Il s'agirait uniquement d'améliorer le style de la langue (le thème est la philosophie politique et le client est italien). Le client m'a envoyé un échantillon de sa thèse (4 pages) et en y jetant un coup d'œil, j'ai remarqué que le style était déjà très correct.

Il m'a proposé de corriger les 70 premières pages pour la mi-décembre et de m'envoyer ensuite 40 pages par mois.

N'ayant aucune idée du tarif à lui proposer, en sachant en plus que c'est un étudiant, je voulais savoir ce que vous en pensiez!

Merci d'avance pour vos propositions et bonne journée !

Catherine GUILLIAUMET  Identity Verified
English to French
+ ...
Thèse = doctorant Nov 10, 2011

Isabelle Meschi wrote:

Bonjour à tous et à toutes,

j'écris cette discussion car on vient de me contacter pour la révision d'une thèse en français et, étant donné que je n'ai encore jamais effectué un tel travail, je ne sais pas trop quel tarif proposer à mon client.

Apparemment, cette thèse contient entre 200 à 250 pages (environ 480 mots par page). Il s'agirait uniquement d'améliorer le style de la langue (le thème est la philosophie politique et le client est italien). Le client m'a envoyé un échantillon de sa thèse (4 pages) et en y jetant un coup d'œil, j'ai remarqué que le style était déjà très correct.

Il m'a proposé de corriger les 70 premières pages pour la mi-décembre et de m'envoyer ensuite 40 pages par mois.

N'ayant aucune idée du tarif à lui proposer, en sachant en plus que c'est un étudiant, je voulais savoir ce que vous en pensiez!

Merci d'avance pour vos propositions et bonne journée !

Je ne saurais pas te conseiller un tarif, mais ne perds quand même pas de vue que s'il en est à soutenir une thèse, c'est que c'est un doctorant et la plupart des doctorants ont déjà un travail et un revenu plus ou moins confortable. Ne t'imagine pas forcément en face du pauvre petit étudiant de deuxième année condamné au resto U une seule fois par jouricon_smile.gif

Juste pour recadrer les chosesicon_smile.gif

Catherine

Adrien Esparron
Member (2007)
German to French
+ ...
Recadrons Nov 10, 2011

Comme le dit justement l'amie Catherine !

1 - La philosophie politique fait-elle partie de votre univers ?

2 - 480 mots par page, c'est grosso modo le double de la norme ?

3 - 40 pages par mois, cela va faire entre 4 et 5 mois, en dehors des 70 premières ?

Affaire globalement pourrie, me semble-t-il, mais au fait il doctore où ce "client" italien ?

J'en suis entre 35 et 40 EUR par page de 250 mots dans les domaines que je pratique.

Donc...

Bien amicalement,

Sheila Wilson  Identity Verified
Spain
Local time: 01:09
Member (2007)
English
+ ...
tarif par heure Nov 10, 2011

Bonjour,

Donner ton tarif par heure est le plus sûr.

Isabelle Meschi wrote:
Le client m'a envoyé un échantillon de sa thèse (4 pages) et en y jetant un coup d'œil, j'ai remarqué que le style était déjà très correct.

S'il s'agit des première 4 pages, il faut en méfier. Il faut examiner aussi pages 65-70. C'est tout à fait possible que le style sera moins bon, surtout dans ce cas où ce n'est pas écrit dans la langue maternelle.

c'est un étudiant

Mais tu ne l'est plus !

S'il éxige un tarif par mot, il faut regarder les premières 70 pages, prendre une page par hasard et calculer le temps nécessaire. Cela donne un tarif par mot.

Sheila

xxxinge van dri
German to Dutch
+ ...
Tarifs particuliers Nov 10, 2011

Il est très difficle de travailler pour des particuliers et d'appliquer des tarifs professionnels.

France
Member (2011)
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci Nov 10, 2011

Merci à vous tous pour vos précieux conseils icon_smile.gif

Pour répondre à vos questions, j'ai déjà traduit des documents traitant de philosophie.

Je pense que je vais peut-être opter pour un tarif à l'heure qui me semble plus juste.

Bonne soirée et encore merci !

Isabelle

Germaine  Identity Verified
Canada
Local time: 20:09
English to French
+ ...
Ce n'est pas une sinécure Nov 12, 2011

Je travaille pour des étudiants à l'occasion et j'avoue, je suis très sélective. La qualité de la langue doit être acceptable, l'écriture lisible, le sujet intéressant et le délai raisonnable. Rien de moins! D'autant que, comme le mentionne Van Driel, ces travaux sont habituellement réalisés au "tarif étudiant". Je me fais un devoir d'encourager "la relève", mais je refuse de passer des heures à m'arracher les cheveux, histoire de trouver un point à une phrase commencée 30 lignes plus tôt!

Reste qu'un mémoire et, pis encore, une thèse, ça s'écrit... longtemps! Si les premiers chapitres semblent corrects, la qualité a tendance à décliner avec chaque page tournée. D'ailleurs, je reçois d'habitude la thèse lorsque les commentaires des lecteurs commencent à fuser (jamais au début de la rédaction, comme c'est votre cas). Rendue là, plus vous épaulez votre doctorant, plus il a tendance à se reposer sur vous pour "arranger ça". Alors, tenez-vous bien quand poindront la bibliographie et les pages liminaires!

D'où l'autre aspect à considérer: accepter ou non de faire "aussi" la mise en page, ce qu'on demande à tout coup (et qui aide souvent à s'y retrouver, il faut bien le dire!). Le document arrive alors avec un beau cahier (différent pour chaque université et parfois, d'une faculté à l'autre) qui décrit toute une flopée de règles de présentation. Bizarrement, en 20 ans, je n'ai reçu qu'une seule et unique thèse formattée dans les règles. UNE! Pour les autres, tout était à (re)faire... Et sans exception aucune, TOUTES les notes en pied de page (de 60 à 200 (!!!) selon le cas) devaient être traitées (mise en forme et insertion des id., ibid., op.cit., etc.). C'est là que, personnellement, je me sens perdre la vocation... J'ai failli démissionner aussi, quand un étudiant m'est arrivé avec sa bibliographie: une pleine boîte de livres fleuris de "post-it"! On a négocié...

Conclusion: tarif à l'heure. Et comme il est impossible de faire une estimation, je suggère souvent un budget, genre "je t'en fais pour 100 $ puis j'arrête et tu vois si on continue."

Bonne chance!

France
Member (2011)
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci ! Nov 16, 2011

Merci beaucoup Germaine pour votre réponse exhaustive !

Le délai est très raisonnable et l'écriture est correcte même si je dois changer la tournure des phrases qui sont souvent un peu trop longues et je dois également corriger des italianismes.

Apparemment, ce travail devrait s'étaler sur quatre à cinq mois environ.

Pour l'instant, il n'est pas question de mise en page et j'espère qu'il ne le sera jamais !

Bonne journée et bon courage à vous aussi !

Ps: j'ai bien opté pour un tarif à l'heure.

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Tarif révision thèse

Advanced search

memoQ translator pro
Kilgray's memoQ is the world's fastest developing integrated localization & translation environment rendering you more productive and efficient.

With our advanced file filters, unlimited language and advanced file support, memoQ translator pro has been designed for translators and reviewers who work on their own, with other translators or in team-based translation projects.

More info »
WordFinder Unlimited
For clarity and excellence

WordFinder is the leading dictionary service that gives you the words you want anywhere, anytime. Access 260+ dictionaries from the world's leading dictionary publishers in virtually any device. Find the right word anywhere, anytime - online or offline.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search