Question saugrenue (de ma part): Quel % de majoration weekend pour les USA?
Thread poster: Catherine GUILLIAUMET

Catherine GUILLIAUMET  Identity Verified
Local time: 09:43
English to French
+ ...
Nov 13, 2011

Bonjour,

Oui, c'est une question saugrenue de ma part, moi qui affirmais ici même il n'y a pas si longtemps que je n'appliquais jamais de majoration pour travail le weekend.

Mais cette fois-ci, c'est différent : C'est en fait l'agence US qui me demande d'appliquer une majoration de weekend. La cause : le client final nous a bloquées (l'agence et moi) toute la journée de samedi (hier) pour nous annoncer à 19h30 - heure française - que son texte n'était pas prêt et que nous ne le recevrions que lundi !

L'agence US m'a donc écrit hier soir pour me dire "Navrée de cet incident. J'insiste pour que vous me facturiez votre majoration de weekend habituelle, qui apparaîtra comme "majoration pour rush job" sur votre facture." (Ce qui sous-entend qu'elle considère sans doute que le weekend est plus cher que le rush job).

Mon problème : Je n'ai pas de majoration de weekend habituelle, puisque je n'en applique jamais. En outre, je ne connais pas le % de majoration en usage aux USA. En gros : qu'est-ce qui se fait et qu'est-ce qui ne se fait pas ?

Tout conseil sera le bienvenu. Un grand merci d'avance.

Bon dimanche
Catherine

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Hm Nov 13, 2011

Je suis comme toi et j'ai été une fois dans le cas où l'agence a insisté pour me payer une majoration (je crois que c'était pour rush et pas pour week-end, mais peu importe). De mémoire, c'était 150% du prix habituel, mais c'était elle qui avait proposé.
J'imagine que 150% à 200% seraient raisonnables ? Pratiquement aucune expérience avec les États-Unis de mon côté, alors à prendre avec des pincettesicon_wink.gif

Adrien Esparron
Member (2007)
German to French
+ ...
Question aussi sotte que grenue ! Nov 13, 2011

Catherine GUILLIAUMET wrote:

Oui, c'est une question saugrenue de ma part, moi qui affirmais ici même il n'y a pas si longtemps que je n'appliquais jamais de majoration pour travail le weekend.

Salut Catherine !

Aucune malice dans ce titre, cela va de soi.

Mon problème : Je n'ai pas de majoration de weekend habituelle, puisque je n'en applique jamais. En outre, je ne connais pas le % de majoration en usage aux USA. En gros : qu'est-ce qui se fait et qu'est-ce qui ne se fait pas ?

Pour avoir pas mal coopéré avec des donneurs d'ordre US, j'ai une idée : dispo 24/24 et 7/7 en oubliant qu'il y a entre l'est et l'ouest des plombes de décalage horaire.

Je n'ai jamais discuté sur l'urgence, le ouique ou le décalage : ce n'est pas mon problème si je l'accepte (enfin, les accepte). Ce n'est pas à moi de fixer les "pénalités" (tout comme je ne fais jamais de devis), dans la mesure où c'est totalement piégeux : c'est au donneur d'ordre de proposer (tu risques d'y perdre si tu annonces de ton côté).

S'il ne propose pas, c'est qu'il est en difficulté avec le client final et ce n'est donc pas à toi de résoudre la question.

J'espère me faire comprendre : si l'intermédiaire est dans l'embarras, débarasse-toi-en.

Mais de facto, si je lis bien, on t'a "immobilisé" un samedi, voire un dimanche, sans que le boulot arrive avant lundi (un coup classique pour savoir si t'es dispo) : que facturer en sus sur du non facturable ?

Rien, se promener une fois les brumes matinales dissipées, aller au cinoche (il y a quelques sorties ces derniers jours assez explosives), regarder le Dr. House à la télé ou tout simplement ramasser les feuilles mortes ?

Aucun mal à se faire du bien.

Très amicalement,

Olivier

Philippe Etienne  Identity Verified
Spain
Member
English to French
Même ordre d'idée Nov 14, 2011

J'ai longtemps travaillé avec une agence européenne sur des communiqués de presse certains vendredis soir, samedis et dimanches, parfois à des heures incongrues en fonction du fuseau horaire de l'événement.
J'appliquais alors une majoration de 50%, payée avec le sourire. Je n'ai jamais facturé de surplus à des clients américains, mais annoncer péremptoirement 50% de majoration pour travail de WE ne me paraît pas indécent, même là-bas.

Il s'agit en fait de mon tarif normal de travail de WE, de nuit ou "prioritaire", dont l'objectif principal est de dissuader les envois de travail le soir pour le matin du jour ouvré suivant ou ceux qui allongent mes journées productives. Avec le raisonnement suivant : quand le professionnel s'immisce dans le privé en amputant des activités privées non rémunératrices, comme jardiner, discuter de la journée en famille, m'affaler devant le journal télé ou faire un boeuf-carottes, je veux être dédommagé.
J'aurais peut-être une autre approche pour des clients finaux, mais je ne facturerais pas la même chose non plus.

Bonne semaine,
Philippe

Catherine GUILLIAUMET  Identity Verified
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci à tous ! Nov 16, 2011

Bonjour et merci,

Je pense que je vais opter pour 50%.

Adrien, rassure-toi : ce n'était pas pour tester ma dispo, car on travaille ensemble depuis longtemps et la patronne de l'agence elle-même s'est fait piéger samedi, sauf que vu le décalage horaire, elle n'a été bloquée à l'agence que jusqu'en début d'après-midi (because fichier original en In-Design à convertir pour moi).

Et, tenez-vous bien, il y avait un deuxième fichier, que le client final lui a fait parvenir le lundi (ou plutôt le mardi) à 1h du matin! Comme elle sait que je me lève tôt, elle me l'a envoyé immédiatement.

J'accepte ces coups de tension quand je travaille avec des gens qui donnent, eux aussi, de leur personne.

Effectivement, avec certains de mes clients, ici ça ressemble au service du Dr. House, manque plus que le bel Hughicon_smile.gif

Bonne journée à tous.

Catherine

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Question saugrenue (de ma part): Quel % de majoration weekend pour les USA?

Advanced search

memoQ translator pro
Kilgray's memoQ is the world's fastest developing integrated localization & translation environment rendering you more productive and efficient.

With our advanced file filters, unlimited language and advanced file support, memoQ translator pro has been designed for translators and reviewers who work on their own, with other translators or in team-based translation projects.

More info »
Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search