Pages in topic:   [1 2] >
Ethique du blueboard
Thread poster: Nicholas Stedman

Nicholas Stedman  Identity Verified
Italy
Local time: 13:28
French to English
Nov 24, 2011

Je m'interroges sur l'éthique du Blueboard . En effet une agence pour laquelle j'ai travaillé pour 10 ans ne m'a pas règle mes honoraires depuis février. Je n'obtiens aucune réponse à la majorité de mes appels/emails. Une fois on m'a fait la promesse d'un paiement imminent (pour que j'accepte un nouvel dossier) mais une fois la traduction terminée le paiement ne s'est pas matérialisé. Le problème est double - les arcanes de la justice français me font peur et de tout façon je n'ai pas la moindre idée comment procéder. D'autre part le Blueboard me parait une forme de lynchage en place publique que je trouve peu éthique bien qu'il a l'air d'être assez efficace dans certains cas
Comment trancher??

Sylvie Eschkotte
Germany
Member (2006)
German to French
Le BB est là pour ça !!! Nov 24, 2011

NR_Stedman wrote:
D'autre part le Blueboard me parait une forme de lynchage en place publique que je trouve peu éthique bien qu'il a l'air d'être assez efficace dans certains cas
Comment trancher??

Ce n'est pas du lynchage publique, si c'est la vérité. C'est aussi un excellent moyen de prévenir les collègues. Parfois le simple fait de « prévenir » le donneur d'ordre avant de le « noter » sur le BB fait merveille.  icon_wink.gif

Bonne chance

Laurent KRAULAND  Identity Verified
France
French to German
+ ...
Questions simples Nov 24, 2011

Avez-vous un contrat de prestation de services de traduction ?

Si oui, que prévoit-il dans de tels cas ?

Si non, comment comptiez-vous les prévenir ou les gérer (les cas en question) ?

[Edited at 2011-11-24 11:12 GMT]

Sheila Wilson  Identity Verified
Spain
Local time: 12:28
Member (2007)
English
+ ...
La justice française marche bien Nov 24, 2011

NR_Stedman wrote:
les arcanes de la justice français me font peur et de tout façon je n'ai pas la moindre idée comment procéder.

En tout cas, la justice française m'a très bien servi.

J'avais la même opinion, après les galères de l'administration (URSSAF, CIPAV, RSI, FIF-PL - l'horreur, tous). Mais j'ai eu un client dans la formation continue qui refusait de me payer les 12 heurs de cours d'une formation de 38h qui n'a jamais abouti, faute d'intérêt / progrès sur la part du débutant en anglais âgé de 60 ans. Malheureusement, j'avais signé leur contrat qui stipulait "paiement à la fin de la formation.icon_frown.gif Exceptionnellement stupide - à ne refaire jamais !

J'envoye tout (contrat, mails, factures, mise en demeure) au tribunal de commerce dont dépend mon client, avec leur petite formulaire d'une seule page et une lettre, à ne pas oublier un chèque pour 38.87€. C'est en mi-mars 2008. La demande est retenue, car le contrat était considéré abusif. Bizarrement (selon le huissier) le client ne donne aucune réponse. Donc, deuxième étape, plus cher. Cette fois, l'huissier se présente prêt à tout saisir même fermer l'entreprise si nécessaire. Le client rédige un chèque sur le pouce et je reçois fin-septembre le montant de la facture, intérêts, et 99% des frais du procédure.icon_razz.gif

C'était stressant, le français étant une langue que je comprends bien mais la façon d'écrire des avocats étant autre chose. Mais, rien essayé, rien gagné (si ça marche en français comme traduction de "nothing ventured, nothing gained").

Par contre, c'est totalement inutile si le client NE PEUT PAS payer. Donc leur situation est à vérifier sur Infogreffe et cetera.

Bonne chance !

France
French to German
+ ...
En français Nov 24, 2011

Sheila Wilson wrote:

(.../...)

C'était stressant, le français étant une langue que je comprends bien mais la façon d'écrire des avocats étant autre chose. Mais, rien essayé, rien gagné (si ça marche en français comme traduction de "nothing ventured, nothing gained").

Par contre, c'est totalement inutile si le client NE PEUT PAS payer. Donc leur situation est à vérifier sur Infogreffe et cetera.

Bonne chance !

Qui ne risque rien n'a rien, effectivement.

Italy
French to English
TOPIC STARTER
Effectivement je préférerais suivre la voie légale Nov 24, 2011

.... car le blueboard me paraît être une solution de facilité. L'agence ne nie pas de me devoir l'argent, avec les références de mes factures sur ses emails. Ce que je ne supporte pas c'est le manque total de communication/explication de la part de l'agence. Une forme de déni silencieux.

Pour la mise en demeure- est-ce qu'il y a des modèles toutes faites sur l'internet?
Merci à tous pour vos suggestions.

Laurent: avec cette agence je reçois des bons de commandes par email mais je n'ai pas de contrat. D'ailleurs je n'ai jamais eu de contrat avec un agence depuis 20 ans?

Sheila Wilson  Identity Verified
Spain
Local time: 12:28
Member (2007)
English
+ ...
Merci, Laurent Nov 24, 2011

Laurent KRAULAND wrote:
Qui ne risque rien n'a rien, effectivement.

Ah oui, bien sûr, cela sonne mieux.icon_smile.gif

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Pas d'accord Nov 24, 2011

NR_Stedman wrote:

.... car le blueboard me paraît être une solution de facilité.
Et pour le client, ce n'est pas une solution de facilité de ne pas te payer ? J'hallucine qu'on en soit encore à prendre des pincettes avec des gens pareils.
Comme l'a dit Sylvie, l'objectif du Blue Board est avant tout d'alerter les collègues et non pas de faire payer le client (même si parfois ça marche aussi). Maintenant, si tu souhaites laisser les collègues tomber dans le même panneau...

Personnellement, j'ai pas hésité à mettre la note la plus basse au BB pour bien moins que ça. D'ailleurs, le mépris du traducteur n'est pas attaquable en justice, alors dans ce cas le BB est notre seul moyen d'action !

Italy
French to English
TOPIC STARTER
BB règle 9 Nov 24, 2011

Je suis très tenté d'écrire quelque chose sur le blueboard!

Mais dans ce cas est-ce que je ne risque pas d'enfreindre BB règle n° 9 " The BB may not be used to coerce. Using the BB, or threatening to use the BB, in such a way as to pressure an outsourcer or service provider into taking some action, is strictly prohibited"

Laurence Forain  Identity Verified
France
Member (2007)
English to French
+ ...
Qui ne tente rien, n'a rien... Nov 24, 2011

Je ne pense pas que tu enfreignes cette règle, du moins tout va dépendre de la façon dont tu formules ton commentaire.
Si tu écris des menaces du style (en caricaturant) « payez-moi ou vous allez voir ce que vous allez voir », tu enfreins la règle mais si tu indiques simplement à destination des collègues que tu ne souhaites pas renouveler ta collaboration avec cette agence/client car ses pratiques de paiement (tardif, voire inexistant) et le manque de communication à ce sujet ne te conviennent pas, c'est factuel, ce n'est pas une menace envers ledit client.

Bon courage en tout cas pour le recouvrement de tes honoraires !
Bonne journée,
Laurence

Marie Skinner  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Nouvelle facture Nov 24, 2011

Bonjour,

à chaque fois qu'un client traîne les pieds pour me payer, je lui envoie une nouvelle facture majorée du taux d'intérêt légal. Comme par hasard, cela ne loupe jamais, ma facture est payée sur le champ, sans la majoration bien entendu !

Le blue board quant à lui, est bien utile... Y poster un message aura plus à vocation d'avertir les futurs prestataires de l'agence que de faire pression sur l'agence pour qu'elle paye (quoi que....).

[Modifié le 2011-11-24 12:52 GMT]

France
French to German
+ ...
Rester factuel Nov 24, 2011

Laurence Forain wrote:

Je ne pense pas que tu enfreignes cette règle, du moins tout va dépendre de la façon dont tu formules ton commentaire.
Si tu écris des menaces du style (en caricaturant) « payez-moi ou vous allez voir ce que vous allez voir », tu enfreins la règle mais si tu indiques simplement à destination des collègues que tu ne souhaites pas renouveler ta collaboration avec cette agence/client car ses pratiques de paiement (tardif, voire inexistant) et le manque de communication à ce sujet ne te conviennent pas, c'est factuel, ce n'est pas une menace envers ledit client.

Bon courage en tout cas pour le recouvrement de tes honoraires !
Bonne journée,
Laurence

Rester factuel est le meilleur moyen d'asseoir le sérieux d'une entrée BB. On ne dispose que d'un nombre limité de caractères, en plus. Donc inutile de verser dans le lyrisme vindicatificon_wink.gif.

Simon Mountifield  Identity Verified
French to English
Voie de justice Nov 24, 2011

La démarche à suivre pour obtenir le recouvrement de toute facture impayée par voie de justice est d'une simplicité déconcertante (tu en trouveras de nombreux exemples dans les forums) :

- Lettres de relance ;
- Mise en demeure ;
- Injonction de payer ;
- Ordonnance d'injonction de payer exécutoire.

Ayant déjà eu recours à cette méthode, je peux témoigner de son efficacité.

D'ailleurs, après 3 lettres de relance restées infructueuses, je m'apprête à mettre en demeure une agence parisienne (dont le sigle comporte 3 lettres) qui rechigne à régler ses factures, malgré 10 ans de bons et loyaux services sans jamais avoir eu le moindre problème de paiement. S'agit-il de la même agence ?? (la maison mère porte un nom aux airs hollandais)… Je lui avais accordé une note de 5 au BB il y a quelques années, mais je crois qu'une réévaluation à la baisse s'impose !

Simon

Italy
French to English
TOPIC STARTER
C'est peut être une coincidence Nov 24, 2011

mais effectivement l'agence en question a un nom à trois lettres mais il est dans la région parisienne et pas à Paris.

Je vais essayer d'écrire une mise en demeure et faire des calcul des intérêts moratoires car effectivement vous recommandez plutôt la voie légale. Je mettrais un petit mot sur le BB aussi.

[Edited at 2011-11-24 16:44 GMT]

Sylvie Eschkotte
Germany
Member (2006)
German to French
* Nov 24, 2011

NR_Stedman wrote:
Je vais essayer d'écrire une mise en demeure et faire des calcul des intérêts moratoires car effectivement vous recommandez plutôt la voie légale. Je mettrais un petit mot sur le BB aussi.

En fait l'un ne remplace pas l'autre. C'est sûr que la voie officielle est meilleure pour récupérer le montant dû. Le BB, c'est plutôt pour informer les collègues.

Pages in topic:   [1 2] >

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Ethique du blueboard

Advanced search

WordFinder Unlimited
For clarity and excellence

WordFinder is the leading dictionary service that gives you the words you want anywhere, anytime. Access 260+ dictionaries from the world's leading dictionary publishers in virtually any device. Find the right word anywhere, anytime - online or offline.

More info »
SDL MultiTerm 2017
Guarantee a unified, consistent and high-quality translation with terminology software by the industry leaders.

SDL MultiTerm 2017 allows translators to create one central location to store and manage multilingual terminology, and with SDL MultiTerm Extract 2017 you can automatically create term lists from your existing documentation to save time.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search