Une calculette pour l'URSSAF ?
Thread poster: Yannick.L

Yannick.L
France
Local time: 09:07
English to French
+ ...
Nov 29, 2011

Bonjour,

Après plusieurs sans souci d'ordre administratif, je viens de me confronter à nouveau à ce mur quasi-infranchissable de l'administration.
Je suis installé comme auto-entrepreneur depuis juin 2010 (date qui finira par jouer un rôle). J'ai reçu il y a quelques jours un courrier de l'URSSAF. Et comme je le craignais un peu en ouvrant l'enveloppe, ce n'était pas bon signe. Il s'agit d'un avis amiable : je leur suis redevable d'une certaine somme, au titre de la cotisation pour le mois d'avril. Oui, oui, du mois d'avril. En gros, j'aurais dû payer plus, et en prime j'ai droit à une majoration. Ben voyons ! Comme je ne comprenais pas grand chose au papier pour le moins assez succinct, je les appelle. L'interlocutrice avenante (bah, comparé à un dépressif voulant se pendre avec une guirlande de noël, si, elle était heureuse de bosser) me précise qu'elle voit que je dois tant, que j'ai une majoration de tant comme je n'ai pas payé assez, et puis c'est tout. En gros, elle lit tout aussi bien que je sais le faire.

J'ai donc réfléchi depuis. Je bénéficie de l'ACCRE et j'ai opté pour le prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu. Ce qui donne jusqu'à la fin du 3ème trimestre civil un taux de 7,5 %. Et si je calcule bien, le taux a dû changer à compter de ce fameux mois d'avril, pour passer au seuil suivant soit 11,4 %.
C'est là que le bât blesse. Je fais ma déclaration, comme sans doute beaucoup, en ligne. Le programme calcule donc normalement de lui-même la cotisation à payer. Il n'a pas dû prendre en compte le changement de taux. Sauf que, si je prends ma calculatrice (de base) et que je tapote ses touches, je ne tombe pas sur le montant indiqué (à 3 ou 4 euros près, certes, mais tout de même).

Ma question est donc simple : certains d'entre vous ont-ils déjà été confrontés à ce problème ? Je pense adresser un courrier mais j'aimerais avoir quelques avis/expériences, au cas où il y aurait une méthode/procédure supposée être plus efficace.
Quoi qu'il en soit, l'efficacité du système est une nouvelle fois remise en question. Plus de 6 mois pour s'apercevoir du problème, un programme incapable d'intégrer les modifications en temps et en heure, et des personnes qui ne cherchent absolument pas à aider... J'arrête avant de devenir désobligeant

Merci de vos avis
Yannick

Amélie Ragot  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Même problème Nov 29, 2011

Bonjour Yannick,

J'ai eu le même problème que toi il y a quelque temps de cela, quand je suis passée de ma première année à ma deuxième année d'activité avec augmentation du taux cotisation.
Comme toi, je fais mes déclarations en ligne et le nouveau taux n'avait pas été pris en compte par le programme. J'avais moi aussi reçu un avis amiable de l'URSSAF avec une majoration à payer. J'avais donc appelé l'URSSAF et on m'avait conseillé d'envoyer un chèque pour le montant des cotisations restant à payer, sans inclure la majoration, et de joindre un courrier expliquant que je n'étais pas responsable de l'erreur pour les raisons que nous savons. Ca a fonctionné, on ne m'a plus rien demandé par la suite.

Je suppose que beaucoup d'autres bénéficiaires de l'Accre se sont déjà trouvés dans la même situation. Ce qui parait aberrant, c'est que rien n'est fait pour améliorer ce service en ligne et éviter de futurs désagréments de ce genre. Il faut croire qu'ils ont du temps à perdre...

En tout cas bon courage !
Amélie

Catherine GUILLIAUMET  Identity Verified
English to French
+ ...
Les référents, ça sert à quelque chose ! Nov 29, 2011

Tous ceux qui ont droit à l'ACCRE ont des référents, désignés par les conseils généraux.
Donc, rien ne fonctionne mieux que de prendre contact avec son référent. Ces personnes sont là pour vous aider et en particulier démêler les situations administratives.

Yannick, passe un coup de fil ou un courriel à ton référent, prends rendez-vous avec lui et ça sera réglé en vitesse et sans tracas.

Inutile de gaspiller son énergie avec çaicon_smile.gif
Bon courage
Catherine

Laurent KRAULAND (X)  Identity Verified
France
French to German
+ ...
Inutile de s'en prendre à l'URSSAF... Nov 29, 2011

Inutile de s'en prendre à l'URSSAF... c'est 1984 dans le texte depuis trop longtemps déjà.

Lori Cirefice  Identity Verified
France
French to English
idem Amélie Nov 29, 2011

Je pense que le conseil d'Amélie est le bon.

L'année dernière j'ai eu problème avec le paiement par net.entreprises, même si j'ai déclaré avec 15 jours d'avance et que j'avais opté pour le prélèvement automatique, l'Urssaf n'a pas prélévé à la date d'échéance (ce qui n'est pas mon problème !!) et bien sûr, j'ai eu droit à la lettre de recouvrement amiable avec majorations pour retard. Un simple courrier a résolu l'affaire.

Une idée par rapport aux 3 ou 4 euros de différence, ne serait-ce le nouveau prélèvement supplémentaire pour la formation professionnelle ? Je me rappelle plus le taux, mais je pense que la différence vient de là.

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Une calculette pour l'URSSAF ?

Advanced search

Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »
BaccS – Business Accounting Software
Modern desktop project management for freelance translators

BaccS makes it easy for translators to manage their projects, schedule tasks, create invoices, and view highly customizable reports. User-friendly, ProZ.com integration, community-driven development – a few reasons BaccS is trusted by translators!

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search