Etablir un devis à un particulier
Thread poster: Simone Duverger

Simone Duverger  Identity Verified
France
Local time: 03:19
Member (2010)
French to German
Jan 24, 2012

Bonsoir à tous,

Un particulier me demande un devis pour un volume assez important (facilement plusieurs semaines de travail). Jusqu'à présent, j'ai surtout travaillé avec des agences ou du moins des sociétés où tout passait par un service de comptabilité, donc établissement du devis, envoi d'un bon de commande, paiement une fois la livraison faite.

Ma question "de débutante" est: Comment procédez-vous pour la facturation d'un nouveau client particulier? Pour être sûr de ne pas vous retrouver au bout d'un gros travail "sans le sou"? Pareil que pour une société (ou une agence) que tout soit payable à livraison? Est-ce que vous demandez un acompte (je ne l'ai jamais fait)? Est-ce que vous proposez une livraison en plusieurs "lots" facturables de suite? Difficile ici car il ne s'agit que d'un seul fichier...

Merci par avance pour vos réponses et très bonne soirée à vous!

- Simone -

Direct link Reply with quote

InterloKution  Identity Verified
Member
German to French
+ ...
Demander un accompte Jan 24, 2012

Bonsoir,

C'est ce qu'il m'est arrivé de faire.
En fait, je demande un accompte de la moitié de la somme et spécifie le mode de paiement en deux fois sur le devis.

Bon travail,

Sheila Wilson  Identity Verified
Spain
Local time: 02:19
Member (2007)
English
+ ...
Possibilités Jan 24, 2012

InterloKution wrote:
je demande un accompte de la moitié de la somme et spécifie le mode de paiement en deux fois sur le devis.

Bonsoir Simone,

Moi aussi, je demande normalement un accompte mais le montant est "au feeling". Pour un CV, c'est payé à 100% en avance. Une fois, j'ai oublié de la demander et là j'ai envoyé la facture avec la traduction. Mais le CV était en format .pdf, avec un filigrane personnalisé et je crois que j'ai changé tous les "é" en "e" - en tout cas, j'ai tout fait pour que cela soit difficilement utilisable. Une fois la facture payée, j'ai envoyé le CV "normal".

Par contre, je n'ai demandé que 10% sur accompte pour un texte de 10000 mots car c'était pour le compte d'un ancien directeur à Mars et je ne me sentais pas en danger.

Attention: Il faut attendre la réception definitive de l'argent - l'envoi d'un chèque ne compte pour rien. J'insiste sur virement bancaire ou paiement par PayPal. L'autre chose à faire si vous avez des soucis est de vérifier l'adresse postale et/ou numéro de téléphone. Quelqu'un qui donne les bonnes coordonnées est moins d'une risque.

J'ajoute qu'une accompte, pour moi, n'est demandé qu'une fois. Si le client revient c'est paiement comme un client B2B.

Sheila

Narasimhan Raghavan  Identity Verified
Local time: 06:49
English to Tamil
+ ...
Un acompte bien sûr!!! Jan 25, 2012

D'abord 50 % d’acompte. 50% à livraison du travail. Le client particulier vient chez moi, je lui montre la traduction sur l’écran de l’ordinateur. Il me paie et j’envoi la traduction par courrier.

Il ouvre dans mon ordinateur sa boîte entrée de son email et vérifie la réception du courriel. C’est tout.

Salutations,
N. Raghavan

France
Member (2010)
French to German
TOPIC STARTER
Va pour l'acompte Jan 25, 2012

Merci pour vos réponses.

Je pense que je vais moi aussi opter pour un acompte (du moins pour une première commande, c'est plus sûr). Les coordonnées, à priori, sont exactes, donc je ne me sens pas "trop en danger", mais sait-on jamais... Il y a eu des mauvaises surprises dans le passé, donc je préfère prévenir que guérir!

Et effectivement, éviter le paiement par chèque me semble une bonne idée aussi.

Encore merci!

Bon après-midi à tous,

- Simone -

Marie-Céline GEORG  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Chèque et AGA Jan 26, 2012

Simone Duverger wrote:
Et effectivement, éviter le paiement par chèque me semble une bonne idée aussi.

Attention, lorsqu'on est adhérent d'une association de gestion agréée, on est censé accepter le paiement par chèque - certes, ce n'est pas le moyen de paiement idéal, parce que se pose le problème des chèques en bois, mais je ne sais pas dans quelle mesure il est légal de refuser un chèque.
Je n'y ai jamais eu recours, mais est-ce qu'il y a moyen de demander à sa banque de vérifier rapidement si un chèque est provisionné, sans que ça coûte des mille et des cents ?

En tout cas, je joins ma voix pour l'acompte. Je n'ai jamais eu de grosse commande d'un particulier, les rares que j'ai eues ont été payées d'avance la première fois, mais un acompte de 30 % ne me paraîtrait pas déraisonnable - après tout, les entreprises en demandent autant lorsqu'on fait faire des travaux de construction, par exemple.

Une précision : quand on est assujetti à la TVA et qu'on travaille avec des entreprises, on a tendance à faire des devis H.T. Avec un particulier, ne pas oublier d'inclure la TVA dans le devis, la différence peut être importante !

Bonne chance pour ce boulot !

France
Member (2010)
French to German
TOPIC STARTER
Encaissement assez rapide Jan 26, 2012

Merci Marie-Céline!

Je vais me renseigner auprès de ma banque. Il y a des clients qui me paient par chèque, ce sont des agences, je les connais et je n'ai jamais eu de problème. Ma banque est assez rapide, en général sitôt remis le chèque, il sera encaissé dans la journée.

Je me dis que si déjà pour l'acompte c'est bon, il n'y a pas de raison pour que le reste ne soit pas payé... mais je suis probablement un peu naïve là-dessus et je préfère protéger mes arrières désormais

Cela dit, depuis ma reprise d'activité il y a un peu plus d'un an, pratiquement aucun problème de paiement

Quant à la TVA, pour l'instant je suis autoentrepreneur, donc je ne la prends pas. Mais le jour où ce sera le cas, oui, je la ferai figurer sur chacun de mes devis.

Merci encore et bonne soirée!

- Simone -

Germaine  Identity Verified
Canada
Local time: 21:19
Member (2005)
English to French
+ ...
Vérifier si un chèque est provisionné Feb 18, 2012

Marie-Céline GEORG wrote:
Je n'y ai jamais eu recours, mais est-ce qu'il y a moyen de demander à sa banque de vérifier rapidement si un chèque est provisionné, sans que ça coûte des mille et des cents ?

Je ne sais pas pour chez vous, mais ici (Québec), on peut demander à la Banque de certifier le chèque. La dernière fois que je l'ai fait, ça m'a coûté 6 $CA, alors je suppose que ça doit coûter entre 10 et 12 $CA aujourd'hui. Mais la paix d'esprit, ça n'a pas de prix, non?

Laurent KRAULAND  Identity Verified
France
French to German
+ ...
Chèques de banque Feb 19, 2012

Germaine wrote:

Marie-Céline GEORG wrote:

Je ne sais pas pour chez vous, mais ici (Québec), on peut demander à la Banque de certifier le chèque. La dernière fois que je l'ai fait, ça m'a coûté 6 $CA, alors je suppose que ça doit coûter entre 10 et 12 $CA aujourd'hui. Mais la paix d'esprit, ça n'a pas de prix, non?

En fonction des comptes qu'on a dans une banque, les chèques de banque peuvent être établis sans frais.

On peut presque dire qu'un chèque de banque équivaut à un paiement en espèces, puisque la banque bloque la somme portée sur le chèque dans un compte spécial jusqu'à ce que le bénéficiaire l'encaisse.

Sheila Wilson  Identity Verified
Spain
Local time: 02:19
Member (2007)
English
+ ...
Attention à l'encaissement Feb 19, 2012

Simone Duverger wrote:
Ma banque est assez rapide, en général sitôt remis le chèque, il sera encaissé dans la journée.

Attention ! Chèque encaissé n'est pas la fin de l'histoire. Plus tard l'argent risque d'être retiré de votre compte en raison d'une manque de provisionnement. Cela m'est arrivé plusieurs fois avec des clients bien intentionnés qui avaient des problèmes de financement.

Sheila

France
Member (2010)
French to German
TOPIC STARTER
Je ne savais pas! Mar 1, 2012

Sheila Wilson wrote:

Simone Duverger wrote:
Ma banque est assez rapide, en général sitôt remis le chèque, il sera encaissé dans la journée.

Attention ! Chèque encaissé n'est pas la fin de l'histoire. Plus tard l'argent risque d'être retiré de votre compte en raison d'une manque de provisionnement. Cela m'est arrivé plusieurs fois avec des clients bien intentionnés qui avaient des problèmes de financement.

Sheila

Bonjour Sheila,

Je ne savais pas que c'était possible Bon, de toute façon le client potentiel en question n'a plus donné signe de vie. Mais pour la prochaine fois je saurai, je demanderai systématiquement un virement bancaire, cela me paraît effectivement plus sûr!

Bonne journée!

- Simone -

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Etablir un devis à un particulier

Advanced search

TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »
CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use SDL Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search