Création de site internet : des conseils ?
Thread poster: Marie-Elise Pays

Marie-Elise Pays  Identity Verified
France
Local time: 04:46
English to French
+ ...
Jan 31, 2012

Salut à tous !

Une fois de plus, je me tourne vers mes chers collègues de Proz pour demander conseil.

J'envisage de créer un petit site internet pour que mes prospects puissent s'y référer et mieux me connaitre. Seulement voilà : je n'ai malheureusement pas le budget pour me tourner vers une agence. Je pense donc passer par internet.
Auriez-vous des adresses qui permettent de créer un site facilement ?

Autre question : pensez-vous qu'il soit utile de payer pour avoir un nom de domaine ? Les prospects risquent-ils de penser que je ne suis pas très sérieuse si je passe par un site tel que Wix ou Google site ?

Par avance, merci !

Christine Lécluse-Voirin  Identity Verified
France
Member (2011)
English to French
+ ...
oui, pour le nom de domaine Jan 31, 2012

Bonsoir Marie-Elise,

Je pense que pour paraître plus professionnel, il est mieux d'avoir son propre nom de domaine. Cela coûte moins d'une quinzaine d'euros par an.

Il est possible d'avoir un site internet façon blog chez divers hébergeurs et d'y accoler un nom de domaine. Pour les hébergeurs de blog, il y en à plusieurs, tous avec leurs avantages et inconvénients. Comme je crée et héberge mes sites moi-même (je ne fais pas que de la traduction, mais aussi un peu de web design), je ne peu pas en dire plus. Une petite recherche sur le net permet de s'orienter un peu plus.

En ce qui me concerne, pour mon entreprise, j'ai créé une partie statique qui présente les divers aspects de mon travail et une partie blog qui présente mon travail au jour le jour.

Si vous en avez le courage, vous pouvez aussi créer un site à partir d'un gestionnaire de contenu (un programme gratuit - style Wordpress, SPIP, Drupal ou autre - en open source, que l'on peu installer sur son espace, chez son hébergeur), mais là, il faut mettre un peu les "mains dans le cambouis" pour le paramétrage et la charte graphique et cela peut rebuter.

Après, il ne faudra pas oublier de communiquer sur la présence de votre site (cartes de visite, annuaires pro etc. et faire ce qu'il faut pour le référencement. Donc encore du travail en perspective...

En espérant que cela a pu vous aider...

Estelle Demontrond-Box  Identity Verified
Australia
Local time: 12:46
English to French
+ ...
Mr Site Jan 31, 2012

Chère Marie-Elise,

Je comprends tout à fait votre point de vue. En ce qui me concerne, créer un site revenait à créer un CV élaboré, plus convivial et visuel et je ne regrette pas de l'avoir fait.

Comme vous, je ne pouvais me permettre les tarifs d'une agence, donc je suis passée par Mr Site. Ce n'est pas parfait - la mise en page est parfois périlleuse (police, taille etc) et il faut s'armer de patience et avoir du temps à y consacrer.
Mais au final, je suis assez contente du résultat et leurs tarifs me semblent raisonnables.

Je n'aurais pas l'impertinence de clamer que mon site est parfait, loin de là (there is room for improvement) mais il peut vous aider et vous donner des idées. Vous pouvez voir mon site à www.estellebox.com - agences et clients m'ont à maintes reprises féliciter pour ce site!

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions et bonne chance!

Estelle

Catherine GUILLIAUMET  Identity Verified
English to French
+ ...
Je voudrais pas faire de la pub :-D, mais ... Jan 31, 2012

Tout ce que tu cherches est inclus dans la cotisation ProZ :
modèles simples de sites web que tu dois juste remplir, hébergement et nom de domaine.

Je confirme : nom de domaine = important.

Le jour où tu te sens plus à l'aise avec la confection de sites un poil plus personnels ou artistiques, rien ne t'empêche de les fabriquer toi-même très facilement avec des logiciels gratuits et performants comme Kompozer de Mozilla (et il en existe d'autres), tout en conservant d'ailleurs l'hébergement sur ProZ, ce qui reste le plus économique en tant que membre payant (car tu peux compter sur l'assistance en cas de problème de serveur, ce qui est important).

Un conseil : évite d'incorporer du Flash, notamment pour des raisons de sécurité, et - par pitié pour les yeux de tes clients - pas d'animations !!

Bon courage !

Catherine

[Edited at 2012-01-31 17:36 GMT]

Sheila Wilson  Identity Verified
Spain
Local time: 03:46
Member (2007)
English
+ ...
ProZ.com! Jan 31, 2012

Bonjour Marie-Elise,

Pourquoi chercher plus loin ? Mais je crois que l'hébergement est uniquement pour les membres payants du site.

J'ai acheté www.sheila.aimanglais.com (à aller avec mon enseigne "aimanglais" qui figure sur mes cartes de visite etc.) et je paye ProZ.com $10 par an pour l'hébergement - depuis des années maintenant. Ils ont un "wizard" pour vous aider à construire votre site vous-même. Malheureusement, je n'ai jamais réussie sur ProZ ni avec les autres logiciels essayésicon_frown.gif Mais c'est ma faute - tout cela, c'est du chinois pour moi. J'ai tout laissé tomber maintenant : je vais déménager aux Isles Canaries où "aimanglais" ne marchera pas du tout !icon_mad.gif Quelqu'un connais une bonne equivalence en espagnol ?

Sheila

John Di Rico  Identity Verified
France
Member (2006)
French to English
Canary islands? Jan 31, 2012

Sheila Wilson wrote:

je vais déménager aux Isles Canaries où "aimanglais" ne marchera pas du tout !icon_mad.gif Quelqu'un connais une bonne equivalence en espagnol ?

Sheila

Really?

Marie-Elise, je te conseille www.edicypages.com si tu veux le faire toi-même.

Sinon, quelqu'un dans ton réseau...

Et enfin, www.scriptlance.com

Bon courage !

[Edited at 2012-01-31 23:44 GMT]

[Edited at 2012-01-31 23:45 GMT]

Marie-Elise Pays  Identity Verified
France
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci à tous ! Feb 4, 2012

Merci pour toutes vos réponses ! De nombreuses pistes à explorer, il ne me reste plus qu'à me retrousser les manches... (heureusement, je ne suis pas toute seule, l'un de mes amis va m'aider !).

En tout cas, je vais suivre vos conseils concernant le nom de domaine !

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Création de site internet : des conseils ?

Advanced search

Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
WordFinder Unlimited
For clarity and excellence

WordFinder is the leading dictionary service that gives you the words you want anywhere, anytime. Access 260+ dictionaries from the world's leading dictionary publishers in virtually any device. Find the right word anywhere, anytime - online or offline.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search