copie d'une preuve d'identité
Thread poster: mccp

mccp  Identity Verified
Canada
Local time: 15:32
English to French
Feb 1, 2012

Bonjour,

Je commence dans le métier et il y a une agence qui me demande une copie de mon passeport ou permis de conduire. Est-ce monnaie courante?

Merci!

[Modifié le 2012-02-01 20:02 GMT]

Yolanda Broad  Identity Verified
United States
Member (2000)
French to English
+ ...

MODERATOR
Non, ce n'est pas "monnaie courante" Feb 1, 2012

Attention, il y a possibilité d'usurpation d'identité. Voir, par exemple, http://www.proz.com/topic/206611

Nelia Fahloun (X)  Identity Verified
France
Local time: 21:32
English to French
+ ...
Documents à fournir Feb 1, 2012

Bonjour,

À mon sens, le seul document qu'une agence pourrait exiger de vous serait la preuve que vous disposez bien d'un statut légal vous permettant de facturer des prestations en tant que travailleur indépendant (ou autonome pour le Canada).

Cordialement,

Nelia

Adrien Esparron
Member (2007)
German to French
+ ...
Non, ce n'est pas habituel ni normal Feb 1, 2012

Il y a possible entourloupe dans cette demande.

Les seules choses qu'une agence peut revendiquer sont votre SIRET et TVA (ou autre comme AGESSA) : ces références sont la preuve légale de votre existence professionnelle. Votre vie privée et personnelle ne regarde personne.

Méfiance est ici de mise. Où est située cette agence ? Cela pourrait prouver une idée malsaine.

Bien cordialement,

OM

nordiste  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Canada ... Feb 1, 2012

Adrien Esparron wrote:

Les seules choses qu'une agence peut revendiquer sont votre SIRET et TVA (ou autre comme AGESSA) : ces références sont la preuve légale de votre existence professionnelle. Votre vie privée et personnelle ne regarde personne.

Méfiance est ici de mise. Où est située cette agence ? Cela pourrait prouver une idée malsaine.

Bien cordialement,

OM

Olivier, mccp est installé au Canada ... pas de SIRET ni de TVA

Question à poser dans le forum "Traduction au Canada/Translation in Canada" pour connaître le système en vigueur.

mccp  Identity Verified
Canada
English to French
TOPIC STARTER
C'est bien ce que je pensais... Feb 1, 2012

Merci pour vos réponses. L'agence est roumaine. Elle est quand bien même cotée sur le blue board. Je vais tout de même faire plus de recherches sur cette compagnie avant de leur envoyer quoi que ce soit...

Merci encore et bonne journée!

Caroline

Laurent KRAULAND (X)  Identity Verified
France
French to German
+ ...
HS : notation BB Feb 2, 2012

mccp wrote:

Merci pour vos réponses. L'agence est roumaine. Elle est quand bien même cotée sur le blue board. Je vais tout de même faire plus de recherches sur cette compagnie avant de leur envoyer quoi que ce soit...

Merci encore et bonne journée!

Caroline

Attention à la notation BB, car certaines agences pratiquent l'échange de bons procédés : note élevée au BB contre paiement des honoraires.

Adrien Esparron
Member (2007)
German to French
+ ...
Bien ciblé de ma part Feb 2, 2012

nordiste wrote:

Olivier, mccp est installé au Canada ... pas de SIRET ni de TVA

D'accord Dom, je suppose qu'au Canada il est des preuves équivalentes d'une existence légale. La réponse n'en est pas moins claire : l'agence est roumaine. Point.

Olivier

mccp  Identity Verified
Canada
English to French
TOPIC STARTER
Y a-t-il un sous-entendu? Feb 3, 2012

Quand vous dites : La réponse n'en est pas moins claire: l'agence est roumaine. Point. Y avait-il un sous-entendu? Comme je le disais, je commence dans le métier alors je ne sais pas trop à qui faire confiance... Y a-t-il des pays qui sont pires que d'autres et qui sont à éviter? C'est un peu comme la notation BB... Je croyais qu'on pouvait au moins se fier à ça!!!

Caroline

Bruno Magne  Identity Verified
Local time: 16:32
English to French
+ ...
Jusqu'à preuve du contraire, Feb 3, 2012

tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.

Sans vouloir être défaitiste, je crains que la mondialisation et Internet n'aident les mauvaises gens à faire des leurs...

Bon week-end

Bruno

NB : peut-être me trompé-je , mais je crois comprendre que, tradition anglaise oblige, les pièces d'identité n'existent pas en Amérique du Nord (à l'exception du Mexique bien sûr)...

icon_smile.gif

[Modifié le 2012-02-03 23:40 GMT]

Adrien Esparron
Member (2007)
German to French
+ ...
Non aucun sous entendu Feb 3, 2012

mccp wrote:

Quand vous dites : La réponse n'en est pas moins claire: l'agence est roumaine. Point.

Y avait-il un sous-entendu? Comme je le disais, je commence dans le métier alors je ne sais pas trop à qui faire confiance... Y a-t-il des pays qui sont pires que d'autres et qui sont à éviter? C'est un peu comme la notation BB... Je croyais qu'on pouvait au moins se fier à ça!!!

Et puisque vous faites référence au BB, ne vous y fiez pas plus qu'à ceux qui accordent ou non le triple A à certains états.

Non, il n'y a pas de sous entendu, juste une certitude : on peut se faire arnaquer tout partout, mais il y en a certains qui sont meilleurs arnaqueurs que d'autres.

Or comme vous débutez, et que je vous souhaite de la réussite, ne commencez pas avec les moins bons. Il vous serait par la suite difficile d'y faire référence, négatif dans votre profil, et vous serez toujours et encore dans ce cas une "débutante".

Je sais que de monter sur le podium n'est pas donné, mais cela se mérite : ne cédez pas à la première tentation. Imposez-vous !

Très cordialement,

Olivier

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

copie d'une preuve d'identité

Advanced search

CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use SDL Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

More info »
SDL Trados Studio 2019 Freelance
The leading translation software used by over 250,000 translators.

SDL Trados Studio 2019 has evolved to bring translators a brand new experience. Designed with user experience at its core, Studio 2019 transforms how new users get up and running and helps experienced users make the most of the powerful features.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search