Étudiante en traduction à la recherche d'un stage
Thread poster: Ludivine Halé

Ludivine Halé
Canada
Local time: 11:51
Spanish to French
+ ...
Feb 20, 2012

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en master en études de traduction-interprétation en Espagne et à la recherche d'un stage dans le cadre de mon diplôme. J'ai déjà contacté de nombreuses agences de traduction ou ONG en Espagne, France et autres pays européens et je n'ai, pour le moment, pas de réponses posititives.

Auriez-vous des suggestions, conseils?

Merci d'avance,

Ludivine

Frankie JB
France
English to French
+ ...
Trouver un stage Feb 21, 2012

Ludivine,

Voici quelques infos, en vrac, qui pourront j'espère vous aider:

-D'abord il faut un bon CV : les entreprises ont certes à y gagner à prendre de la main d'œuvre bon marché, mais elles n'ont quand même pas intérêt à se mettre des bâtons dans les roues en prenant un mauvais qui leur coûtera un temps fou en révision ou qui sera un mauvais gestionnaire de projet.

Il faut qu'il soit pertinent, et virer absolument toutes les infos triviales qui n'ont aucune exploitabilité.

C'est absolument primordial, on ne le répète jamais assez mais lorsque les rencontres sont virtuelles, le seul moyen de vraiment convaincre, c'est la pertinence avec laquelle on parle de son métier et la façon dont on se présente (je parle aussi bien du CV que de la lettre de motivation, cette dernière étant absolument nécessaire dans ce cas, à mon avis).

Voici une page wiki qui pourra vous aider un peu dans cette optique:
http://wiki.proz.com/wiki/index.php/Creating_an_effective_CV_/_resume

Accessoirement, vous pouvez toujours vous inspirer des CV de vos futurs pairs présents sur Proz.

-Ensuite, sans savoir exactement quelles sont vos exigences (géographiques, secteur de traduction précis, langue) ni votre profil (M1 ou M2? autre? ça change beaucoup), je pense que la méthode à suivre est la même que pour trouver un travail en général: envoyer beaucoup de candidatures.