Un très bon professeur !
Thread poster: Adrien Esparron

Adrien Esparron
Local time: 15:41
Member (2007)
German to French
+ ...
Mar 23, 2012

Et dont nombre de traducteurs pourraient s'inspirer. Le texte est sans doute un peu long, mais assez exemplaire de la sottise de certains, qui, à défaut d'avoir certaines compétences, se reposent sur "celles" qu'ils ne sont pas en mesure de mesurer.

Joyeuse lecture ici :

http://www.rue89.com/2012/03/22/jai-piege-le-net-pour-donner-une-lecon-mes-eleves-230452

un vrai plaisir...

A.E.

Direct link Reply with quote

Manuela Ribecai  Identity Verified
Italy
Member (2010)
English to French
+ ...
Merci pour ce bon moment Mar 24, 2012

Merci beaucoup Adrien.

Ancienne prof de français, j'avoue que j'ai particulièrement apprécié.
De plus, j'ai trouvé chez cet enseignant une vision malgré tout fort positive et j'aime ça. Il aurait été si simple d'enfoncer ces élèves ! Non, il préfère les tirer vers le haut.

Bravo !

Manuela

Bruno Magne  Identity Verified
Local time: 11:41
English to French
+ ...
Merci, Adrien Mar 24, 2012

Question honnêteté intellectuelle, la mienne, dont je suis très fier, en a pris un sacré coup.

Serions-nous en train de devenir les troglodytes de nos petits-enfants ?

Amicalement

Bon week-end

Bruno

Catherine GUILLIAUMET  Identity Verified
English to French
+ ...
Excellent, mais ... Mar 26, 2012

Cette démarche du prof est un "coup" génial,

MAIS ...
Avez-vous lu dans le commentaire de cet étudiant de terminale ce passage très important ?

Je pense quand même que beaucoup d'élève sont comme moi : niveau moyen, qui font leur travaux mais passent par le net pour ne pas avoir un travail déprécié par rapport à celui de toute la classe.

Et oui, il y a maintenant ce problème-là - que nous n'avons pas connu : Être intelligent, honnête et bucheur ne suffit plus pour être bien noté car les tricheurs arrivent, la plupart du temps, à réunir des informations valables et valides sur le Net, et à les utiliser. Donc, le "bon élève" risquerait quand même d'être défavorisé par rapport aux autres s'il n'utilisait pas - lui aussi - Internet.

L'école républicaine est supposée être l'école de l'égalité, du moins de l'égalité de moyens puisque tout le monde n'a pas la même forme d'intelligence.
Or, dorénavant, cette égalité de moyens passe par l'accès à et l'usage de Internet, que cet usage soit dévoyé ou pas. Donc, pour qu'il y ait égalité absolue, à présent il faut "tricher", au moins en partie. L'honnêteté n'est plus du tout payante à l'école (et même encore moins après le Bac) car elle engendre l'inégalité.

N'est-ce pas triste ?

Ce qui est encore plus triste, c'est que pour la plupart de ces tricheurs, on ne peut même pas se dire "Bah, ils auront au moins appris quelque chose sur le Net".
Et bien, non, nous pouvons gentiment ravaler notre optimisme, car le tragique de l'histoire, c'est que peut-être seul le "bon élève" aura appris quelque chose. Les nombreux "autres" se seront contentés de copier sans chercher à comprendre ou à retenir. Ils n'auront pas digéré, "imprimé" l'information.

Comment concilier l'accès au numérique et la connaissance, la vraie, c'est-à-dire la compréhension, la réflexion et le jugement critique ?

That is THE question.

Catherine

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Comprends pas du tout... Mar 26, 2012

... ta réflexion Catherine.

Utiliser Internet n'est pas tricher. Et d'ailleurs le prof ne reproche pas aux élèves d'utiliser Internet, mais de copier bêtement n'importe quoi sur Internet, ce qui n'est pas la même chose.

Autrefois, on cherchait les infos dans les encyclopédies papier, aujourd'hui on les cherche sur le net, le support n'a aucune importance. Ce qui importe, c'est de savoir trouver les bonnes sources, de les recouper et de savoir organiser une réponse, un commentaire, etc. en fonction de ce matériau. En la matière, la seule différence est que quand il fallait écrire de nombreuses informations à la main, on se demandait 5 mn si elles en valaient bien la peine, alors qu'avec Internet, copier-coller sans réfléchir, hop.

Donc, celui qui arrive "à réunir des informations valables et valides sur le Net, et à les utiliser", ce n'est pas un tricheur, c'est justement un bon élève.

[Modifié le 2012-03-26 13:24 GMT]

Jean-Marie Le Ray  Identity Verified
Italy
Member
Italian to French
+ ...
Réflexion complémentaire Mar 26, 2012

Par un rédacteur de Wikipedia : http://wikitrekk.blogspot.fr/2012/03/esprit-critique.html
Original de "comment j'ai pourri le Web" : http://www.laviemoderne.net/lames-de-fond/009-comment-j-ai-pourri-le-web.html

Géraldine Chantegrel  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
D'accord avec Sophie Mar 26, 2012

À mon sens, l'intégration d'Internet dans l'enseignement (du français, de l'histoire, de la philo) pourrait certainement se comparer à l'intégration de la calculatrice en maths à l'époque : ce qui compte ce n'est pas le résultat mais le raisonnement. Il s'agit d'un outil utile sur lequel on ne peut pas jeter le voile, alors autant apprendre aux élèves à en faire le meilleur usage. Et ce prof a vraiment monté un coup génial !

Adrien Esparron
Member (2007)
German to French
+ ...
TOPIC STARTER
Si virgule Sophie, le support a de l'importance Mar 26, 2012

Sophie, ton propos est parfaitement légitime et je l'approuve dans sa globalité, mais, pour avoir été dans mon premier vrai métier formateur à La Documentation Française et en recherche documentaire au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) je confirme que le support a une énorme importance.

Si tu imprimes sur papier des tonnes d'âneries, cela se traduit par des pertes condidérables et c'est pourquoi il n'y en a que peu. Aucun éditeur, Académie ou autre autorité intellectuelle ne pourrait se le permettre : cela passe au pilon et je préfère celui du poulet de Bresse.

Si c'est sur un serveur hébergé sur une lune de Jupiter, cela n'a quasiment rien coûté et un clic suffit à tout virer en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Pour le reste, recopier des pages et des pages à la main a toujours fait partie des faignasses que nous étions, du moins que j'étais, mais l'effort était tel qu'on réfléchissait un peu beaucoup à ce que nous faisions. Là, ce n'est plus le cas.

Comme cela a été relevé par d'autres contributeurs dans ce fil, ce prof est exemplaire dans sa démarche, dans le genre Daniel Pennac avec "Chagrin d'école" : il a probablement évité quelques générations de cancres ???

Bonne soirée à tous,

Olivier

Bruno Magne  Identity Verified
Local time: 11:41
English to French
+ ...
Raisonnement, oui Mar 26, 2012

mais pas celui de la personne dont on a « pompé » le texte

Cordialement

Bruno

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Un très bon professeur !

Advanced search

PDF Translation - the Easy Way
TransPDF converts your PDFs to XLIFF ready for professional translation.

TransPDF converts your PDFs to XLIFF ready for professional translation. It also puts your translations back into the PDF to make new PDFs. Quicker and more accurate than hand-editing PDF. Includes free use of Infix PDF Editor with your translated PDFs.

More info »
Déjà Vu X3
Try it, Love it

Find out why Déjà Vu is today the most flexible, customizable and user-friendly tool on the market. See the brand new features in action: *Completely redesigned user interface *Live Preview *Inline spell checking *Inline

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search