Les traductions assermentées pour les traducteurs non assermentés
Thread poster: eirinn
eirinn
eirinn  Identity Verified
Canada
Local time: 13:24
English to French
+ ...
Jun 22, 2004

J'ai recu récemment une demande d'un bon client allemand me demandant de faire une traduction assermentée (je ne suis pas assermentée) et de m'en donner le prix.

J'ai répondu immédiatement que je ne pouvais pas le faire, puisque je n'étais pas assermentée (logique !). La demande m'a étonnée, vu que le client a mon CV et mes données.
Ensuite je me suis dit que peut-être j'avais été trop vite et qu'il existe une manière de procéder pour les non-assermentés, relec
... See more
J'ai recu récemment une demande d'un bon client allemand me demandant de faire une traduction assermentée (je ne suis pas assermentée) et de m'en donner le prix.

J'ai répondu immédiatement que je ne pouvais pas le faire, puisque je n'étais pas assermentée (logique !). La demande m'a étonnée, vu que le client a mon CV et mes données.
Ensuite je me suis dit que peut-être j'avais été trop vite et qu'il existe une manière de procéder pour les non-assermentés, relecture par un assermenté par exemple. Mais alors, le traducteur n'est plus le traducteur qui a fait la traduction puisqu'elle ne peut pas être assermentée par lui ? (suis-je claire ?)

Et aujourd'hui, je recois dans ma boîte email un message de mailing d'une agence de traduction qui (je cite) "recherche à acheter des tampons de traducteurs assermentés français".

Alors je continue à me poser la question, et je vous la pose : peut-on faire assermenter une traduction quand on n'est pas assermenté, et si oui, quelle est la procédure ?
Collapse


 
Jesús Marín Mateos
Jesús Marín Mateos  Identity Verified
Local time: 18:24
English to Spanish
+ ...
You don't really buy the 'tampons'.. Jun 22, 2004

Apologies for writing in English but my French is not that good.
I don't know how it works in France but my brother is a sworn translator in Spain and he has been approached on several occasions 'to buy his tampon' which means that he will be paid a little bit for 'lending' it for someone else's translation. In practical terms if you wanted you would need to find a sworn translator in France and agree that you will do the translations and he/she will put his/her tampon on it. The bottom li
... See more
Apologies for writing in English but my French is not that good.
I don't know how it works in France but my brother is a sworn translator in Spain and he has been approached on several occasions 'to buy his tampon' which means that he will be paid a little bit for 'lending' it for someone else's translation. In practical terms if you wanted you would need to find a sworn translator in France and agree that you will do the translations and he/she will put his/her tampon on it. The bottom line is that whoever has signed them, ie the sworn translator and not you, is responsible for the translation.
There are some sworn translator who may not have time to do the translations by themselves and don't mind doing this. I don't think it is a legal thing to do but that's life.
I hope that is clear, difficult to explain.
Kind regards,
Collapse


 
eirinn
eirinn  Identity Verified
Canada
Local time: 13:24
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
ah bon, ce ne serait pas très légal ? Jun 22, 2004

Bon, ben, comme ca, si ca ne l'est pas, ca va tout de suite régler la chose.

 
Bruno Magne
Bruno Magne  Identity Verified
Local time: 14:24
English to French
+ ...
Légal ou non, je ne sais pas, Jun 22, 2004

mais ici au Brésil, c'est la norme.

La majorité des traducteurs assermentés (certains le sont pour plus de 5 langues!)n'ont ni le temps, ni les qualités requises pour effectuer les traduction et ont donc recours à des « nègres », qui reçoivent 20 a 30 % des honoraires.

Cordialement
Bruno Magne

[Edited at 2004-06-22 14:31]


 
eirinn
eirinn  Identity Verified
Canada
Local time: 13:24
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Explication SVP ? Jun 22, 2004

[quote]Bruno Magne wrote:

mais ici au Brésil, c'est la norme.

La majorité des traducteurs assermentés (certains le sont pour plus de 5 langues!)n'ont ni le temps, ni les qualités requises pour effectuer les traduction et ont donc recours à des « nègres », qui reçoivent 20 a 30 % des honoraires.

Cordialement
Bruno Magne

Qu'entends-tu par "n'ont pas les qualités requises pour effectuer les traductions" ??
S'ils doivent assermenter une traduction, il faut tout de même qu'ils connaissent le domaine des textes qu'ils vont assermenter ?!


 
Bruno Magne
Bruno Magne  Identity Verified
Local time: 14:24
English to French
+ ...
Il fut un temps Jun 22, 2004

où l'examen obligatoire pour être assermenté était une simple formalité et n'importe qui pouvait s'y présenter. Pas de diplôme à présenter.
Et comme le marché de la traduction est un peu lmité, il vaut mieux offrir le plus de langues possible.

Quand c'est vers le portugais, ça se passe assez bien. Mais quand c'est vers une autre langue, en général, c'est catastrophique.

Amicalement
Bruno Magne


 
sarahl (X)
sarahl (X)
Local time: 10:24
English to French
+ ...
tu peux te faire assermenter Jun 23, 2004

ça se passe au tribunal.
autre solution : quand j'étais à Paris, j'ai fait notarize des traductions au consulat US.
c'est vrai que la qualité est souvent nulle.


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Les traductions assermentées pour les traducteurs non assermentés






Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »
Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »