Insuffisance de verserment URSSAF, comment ça ?
Thread poster: Johann Audouin
Johann Audouin
Johann Audouin  Identity Verified
France
Local time: 21:17
English to French
Jun 9, 2012

Bonjour à tous,

1/ Tout d'abord, je viens de recevoir une lettre de mise en recouvrement amiable de la part de l'URSSAF m'indiquant que je n'ai pas suffisamment cotisé. J'ai fait ma déclaration sur le portail de l'auto-entrepreneur comme à l'accoutumée, ils ont fait le calcul de la somme à cotiser, j'ai réglé la somme dans sa totalité et maintenant je reçois une lettre m'indiquant que je devais payer plus (50% de plus), une petite majoration de 7€ en cadeau.

... See more
Bonjour à tous,

1/ Tout d'abord, je viens de recevoir une lettre de mise en recouvrement amiable de la part de l'URSSAF m'indiquant que je n'ai pas suffisamment cotisé. J'ai fait ma déclaration sur le portail de l'auto-entrepreneur comme à l'accoutumée, ils ont fait le calcul de la somme à cotiser, j'ai réglé la somme dans sa totalité et maintenant je reçois une lettre m'indiquant que je devais payer plus (50% de plus), une petite majoration de 7€ en cadeau.

Je suis auto-entrepreneur et bénéficiaire de l'ACCRE, je me demande si je n'arriverais pas en fin de droit (bénéficiaire de l'ACCRE depuis 2 ans) et si mes cotisations mensuelles ne seraient pas en train d'augmenter. L'URSSAF étant fermé en ce samedi, je souhaitais donc savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi on me demande cette "régularisation" ?

2/ J'aurais aussi souhaité savoir si vous pouviez m'indiquer un moyen simple de connaître précisément les taux de cotisations obligatoires pour un traducteur ? En tant que bénéficiaire de l'ACCRE, il me semble que je dois verser aux alentours de 5% de mon CA + 2,2% puisque j'ai opté pour l'impôt libératoire. J'ai vérifié sur les sites officiels mais c'est tout sauf clair pour ma logique de comptable profane. Quand perdrais-je mes avantages liés à l'ACCRE et quels seront mes nouveaux taux de cotisations ?

3/ Je me demandais aussi s'il valait mieux opter pour un statut ou pour un autre (et même si on avait le choix d'ailleurs, auto-entrepreneur, prestataire de services, micro-entreprise, travailleur indépendant, profession libérale... je ne sais même plus dans quelle(s) case(s) je rentre à la fin). Je me pose beaucoup de questions : est-ce que je cotise correctement pour ma retraite (ma lointaine retraite) et comment ça marche ?

En bref, beaucoup de questions de comptabilité que je ne me posais pas vraiment tant que les cotisations étaient allégées par mon ACCRE mais qui mériterait sans doute réponses

Merci par avance pour vos réponses et bon week-end à tous !
Collapse


 
Catherine GUILLIAUMET
Catherine GUILLIAUMET  Identity Verified
Local time: 21:17
English to French
+ ...
In memoriam
Date de création ? Jun 9, 2012

Bonsoir,

Peux-tu indiquer la date exacte de création ?

Merci
Catherine


 
Johann Audouin
Johann Audouin  Identity Verified
France
Local time: 21:17
English to French
TOPIC STARTER
Le 25 mai 2010 Jun 9, 2012

J'ai créé mon entreprise le 25 mai 2010.

 
Catherine GUILLIAUMET
Catherine GUILLIAUMET  Identity Verified
Local time: 21:17
English to French
+ ...
In memoriam
Donc : Jun 9, 2012

Ce qui te concerne c'est ceci :

"Micro-entreprise créée à compter du 1er mai 2009 :
Pour les micro-entrepreneurs, bénéficiaires de l'Accre, ayant créé leur entreprise à compter du 1er mai 2009, le régime micro-social s'applique automatiquement et obligatoirement, si leur activité entre dans le champ de ce régime.

L'exonération au titre de l'ACCRE s'applique jusqu'à la fin du 11ème trimestre civil suivant celui du début de l'activité.
... See more
Ce qui te concerne c'est ceci :

"Micro-entreprise créée à compter du 1er mai 2009 :
Pour les micro-entrepreneurs, bénéficiaires de l'Accre, ayant créé leur entreprise à compter du 1er mai 2009, le régime micro-social s'applique automatiquement et obligatoirement, si leur activité entre dans le champ de ce régime.

L'exonération au titre de l'ACCRE s'applique jusqu'à la fin du 11ème trimestre civil suivant celui du début de l'activité.


Dans ton cas, le trimestre de création est le 2ème trimestre 2010 _
Donc l'ACCRE a démarré au 3ème trimestre 2010.
Pour les 3 premiers trimestres suivant celui de la création, le taux de cotisation (pour traducteurs dépendant de la CIPAV) est de 5,3 % du CA, soit dans ton cas du 1er juillet 10 au 31 mars 2011.

Puis pour les 4 trimestres suivants, donc du 1er avril 2011 au 31 mars 2012, le taux de cotisation est de 9,2 % du CA.

Enfin, du 1er avril 2012 au 31 mars 2013, il est de 13,8 % du CA.

À partir du 1er avril 2013, c'est le taux normal de 18,3 % qui s'applique

(À cela s'ajoutent le prélèvement libératoire et la cotisation formation professionnelle, à chaque trimestre)

Mais les taux de l'ACCRE ne continuent de s'appliquer que lorsque tes recettes (CA - 34 %) ne dépassent pas 32 600 euros pour l'année.

On sait par ailleurs qu'il arrive que l'URSSAF se plante dans les calculs de l'ACCRE et il faut donc être très attentif quand on remplit la déclaration sur NetEntreprises et quand le calcul automatique se fait.

De toute manière, quelle que soit ta situation, à partir du moment où le robot de Net Entreprises a établi un calcul et t'a prélevé ton argent, même s'il est faux et sous-évalué, ce qui est certain c'est que l'URSSAF n'a pas le droit de te réclamer de majoration (les 7 €) : c'est leur machine qui s'est plantée, ce n'est pas toi.

Bon, maintenant, reste à savoir qui a raison sur le fond, toi ou eux. Tout dépend du montant de tes recettes.

Sources : http://www.urssaf.fr/profil/createurs_dentreprise/chef_dentreprise/vous_-_creer_votre_entreprise/les_aides_et_exonerations_04.html

et
http://1dependance.fr/lexique/accre.html

Bon courage
Catherine




[Edited at 2012-06-09 21:42 GMT]

[Edited at 2012-06-10 11:43 GMT]
Collapse


 
Johann Audouin
Johann Audouin  Identity Verified
France
Local time: 21:17
English to French
TOPIC STARTER
Merci ! Jun 10, 2012

Merci beaucoup Catherine, c'est clair comme de l'eau de roche ! Faut que je prenne l'habitude de calculer moi-même ce qui doit m'être déduit et vérifier qu'il n'y a pas d'erreur.

Concernant la retraite, il faut que je cotise un montant minimum par an ? J'en profite un peu parce que je ne suis pas 100% à jour sur ce sujet non plus et il vaudrait mieux que je m'en soucie dès que possible.


 
Catherine GUILLIAUMET
Catherine GUILLIAUMET  Identity Verified
Local time: 21:17
English to French
+ ...
In memoriam
Retraite AE Jun 10, 2012

C'est là que le bât blesse !

Pour AE dépendant de la CIPAV :

Le CA réalisé conditionne le nombre de trimestres acquis (depuis 2010, on ne distingue plus les années complètes des années incomplètes).

CA minimum à réaliser pour valider :

1 trimestre : 2 728 €
2 trimestres : 5 455 €
3 trimestres : 8 182 €
4 trimestres : 10 909 €

Ce sont les chiffres pour 2011. Ça n'a pas dû chan
... See more
C'est là que le bât blesse !

Pour AE dépendant de la CIPAV :

Le CA réalisé conditionne le nombre de trimestres acquis (depuis 2010, on ne distingue plus les années complètes des années incomplètes).

CA minimum à réaliser pour valider :

1 trimestre : 2 728 €
2 trimestres : 5 455 €
3 trimestres : 8 182 €
4 trimestres : 10 909 €

Ce sont les chiffres pour 2011. Ça n'a pas dû changer, puisque les plafonds n'ont pas changé.

Source : http://www.auto-entrepreneur.fr/doc/guide-RSI-07-11.pdf

Bon dimanche

Catherine
Collapse


 
Florence_G (X)
Florence_G (X)  Identity Verified
Local time: 21:17
English to French
+ ...
... Jun 11, 2012

Bon, me voilà bien...

Avec mes gains en dents de scie, je n'ai jamais obtenu ces chiffres, et surtout pas dans cet ordre...

Cela signifie que je n'ai gagné aucun point depuis que je suis inscrite en AE ?

..............

Pourtant je cotise tous les trimestres, je paie mes impôts et une partie va à la CIPAV.

Pas autant, certes, mais tout de même.


 
Johann Audouin
Johann Audouin  Identity Verified
France
Local time: 21:17
English to French
TOPIC STARTER
Il s'agit bien du CA à l'année ? Jun 11, 2012

Il s'agit bien là du CA à l'année ?

Par conséquent, si je fais un CA à l'année situé entre 2728€ et 5455€, je cotise pour un trimestre. Si je gagne plus de 10909€, j'obtiens mes 4 trimestres ? J'imagine qu'il suffit de vérifier le montant déclaré dans notre déclaration sur le revenu pour savoir si nous avons bien atteint les plafonds.

Question subsidiaire mais néanmoins en rapport : admettons que les AE que nous sommes décident d'avoir des enfants, s
... See more
Il s'agit bien là du CA à l'année ?

Par conséquent, si je fais un CA à l'année situé entre 2728€ et 5455€, je cotise pour un trimestre. Si je gagne plus de 10909€, j'obtiens mes 4 trimestres ? J'imagine qu'il suffit de vérifier le montant déclaré dans notre déclaration sur le revenu pour savoir si nous avons bien atteint les plafonds.

Question subsidiaire mais néanmoins en rapport : admettons que les AE que nous sommes décident d'avoir des enfants, si nous prenons des congés parentaux, nous ne travaillons pas et n'atteignons pas le fameux plafond, nous ne cotisons donc pas ? Si oui, est-ce que nous sommes supposés faire quelque chose dans ce genre de cas ?
Collapse


 
Yannick.L
Yannick.L
France
Local time: 21:17
English to French
+ ...
Même cas de figure... Jun 12, 2012

Johann,
Je me suis trouvé, et me retrouve dans le même cas. J'ai reçu l'an dernier une lettre similaire, avec rappel et majoration d'office. D'ailleurs, ce sont bien les seuls à appliquer une majoration dès le premier rappel. Mais bon, fermons la parenthèse avant d'être désobligeants.
J'ai donc contacté le service pour avoir des explications et envoyé une lettre précisant que 1)d'accord, il était normal de payer le surplus car le taux avait augmenté, comme l'a très bie
... See more
Johann,
Je me suis trouvé, et me retrouve dans le même cas. J'ai reçu l'an dernier une lettre similaire, avec rappel et majoration d'office. D'ailleurs, ce sont bien les seuls à appliquer une majoration dès le premier rappel. Mais bon, fermons la parenthèse avant d'être désobligeants.
J'ai donc contacté le service pour avoir des explications et envoyé une lettre précisant que 1)d'accord, il était normal de payer le surplus car le taux avait augmenté, comme l'a très bien expliqué Catherine, 2)hors de question de payer une majoration ne découlant pas d'une faute de ma part.

Tout cela a fonctionné. Et je vais en fait devoir recommencer car, rebelote, j'ai reçu un nouvel avis semblable il y a quelques jours. Je sens que je vais ressortir la même lettre donc.
En tout cas, mon conseil sera donc : ne surtout pas lâcher le morceau, expliquer la situation et leur erreur.

Bonne chance !
Collapse


 
Johann Audouin
Johann Audouin  Identity Verified
France
Local time: 21:17
English to French
TOPIC STARTER
J'en reviens ! Jun 12, 2012

Effectivement, j'ai appelé l'URSSAF hier qui a bien confirmé qu'il s'agissait d'une erreur de leur part. Je me suis rendu au guichet pour payer la somme manquante mais je n'ai pas payé la majoration donc tout est bien qui finit bien.

Cependant, s'il s'agit d'une erreur fréquente, il serait peut-être bien qu'ils la réparent.


 
Anne Diamantidis
Anne Diamantidis  Identity Verified
Germany
Local time: 21:17
German to French
+ ...
Apparemment, il existe des solutions alternatives Jun 13, 2012

Histoire de vous faire sourire - une solution alternative est proposée ici: https://www.facebook.com/photo.php?fbid=422599304441738



[Edited at 2012-06-13 13:51 GMT]


 
Johann Audouin
Johann Audouin  Identity Verified
France
Local time: 21:17
English to French
TOPIC STARTER
Ha ouais ! Efficace ! Jun 13, 2012

Si ça permet de régulariser le dossier, ça me paraît une solution à garder à l'esprit

Ça me rappelle la fois où j'ai été obligé d'envoyer une directive interne des impôts à mon SIE (merci Catherine pour cela) pour leur prouver noir sur blanc en quoi ils étaient incompétents (j'avais à faire à la chef du département en prime) et la réponse simple et courtoise "Votre dossier a été régularisé"...<
... See more
Si ça permet de régulariser le dossier, ça me paraît une solution à garder à l'esprit

Ça me rappelle la fois où j'ai été obligé d'envoyer une directive interne des impôts à mon SIE (merci Catherine pour cela) pour leur prouver noir sur blanc en quoi ils étaient incompétents (j'avais à faire à la chef du département en prime) et la réponse simple et courtoise "Votre dossier a été régularisé"...

Mieux vaut en rire...
Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Insuffisance de verserment URSSAF, comment ça ?






CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »
Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »