Majuscules : assouplir les règles du Lexique ou demeurer inflexibles ?
Thread poster: co.libri

co.libri
France
Local time: 00:23
German to French
+ ...
Jul 11, 2004

Difficile d'expliquer aux clients pourquoi moi, j'écris la "tour Eiffel" et non la "Tour Eiffel" (enfin, si, je cite mes sources) ou propose l'opéra de Rome, alors que même le site de l'Opéra de Paris met la majuscule. D'ailleurs, Internet est désespérant à propos des majuscules....

Comme vous avez déjà pu le constater, la typographie me fait m'arracher les cheveux.

Alors je dis : comme pour la féminisation des professions et des titres, ne faudrait-il pas plus de souplesse ? Et adapter le Lexique ?

Oui, je sais sarahl, tout fout le camp

[Edited at 2004-07-11 18:58]

Direct link Reply with quote

Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Souplesse par paresse ? Jul 11, 2004

Hélène Cheminal wrote:

D'ailleurs, Internet est désespérant à propos des majuscules....

[Edited at 2004-07-11 18:58]

Tout à fait d'accord avec ton point de vue. Est-ce encore une "anglicisation déguisée"... ou la paresse des traducteurs qui traduisant les sites anglais ne veulent plus se poser la question et laissent toutes les majuscules, telles quelles, voire en ajoutent (dans les titres). Voir aussi - se rapportant aux professions, l'emploi ou non de majuscules pour les directeurs, présidents, vice-présidents, etc...

Le problème, comme tu le soulignes, est qu'il règne une inconstance et une inconsistance générales, même dans les sites d'administrations/ministères, monuments, etc., et les points de référence foutent le camp... Personne ne connaît ou ne respecte plus les règles, résultats les erreurs deviennent "usage" et ceux qui appliquent les règles semblent avoir tort...

Lire un titre de paragraphe où chaque mot commence par une majuscule...arrggghhh

JL

[Edited at 2004-07-11 19:37]

co.libri
France
German to French
+ ...
TOPIC STARTER
Remarque... Jul 12, 2004

JLDSF wrote:

Lire un titre de paragraphe où chaque mot commence par une majuscule...arrggghhh

JL

[Edited at 2004-07-11 19:37]

... si je lis de l'allemand, cela ne me gêne pas du tout.

Pour l'anglais, renseigne une ignare, quelles sont les règles officielles ? Un site à ce sujet ? Même en anglais, va, je réussis à déchiffrer

H.

[Edited at 2004-07-12 09:22]

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Majuscules : assouplir les règles du Lexique ou demeurer inflexibles ?

Advanced search

Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

More info »
SDL Trados Studio 2017 Freelance
The leading translation software used by over 250,000 translators.

SDL Trados Studio 2017 helps translators increase translation productivity whilst ensuring quality. Combining translation memory, terminology management and machine translation in one simple and easy-to-use environment.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search