Off topic: Tour de France 2012
Thread poster: Paul VALET (X)
Paul VALET (X)
Paul VALET (X)  Identity Verified
France
Local time: 12:49
Jul 1, 2012

Je serai parmi les premiers à l’arrivée de l’étape Mâcon-Bellegarde, le 11 juillet prochain. Devant le peloton. Devant même tous les favoris de l’étape. 500 mètres devant le 1er, plus précisément, 500m au Nord de la ligne d’arrivée. C’est plié. C’est là que j’habite.

LES DESSOUS DU CHOIX D’UNE VILLE ETAPE DU TOUR

­ PROVOQUER LA CANDIDATE POSSIBLE
Le 11 juillet 2010, le Tour de France était passé à Bellegarde en coup de vent. Alors q
... See more
Je serai parmi les premiers à l’arrivée de l’étape Mâcon-Bellegarde, le 11 juillet prochain. Devant le peloton. Devant même tous les favoris de l’étape. 500 mètres devant le 1er, plus précisément, 500m au Nord de la ligne d’arrivée. C’est plié. C’est là que j’habite.

LES DESSOUS DU CHOIX D’UNE VILLE ETAPE DU TOUR

­ PROVOQUER LA CANDIDATE POSSIBLE
Le 11 juillet 2010, le Tour de France était passé à Bellegarde en coup de vent. Alors que la nouvelle gare TGV en forme de dôme, originale dans sa conception, était terminée, les commentateurs du Tour de l’époque n’en dirent pas un mot. Les caméras de télévision, qu’elles fussent au sol ou aériennes, réussirent à ne pas la montrer, bien qu'elle ne fût qu'à 150m du parcours des cyclistes, ce qui fut aussi remarquable que de survoler Paris en rase-motte sans voir la Tour Eiffel.

Ce Tour 2010 n’eut que des mots dévalorisants pour la ville. La traversant par son avenue extérieure qui longe des fabriques du 19e siècle désaffectées, les journalistes stigmatisèrent sa désindustrialisation. Alors que le Tour arrivait près du Rhône, ils se plaignirent de la chaleur étouffante qui y régnait. En plein mois de juillet, c'était un vrai scandale. Selon eux, ce microclimat était dû au fait que la ville était dans un « trou ». La vallée du Rhône devenait donc une cuvette… Ils se montrèrent désagréables à un point étonnant. Je m’étais dit que c’était sans doute parce que Bellegarde n’avait pas financé le Tour et que ce dernier le lui faisait payer.

SUSCITER L'ADHESION DE LA POPULATION LOCALE
À la rentrée des vacances d’été de 2011, il y eut des rumeurs selon lesquelles le Tour étudiait la possibilité de faire étape ultérieurement à Bellegarde. Curieux. Début novembre, une fresque murale fut inaugurée en grande pompe, à l’entrée de la ville, au carrefour menant d’un côté à Nantua, de l’autre à Annecy. Le vélo était la vedette de cette fresque, à l'exclusion de tout autre sport. Or Bellegarde n’a pas une activité sportive orientée particulièrement vers le cyclisme mais au contraire vers le rugby. Etrange.

Quelques jours plus tard, le maire de Bellegarde apprenait aux bellegardiens que leur ville venait d’être "choisie par le Tour" comme ville-étape pour son édition 2012. Stupéfiante coïncidence. Pour le maire, c’était une grande chance. Je m’inquiétais, la Grèce n’a-t-elle pas été coulée en partie par les jeux olympiques qui s’y sont déroulés en 2004 ?

Nous apprîmes, plus tard, que ce « cadeau » nous couterait 60 000€. C’est le prix imposé par le Tour pour être ville-étape. J’eus des sueurs fiscales. Nous apprîmes ensuite qu’il faudrait prévoir un budget supplémentaire du double, pour organiser la sécurité des routes et assurer les divers préparatifs associés ainsi que le nettoyage d’après course. Je fus pris de spasmes fiscaux.


­ FLATTER LE CLIENT
Le parcours du Tour 2012 à Bellegarde a été tracé fort opportunément, dans ce nouveau contexte. Il se déroulera à l’opposé du parcours de 2010. On abordera Bellegarde par une usine moderne. PUis on verra quelques friches industrielles récentes pour lesquelles des projets de modernisation existent. Quittant le fond de la vallée, les coureurs monteront sur le plateau, large, où sont les quartiers modernes de la ville. L’arrivée se fera en apothéose devant le lycée flambant neuf où exerce, comme professeur d’éducation physique et sportive, le maire de la ville.

La société du Tour de France a plus d’une géographie de la France dans son sac.

Paul Valet

[Modifié le 2012-07-02 10:13 GMT]
Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Tour de France 2012






Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »
Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »