Off topic: Le jour de libération fiscale
Thread poster: Paul VALET

Paul VALET  Identity Verified
France
Local time: 05:35
Jul 24, 2012

C’est un concept qui a été inventé par Dallas Hostetler en 1948 et popularisé aux États-Unis par Milton Friedman, le promoteur du monétarisme, dans les années 1980.

En France, c’est surtout Nicolas Sarkozy, en tant que Président de la république, qui l’a popularisé, afin de stigmatiser l’augmentation du poids des prélèvements sociaux et fiscaux sur le revenu des ménages.

Pour 2012, il a été calculé au 26 juillet, après demain. Il signifie que le salarié moyen doit travailler jusqu’au 25 juillet, cette année, en France, pour la collectivité et que ce n’est qu’à partir du 26 juillet qu’il travaillera pour son propre compte.

En comparaison, le jour de libération fiscale est survenu cette année le 14 juin en Finlande et le 18 juillet en Allemagne. Mais en 2013, compte tenu des prélèvements annoncés par le nouveau gouvernement de la France, il devrait ne survenir que début août…

À mon avis, cet indicateur souffre encore d’un certain optimisme. En effet, il ne reflète apparemment que le poids des prélèvements actuels, sans faire apparaître le poids de la dette. Autrement, dit, ce fardeau ne semble pas près de s’atténuer. Il ne correspond pas à un « coup de collier » que devrait donner le contribuable pour se libérer d’un accroissement de charges conjoncturel, mais plutôt au début d’un éreintement perpétuel.

Pour le traducteur indépendant moyen en régime de profession libérale classique, je n'ai pas de chiffre précis mais je doute qu'il soit plus favorable.

Paul Valet

[Modifié le 2012-07-24 08:23 GMT]


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Le jour de libération fiscale

Advanced search






Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
SDL Trados Studio 2017 Freelance
The leading translation software used by over 250,000 translators.

SDL Trados Studio 2017 helps translators increase translation productivity whilst ensuring quality. Combining translation memory, terminology management and machine translation in one simple and easy-to-use environment.

More info »



Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search