refus de paiement
Thread poster: Nils Lahrmann

Nils Lahrmann  Identity Verified
Austria
Local time: 13:54
Member (2004)
French to German
+ ...
Jul 31, 2012

J'ai traduit pour une agence de traduction un texte financier (anglais ver l'allemand) et livré la traduction en deux parties (avec 4 jours entre les deux livraisons).

J'ai envoyé une facture à l'agence 5 jour après la livraison de la deuxième partie.

21 jours aprè la livraison de la première partie j'ai reçu une réclamation prétendant un problème de qualité de cette traduction plus l'annonce d'un refus de payer la facture.

Or, indépendamment de la question de la qualité de cette traduction (elle n'est pas du tout mauvaise ; j'ai 14 ans d'expérience) mon point de vu est le suivant :

1) Déjà immédiatement après la première livraison l'agence aurait du assurer la qualité par la relecture en échantillons par un tiers personne (client final et/ou autre traducteur). La relecture par une tiers personne est standard dans l'industrie de la traduction et c'est l'agence de traduction qui doive l'assurer. Je trouve inacceptable de me laisser continuer de traduire ce texte et de me laisser livrer la deuxième partie sans alerte. Ce comportement de cette agence de traduction ne suive pas les standards de gestion de projet ou d'assurance de qualité dans l'industrie de traduction (ni ISO ni autres).

2) Une réclamation de qualité aurait du être fait dans un délais de 10 jours après la première livraison et non après 21 jours.

3) Une réclamation de qualité aurait du me donner la possibilité de amélioration de la traduction. Un refus de paiement me semble illégal.

Quelqu'un pourrait conseiller un avocat ou donner autre conseil ?

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 13:54
Member (2007)
German to French
+ ...
Parfait Jul 31, 2012

Entièrement d'accord avec toi sur tous les points, Nils !