Pages in topic:   [1 2] >
Autoentrepreneur en Allemagne
Thread poster: Pawpaw

Pawpaw
Local time: 05:16
Aug 6, 2012

Bonjour,
je viens de terminer mes études de traduction avec la combinaison linguistique français/allemand/anglais et je souhaite désormais m'installer à mon compte. Je suis française et vis en Allemagne. J'aimerais savoir s'il est plus intéressant pour moi d'acquérir le statut d'autoentrepreneur avec une adresse personnelle à l'étranger ou de m'inscrire directement en Allemagne en tant que "Freiberuflerin" ?
Merci d'avance pour votre aide.
Pauline

Sheila Wilson  Identity Verified
Spain
Local time: 04:16
Member (2007)
English
+ ...
Où es-tu domiciliée ? Aug 6, 2012

Si tu es domiciliée en Allemagne, Pauline, tu n'auras pas le droit de prendre le statut d'auto-entrepreneur français. C'est uniquement pour les personnes en France. C'est dommage car je viens de déménager en Espagne (aux Iles Canaries) et j'ai dû tout refaire. La situation d'impôts sera très compliqué cette année !icon_frown.gif

Sheila

Pawpaw
TOPIC STARTER
domiciliée en Allemagne Aug 7, 2012

Merci pour ta réponse, Sheila.
Mon adresse personnelle est effectivement en Allemagne, mais celle de mon entreprise est en France. En conséquence, il est possible de résider à l'étranger en tant qu'autoentrepreneur. J'ai trouvé cette information sur le site des chambres de commerce et d'industrie et elle m'a été confirmée par l'URSSAF et le RSI. J'hésite à m'inscrire directement en Allemagne car je ne sais pas combien de temps je vais y rester.

Sylvie Eschkotte
Germany
Member (2006)
German to French
Pourquoi faire simple qund on peut faire compliqué  ? Aug 7, 2012

Pawpaw wrote:

Bonjour,
je viens de terminer mes études de traduction avec la combinaison linguistique français/allemand/anglais et je souhaite désormais m'installer à mon compte. Je suis française et vis en Allemagne. J'aimerais savoir s'il est plus intéressant pour moi d'acquérir le statut d'autoentrepreneur avec une adresse personnelle à l'étranger ou de m'inscrire directement en Allemagne en tant que "Freiberuflerin" ?
Merci d'avance pour votre aide.
Pauline

Bonjour Pauline,
Je ne suis pas française donc je ne peux pas vraiment juger, mais de lire sur le forum, ça a l'air vraiement très compliqué, en France. En Allemagne, c'est très simple de devenir « Freiberufler », il te suffit d'informer les impôts et de demander un no d'identification TVA. Financièrement, je ne sais pas si c'est plus avantageux en France ou en Allemagen, mais si tu vis en Allemagne, comme le dis Sheila, tu n'as pas vraiment le choix.
Bonne chance  !
Sylvie

Elvina Tran  Identity Verified
Germany
German to French
+ ...
+1 avec Sylvie et Sheila Aug 7, 2012

Sans me prononcer sur la légalité de la chose, il y a des aspects pratiques à prendre en compte (une carte vitale française par ex. ne te sera pas d'une grande utilité pour aller chez le médecin en Allemagne).

[Edited at 2012-08-07 09:14 GMT]

CG Demaret  Identity Verified
France
Member (2010)
Macedonian to French
+ ...
carte européenne d'assurance maladie Aug 7, 2012

Elvina Tran wrote:

Sans me prononcer sur la légalité de la chose, il y a des aspects pratiques à prendre en compte (une carte vitale française par ex. ne te sera pas d'une grande utilité pour aller chez le médecin en Allemagne).

[Edited at 2012-08-07 09:14 GMT]

En effet mais il y a pour cela la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) qui prend en charge les soins partout dans l'Union européenne.

D'autres aspects pratiques peuvent néanmoins entrer en ligne de compte, comme recevoir son courrier en France (ses impôts, et toute la communication avec l'administration) alors qu'on vit en Allemagne.

Pour ma part, je suis preneur des informations sur cette possibilité d'avoir une adresse personnelle à l'étranger et son entreprise en France. J'avais une information contradictoire : si l'on réside plus de 6 mois pendant l'année civile, on perd le droit d'être autoentrepreneur en France. Peut-être me suis-je mal renseigné.

Elvina Tran  Identity Verified
Germany
German to French
+ ...
CEAM Aug 7, 2012

Si j'en crois le site de l'assurance maladie, elle n'est prévue que pour certaines personnes : les vacanciers, les étudiants et les salariés détachés.

Mais bon, on s'éloigne du sujet...

Sheila Wilson  Identity Verified
Spain
Local time: 04:16
Member (2007)
English
+ ...
C'est bizarre Aug 7, 2012

Pawpaw wrote:
Mon adresse personnelle est effectivement en Allemagne, mais celle de mon entreprise est en France. En conséquence, il est possible de résider à l'étranger en tant qu'autoentrepreneur. J'ai trouvé cette information sur le site des chambres de commerce et d'industrie et elle m'a été confirmée par l'URSSAF et le RSI.

Il ne semble pas correspondre au statut d'auto-entrepreneur, à mon avis. Je croyais que l'entreprise ne faisait pas partie de ce statut - c'est uniquement pour des personnes physiques, donc adresse personnelle.

Mais alors, si URSSAF dit oui, pourquoi pas. Ce n'est pas du tout onereux (étrange pour la France, non?).

Emmanuelle Riffault  Identity Verified
Australia
Local time: 13:16
Member (2004)
German to French
+ ...
Opter pour la simplicité Aug 9, 2012

Bonjour,
C'est tellement simple de se mettre à son compte en Allemagne, pourquoi chercher une option compliquée ? Les multiples formes sociales possibles en France me paraissent 1000 fois plus complexesicon_frown.gif

Je ne me suis pas intéressée à la question, mais comment fonctionnerait la déclaration de revenus par exemple ? À moins d'habiter en zone frontalière pour laquelle il y aurait des accords transfrontaliers peut-être, ce serait alors un cas particulier...

Mes 2 centimes

Emmanuelle

CG Demaret  Identity Verified
France
Member (2010)
Macedonian to French
+ ...
versement libératoire de l'impôt sur le revenu Aug 9, 2012

Emmanuelle Riffault wrote:
Je ne me suis pas intéressée à la question, mais comment fonctionnerait la déclaration de revenus par exemple ? À moins d'habiter en zone frontalière pour laquelle il y aurait des accords transfrontaliers peut-être, ce serait alors un cas particulier...

en autoentrepreneur, opter pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu permet justement d'en être libéré.
reste alors à déclarer et payer le reste de l'impôt sur le revenu, mais ça ne devrait pas être un problème.

Australia
Member (2004)
German to French
+ ...
CQFD Aug 9, 2012

CG Demaret wrote:
en autoentrepreneur, opter pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu permet justement d'en être libéré.
reste alors à déclarer et payer le reste de l'impôt sur le revenu, mais ça ne devrait pas être un problème.

Où est la simplicité ?icon_wink.gif

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Simple Aug 9, 2012

Emmanuelle Riffault wrote:

CG Demaret wrote:

Où est la simplicité ?icon_wink.gif
Eh bien, c'est que si tu n'as pas d'autres revenus, tu n'as rien à déclarer. C'est pas simple ?

Par contre, je reste comme les collègues sceptique sur la possibilité légale et surtout sur la pertinence de le faire.

nordiste  Identity Verified
France
English to French
+ ...
résidence fiscale Aug 9, 2012

Le principe général est que la résidence fiscale, c'est-à-dire le pays où l'on paie ses impôts, est celui où l'on vit la plupart du temps : c'est la règle des 6 mois.
l'auto-entreprenenur est un statut réservée aux personnes qui sont résidentes fiscales en France.
Evidemment si tu as une adresse fixe en France (parents par ex.) et que tu établis le siège de ton auto-entreprise à cette adresse, tu peux théoriquement travailler comme auto-entrepreneur. Tu devras payer impôts, cotisations sociales en France, faire des factures avec cette adresse française, etc.
L’administration française ne devrait pas s'émouvoir de la situation, dans la mesure où tout est bien déclaré et payé à temps. Il est impossible de suivre les déplacements d'une personne entre la France et l'Allemagne.
Mais il y a un risque du côté de l'administration allemande : vivre et travailler dans un pays sans déclarer aucun revenu...
De plus pratiquement il faudra venir en France pour aller chez le médecin, ou le dentiste.
Il risque d'y avoir aussi des problèmes pour ouvrir un compte en banque, trouver un logement sans pouvoir justifier de revenus en Allemagne.

Bref le plus simple est de s'enregistrer comme freelance (peu importe le terme exact) dans le pays où l'on vit.

Pawpaw
TOPIC STARTER
Merci pour vos réponses Aug 9, 2012

Effectivement, il serait peut-être plus judicieux d'opter pour le statut allemand de Freelance. Je ne sais pas combien de temps je vais rester en Allemagne et pensais qu'il serait peut-être compliqué de changer par la suite si je retourne en France. En lisant vos commentaires, j'envisage d'aller m'inscrire aux impôts en Allemagne. Ils demandent toutefois une estimation des revenus pour la première année d'activité. Or cela me semble très difficile à juger, étant donné que je débute...

Australia
Member (2004)
German to French
+ ...
Le pourquoi éventuel Aug 14, 2012

Pawpaw wrote:
En lisant vos commentaires, j'envisage d'aller m'inscrire aux impôts en Allemagne. Ils demandent toutefois une estimation des revenus pour la première année d'activité. Or cela me semble très difficile à juger, étant donné que je débute...

Je suppose qu'ils émettent une telle demande pour estimer les avances éventuelles (4 par an) à régler au titre de l'impôt sur le revenu. Pas de panique, cela marche aussi sans ses avances. Les années où j'ai eu mes enfants, par exemple, j'ai pu les faire annuler étant donné que mes revenus étaient beaucoup plus faibles.

Le plus simple consiste donc à prendre RDV avec le centre des impôts, à exposer ton cas en toute franchise, à demander pourquoi ils ont besoin d'une estimation des revenus et à fixer avec ton interlocuteur un montant qui te permettra de ne pas souffrir des avances éventuelles. Si tu te rends compte au bout de 6 mois que cela ne colle pas, tu y retournes et tu adaptes. J'ai peut-être toujours eu de la chance, mais j'ai toujours eu des interlocuteurs agréables dans les différents centres des impôts qui ont jalonné mon parcours.

Bonne chance !

Emmanuelle

Pages in topic:   [1 2] >

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Autoentrepreneur en Allemagne

Advanced search

SDL MultiTerm 2017
Guarantee a unified, consistent and high-quality translation with terminology software by the industry leaders.

SDL MultiTerm 2017 allows translators to create one central location to store and manage multilingual terminology, and with SDL MultiTerm Extract 2017 you can automatically create term lists from your existing documentation to save time.

More info »
Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search