Assurance Responsabilité Civile Professionnelle
Thread poster: Martha Fillastre
Martha Fillastre
Martha Fillastre  Identity Verified
Local time: 16:11
French to English
Aug 23, 2012

Bonjour,
Je sais que ce sujet à déjà été maintes fois débattu.
Un client avec qui je travaille depuis plus de 15 ans me demande de fournir une attestation de RCP en plus de l'attestation de l'urssaf en disant qu'en cas de contrôle, on leur demanderai d'en fournir. Je n'en ai pas et au-délà de la question "est-ce qu'il en faut?" je voudrais savoir si la loi l'exige. D'après l'agence, c'est une nouvelle exigence.
Merci de vos réponses
Martha

[Modifié le
... See more
Bonjour,
Je sais que ce sujet à déjà été maintes fois débattu.
Un client avec qui je travaille depuis plus de 15 ans me demande de fournir une attestation de RCP en plus de l'attestation de l'urssaf en disant qu'en cas de contrôle, on leur demanderai d'en fournir. Je n'en ai pas et au-délà de la question "est-ce qu'il en faut?" je voudrais savoir si la loi l'exige. D'après l'agence, c'est une nouvelle exigence.
Merci de vos réponses
Martha

[Modifié le 2012-08-23 11:25 GMT]
Collapse


 
nordiste
nordiste  Identity Verified
France
Local time: 16:11
English to French
+ ...
RCP non obligatoire - sauf professions réglementées Aug 23, 2012

En France, la RCP est obligatoire pour certaines professions libérales qui sont par ailleurs réglementées : experts-comptables, professions médicales et para-médicales par exemple.

Demandez à l'agence de vous donner les références de la réglementation si elle prétend que c'est le cas pour les traducteurs.

Il se peut aussi que ce soit une exigence de cette agence dans le cadre de ses nouvelles procédures internes, ce qui est tout à fait différent.


 
Schtroumpf
Schtroumpf
Local time: 16:11
German to French
+ ...
Un risque à ne pas négliger Aug 27, 2012

Bonjour,

Je ne suis pas au courant non plus d'une exigence légale en France concernant la RCP. Ce serait intéressant que l'agence en fournisse les références si tel est qu'elle existe ! A moins qu'elle ne travaille dans un pays différent ?

L'agence peut également avoir contracté un engagement de ne travailler qu'avec des traducteurs assurés auprès de son propre client final (songez aux gros comptes - nucléaire, médical, aéronautique, il y a de l'argent à
... See more
Bonjour,

Je ne suis pas au courant non plus d'une exigence légale en France concernant la RCP. Ce serait intéressant que l'agence en fournisse les références si tel est qu'elle existe ! A moins qu'elle ne travaille dans un pays différent ?

L'agence peut également avoir contracté un engagement de ne travailler qu'avec des traducteurs assurés auprès de son propre client final (songez aux gros comptes - nucléaire, médical, aéronautique, il y a de l'argent à perdre si on fait des bêtises).

Ceci dit, les entrepreneurs individuels comme nous sont responsables sur leurs propres deniers s'ils devaient provoquer un sinistre. Considérant que les cas où les traducteurs ont à endosser une indemnisation conséquente sont tout de même très rares, on peut s'assurer pour peu cher ou préférer le risque d'avoir à vendre sa maison... J'ai opté pour un contrat RCP depuis bien longtemps !

Autre détail, on peut protéger sa résidence principale en France à l'aide d'une clause d'insaisissabilité, à déclarer chez le notaire.

Bonne journée !
Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Assurance Responsabilité Civile Professionnelle






TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »
Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »