Fiscalité pour les traducteurs indépendants en Suisse (Genève)
Thread poster: Quentin N.

Quentin N.
English to French
Oct 13, 2012

Bonjour à tous,

Poursuivant des études en Suisse, et de nationalité française, je me demande ce que sont les possibilités du point de vue fiscal pour être immatriculé en Suisse et travailler en tant que traducteur indépendant. Contrairement au système français qui propose le statut d'auto-entrepreneur parfaitement homogène et accessible, la fiscalité suisse a l'air plus tordue, notamment en ce qui concerne la question des impôts fédéraux, cantonaux etc.
Auriez-vous des conseils à ce sujet ? Quelles sont les exigences, les règles pour être considéré comme relevant de l'administration suisse, sachant que je vis la très grande majorité de l'année en Suisse. Et surtout, en quoi consiste l'imposition à ce niveau (sachant que le statut d'autoentreprise français exige de verser à peu près 22-23 % de charges + TVA).

Merci d'avance!

Quentin


 

nordiste  Identity Verified
France
Local time: 12:33
English to French
+ ...
Portails d'infos en Suisse Oct 14, 2012

En attendant des témoignages directs de traducteurs installés en SUisse, voici quelques adresses de portails d'informations suisses

www.ch.ch , plus précisément http://www.ch.ch/private/00054/00058/index.html?lang=fr

www.admin.ch

La Suisse n’étant pas membre de l'UE il semble qu'il faut un permis de travail , voir
http://www.travailler-en-suisse.ch/principaux-permis-travail-suisse.html


 

Sylvie Eschkotte
Germany
Local time: 12:33
Member (2006)
German to French
Ancien fil Oct 15, 2012

Il y a déjà eu un fil traitant un peu du même sujet

http://www.proz.com/forum/french/180596-travailler_et_vivre_comme_traducteur_indépendant_en_suisse.html


 

Christine Cramay-Valentini
Italy
Local time: 12:33
Member (2004)
Italian to French
+ ...
Rectificatif par rapport aux impôts/taxes avec le statut d'auto-entrepreneur Oct 15, 2012

Bonjour Quentin,

je ne sais pas du tout comment les choses fonctionnent en Suisse, mais je tenais à rectifier quelque chose à propos du statut d'auto-entrepreneur en France.
Les 22-23 % de cotisations, taxes et impôts sur le revenu compris sont le total maximal d'imposition pour l'heure (il est question que le gouvernement en poste actuellement relève le montant de certaines cotisations et autres : renseignez-vous). Dans tous les cas, cependant, il n'y a pas du tout de TVA!
Certes, pour pouvoir travailler avec des clients résidant en dehors de la France, et en Europe plus particulièrement, on vous attribue un n° de TVA intracommunautaire, et non pas "national", afin de commercer légalement avec tous les autres pays européens, mais vous n'avez aucune TVA à reverser... Sinon, le statut d'auto-entrepreneur n'aurait pas lieu d'être, et vous seriez obligé d'avoir un régime normal, à savoir, le régime réel avec TVA.
Statut de l'auto-entrepreneur = en franchise de TVA.
Le plafond annuel brut autorisé en France devrait être de 33 000 euros, je crois, pour les auto-entrepreneurs français.
Sachez qu'il existe aussi en France la micro-entreprise avec un plafond qui devrait être du même ordre, plus ou moins, mais question imposition et fonctionnement, je n'en sais rien, si ce n'est que, contrairement au statut d'auto-entrepreneur, vous devez payer des cotisations d'un certain montant tous les trimestres, même si vous n'avez pas bossé, par exemple, donc j'imagine qu'à l'heure actuelle, avec la crise, il est préférable d'opter pour l'autoentreprise plutôt que pour la micro-entreprise.
Bonne installation en Suisse ou en France!
Christine


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Fiscalité pour les traducteurs indépendants en Suisse (Genève)

Advanced search






TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »
Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »



Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search