Disons la rubrique "noir et blanc" !
Thread poster: Jean-Luc Dumont
Jean-Luc Dumont
Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
Local time: 14:20
English to French
+ ...
Aug 5, 2004

Flash-back sur un grand photographe qui vient de s'éteindre.

"L’appareil photographique est pour moi un carnet de croquis, l’instrument de l’intuition et de la spontanéité, le maître de l’instant qui, en termes visuels, questionne et décide à la fois. Pour « signifier » le monde, il faut se sentir impliqué dans ce que l’on découpe à travers le viseur. Cette attitude exige de la concentration, de la sensibilité, un sens de la géométrie. C’est par une économ
... See more
Flash-back sur un grand photographe qui vient de s'éteindre.

"L’appareil photographique est pour moi un carnet de croquis, l’instrument de l’intuition et de la spontanéité, le maître de l’instant qui, en termes visuels, questionne et décide à la fois. Pour « signifier » le monde, il faut se sentir impliqué dans ce que l’on découpe à travers le viseur. Cette attitude exige de la concentration, de la sensibilité, un sens de la géométrie. C’est par une économie de moyens et surtout un oubli de soi-même que l’on arrive à la simplicité d’expression.
Photographier : c’est retenir son souffle quand toutes nos facultés convergent pour capter la réalité fuyante ; c’est alors que la saisie d’une image est une grande joie physique et intellectuelle.
Photographier : c’est dans un même instant et en une fraction de seconde reconnaître un fait et l’organisation rigoureuse de formes perçues visuellement qui expriment et signifient ce fait.
C’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. C’est une façon de vivre."

http://www.henricartierbresson.org/hcb/home_fr.htm


HCB, considéré comme l'initiateur/créateur du photojournalisme, a/avait fondé l'agence Magnum
De bien bonnes photographies, bien vivantes.

http://www.magnumphotos.com/c/Home_MAG.aspx?Stat=Menu_Home
Collapse


 
Jean-François Pineau
Jean-François Pineau  Identity Verified
Local time: 14:20
German to French
+ ...
Le noir & blanc n'a jamais été aussi gris Aug 5, 2004

Ben voilà. J'apprends la nouvelle en te lisant. Je viens de refermer pour la dernière fois la porte mon ancien appart et maintenant, c'est un petit bout de ma jeunesse qui s'éteint.
Le bonhomme était fascinant. Dérangeant, espiègle, libertaire, énergique, pas académique pour un sou, contrairement à ce que pourrait laisser penser, à première vue, une partie de son œuvre. Je me souviens de cette émission d'arte où il était devenu furibard parce que la qualité de ses tirages n
... See more
Ben voilà. J'apprends la nouvelle en te lisant. Je viens de refermer pour la dernière fois la porte mon ancien appart et maintenant, c'est un petit bout de ma jeunesse qui s'éteint.
Le bonhomme était fascinant. Dérangeant, espiègle, libertaire, énergique, pas académique pour un sou, contrairement à ce que pourrait laisser penser, à première vue, une partie de son œuvre. Je me souviens de cette émission d'arte où il était devenu furibard parce que la qualité de ses tirages n'était pas au rendez-vous.
Que dire de ses photos ? C'était l'art de la composition parfaite. Pour apprendre à composer, regardez Cartier-Bresson. D'ailleurs, au plan humain aussi, on a beaucoup à apprendre de lui.
J'ai l'impression que c'était le dernier des grands classiques, non ?
Avec Jeanloup Sieff, Robert Doisneau, Jean Dieuzaide, tous disparus ces dernières années, ou encore Willy Ronis, il faisait partie de mon petit Panthéon portable personnel format 24 x 36.
Merde alors, je suis triste.


Collapse


 
Emérentienne
Emérentienne
France
Local time: 14:20
English to French
photo Aug 5, 2004

Jef wrote:





Cette photo, ce sont les halles de Simiane-la-Rotonde en terre de Giono. Elles sont belles et anciennes (XVIe) avec une vue magnifique sur la vallée dominée par le village mais la photo ne dit rien des lieux, elle parle des hommes.

[Edited at 2004-08-05 16:14]


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Disons la rubrique "noir et blanc" !






TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »
Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »