PC ou MAC ?
Thread poster: Anne Carnot

Anne Carnot  Identity Verified
Belgium
Local time: 07:49
Member (2009)
English to French
Nov 13, 2012

Bonjour à tous,

Mon ordinateur multipliant les plantages ces derniers temps (refus de redémarrer autrement qu'en mode sans échec, impossibilité soudaine de faire fonctionner Antidote, impossibilité de supprimer des logiciels qui ne fonctionnent plus etc. etc.), j'envisage de le remplacer. J'ai jusqu'à présent toujours travaillé sur PC (le dernier en date est un HP Pavilion portable), mais étant donné leur durée de vie, j'hésite sincèrement à investir dans un Mac.

N'étant pas du tout une pro en informatique, j'aimerais bien avoir l'avis des personnes de la liste qui connaissent les deux systèmes. Peut-on notamment utiliser les mêmes logiciels que sur PC ? J'utilise fréquemment Antidote, Wordfast, ou encore Translation Office, et je voudrais être sûre de pouvoir continuer à les utiliser sur un Mac... (mes TM notamment fonctionneront-elles encore ???).

Je crois avoir lu également que les Mac étaient beaucoup moins vulnérables face aux virus...

Merci par avance de vos lumières sur le sujet, et bonne journée

Direct link Reply with quote

Elisabeth Toda-v.Galen  Identity Verified
France
Dutch to French
+ ...
Cela dépend des personnes ;-) Nov 13, 2012

Anne Carnot wrote:

Bonjour à tous,

Mon ordinateur multipliant les plantages ces derniers temps (refus de redémarrer autrement qu'en mode sans échec, impossibilité soudaine de faire fonctionner Antidote, impossibilité de supprimer des logiciels qui ne fonctionnent plus etc. etc.), j'envisage de le remplacer. J'ai jusqu'à présent toujours travaillé sur PC (le dernier en date est un HP Pavilion portable), mais étant donné leur durée de vie, j'hésite sincèrement à investir dans un Mac.

Avez-vous déjà essayé un ordinateur de bureau normal, ou alors "personnalisé" en y mettant ce que vous voulez (DD, processeur, lecteur/graveur ou non etc.) ?

N'étant pas du tout une pro en informatique, j'aimerais bien avoir l'avis des personnes de la liste qui connaissent les deux systèmes. Peut-on notamment utiliser les mêmes logiciels que sur PC ? J'utilise fréquemment Antidote, Wordfast, ou encore Translation Office, et je voudrais être sûre de pouvoir continuer à les utiliser sur un Mac... (mes TM notamment fonctionneront-elles encore ???).

Pour Wordfast Pro, pas de problème, il existe une version pour Mac. Wordfast Classic aussi, mais alors il faut acheter Office pour Mac. Si votre Wordfast marche, vos TM marchent aussi, quoique le programme n'est pas aussi performant que sur PC, pour lequel il a été créé à l'origine...

La plupart des programmes fonctionnant sur Mac lui sont spécifiques, ce qui fonctionne sur PC ne fonctionne pas nécessairement sur Mac, à vérifier auprès de l'éditeur de vos différents programmes...

Je crois avoir lu également que les Mac étaient beaucoup moins vulnérables face aux virus...

C'est vrai, mais honnêtement, même sur PC, je n'ai jamais attrapé de virus... avec seulement l'antivir gratuit de Microsoft (Microsoft Security Essentials). D'aucuns diront que je suis inconsciente, mais pourquoi dépenser de l'argent quand il n'y a pas nécessité? Si j'ai besoin d'un antivir de plus, il en existe d'excellents gratuits (comme Avast).

J'avais eu un coup de foudre quand le premier Mac Intel est sorti sur le marché il y a 4 ou 5 ans, le 24 pouces. J'en étais ravie au début, mais j'ai vite déchanté. Celui-là, il plantait régulièrement. Peut-être parce que c'était le premier modèle, je ne sais pas, mais le nombre de fois où j'ai dû arrêter au bouton....

Par contre, comme je ne voulais pas racheter tous mes programmes pour Mac, j'ai juste acheté Parallels, qui permet d'installer une machine virtuelle, sur laquelle j'ai installé Windows. Je travaillais donc en fin de compte sur PC, et je surfais sur Mac. Pas toujours simple, j'avoue.

Honnêtement, pour moi, ça faisait une grosse dépense pour pas grand chose. Du coup, je suis revenu sur PC quand le Mac a donné des signes de fatigue (après 4 ans seulement) et je suis ravie, je retrouve mes petits, les chemins sont logiques et mes programmes sont toujours les mêmes

Dernier point, si vous passez sur Mac, oubliez la logique de Windows pour trouver les fonctionnalités, sur Mac tout est à l'envers, et personnellement, je trouvais Mac ni logique, ni simple.

Voilà mon expérience avec Mac, vous allez certainement avoir un tout autre son de cloche des afficionados

Elisabeth

isabelle guntz  Identity Verified
German to French
+ ...
D'accord avec Elisabeth Nov 13, 2012

Cela dépend effectivement des personnes. J'ai également essayé de travailler sur Mac avec Trados en installant l'interface Parallels. J'ai trouvé ça tellement compliqué que j'en suis revenue à mon PC un peu boosté.Il faut se faire à la logique du Mac...

juliette_K  Identity Verified
French to Italian
+ ...
Mac forever Nov 13, 2012

Aucun doute pour moi.

On peut toujours installer Parallels, Boot Camp ou équivalent, et avoir donc une VM (virtual machine) pour tous les logiciels 'Windows-based'.

Je travaille sur Mac depuis une dizaine d'années et je ne reviendrais jamais au PC, trop de soucis, trop de messages inutiles, trop de failles de sécurité.

Quant au SE, je l'ai toujours trouvé infiniment plus logique et plus immédiat que celui de la concurrence. Il faut juste s'y faire au début, et après... que du bonheur.

Edit: je viens de lire la réponse d'Isabelle: c'est bizarre, j'ai installé Parallels très rapidement et je trouve l'utilisation de Windows sous Parallels extrêmement simple, rapide et immédiate. En plus, on peut passer de Mac à PC avec un simple raccourci clavier, en moins d'une seconde. Que pourrait-on désirer de plus qu'avoir deux ordinateurs en un? : )

ps Pour les TAO il en est de même. Trados 2007 et Studio 2009, Passolo, Multiterm, SDLX etc... tous marchent hyper bien sur mon iMac pourtant déjà vieillot (2008).

ps du ps Jamais utilisé d'antivirus de ma vie depuis que je suis sur Mac : ))

[Modifié le 2012-11-13 23:39 GMT]

[Modifié le 2012-11-13 23:40 GMT]

[Modifié le 2012-11-14 00:32 GMT]

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Je n'ai pas d'expérience sur Mac Nov 13, 2012

Mais je suis assez d'accord avec Elisabeth, surtout sur le premier point : les ordinateurs portables sont plus faibles et moins durables que les desktop (mais j'imagine que c'est aussi vrai des Mac ?), pour moi ils ne devraient être utilisés que pour la mobilité, ou alors vraiment si on vit dans des conditions qui ne laissent aucun autre choix (par exemple, dans un studio de 10 m²). Si on veut du confort, il faut surtout passer sur un desktop suffisamment puissant.

Et dans ton cas, avant de tout bazarder, il me semble que ton ordi a simplement besoin avant toute chose d'un bon nettoyage, voire d'un formatage + réinstallation (après sauvegarde, bien évidemment).

MM^^  Identity Verified
Germany
Chinese to French
+ ...
Mac Nov 13, 2012

Bonjour,

J'ai chez moi un macbook et 2 PC dont un portable.
La raison pour laquelle j'ai acheté les PC est que je n'ai jamais su faire fonctionner l'écriture de caractères chinois sur le mac bien que certains forums disent que ce soit très facile, tandis que sur le PC, le procédé pour écrire les caractères chinois est très simple. Comme j'avais besoin de faire des recherches en chinois j'ai acheté un PC portable principalement pour cette raison.

Mais pour ce qui est du reste, MAC est supérieur aux PC sur beaucoup de points, et notamment parce qu'il est conçu pour que l'utilisateur réussisse facilement à le faire fonctionner. L'utilisation de beaucoup de logiciels est simple et intuitive. Enfin, tout fonctionne très rapidement sur le mac, alors que sur mon PC l'ouverture d'un document ou d'un programme peut être lente.

Cependant, les PC ont cet avantage qu'une bonne partie des programmateurs travaillent sur des PC, donc beaucoup de logiciels professionnels sont fait pour les PC (notamment Trados). Donc si on a en vue une certaine utilisation de l'ordinateur, il faut d'abord voir si le logiciel prévu est compatible mac. De même, des fichiers écrits sur un ordinateur PC vont avoir des problèmes de formatage dès que l'on passe sur le mac.

Mac a aussi cet avantage qu'il n'y a aucun problème de sécurité ou de virus. Mais certains modèles plantent beaucoup à leur sortie, si bien qu'il faut plutôt acheter des macs bien rodés. Par ailleurs, l'apple store vend des mac reconditionnés, c'est à dire des ordinateurs leur ont été renvoyés mais qu'ils ne peuvent plus revendent comme neufs (astuce: attendre que noël soit passé pour trouver de bonnes occasions).

Encore une chose, beaucoup de logiciels ne sont pas fournit avec mac, notamment la suite bureautique Applework qui était vendue avec les premiers macs, mais on peut les remplacer par du logiciel libre tout à fait performant (en l'occurence, OpenOffice).

Voili voilou

[Modifié le 2012-11-13 18:08 GMT]

[Modifié le 2012-11-14 14:27 GMT]

Anne Carnot  Identity Verified
Belgium
Member (2009)
English to French
TOPIC STARTER
Merci ! Nov 14, 2012

Merci à tous pour vos réponses, je vais continuer à réfléchir alors, et tenter une dernière réparation peut-être. Le portable est essentiel pour moi car je me déplace très souvent.

Bonne journée

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

PC ou MAC ?

Advanced search

Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »
Across v6.3
Translation Toolkit and Sales Potential under One Roof

Apart from features that enable you to translate more efficiently, the new Across Translator Edition v6.3 comprises your crossMarket membership. The new online network for Across users assists you in exploring new sales potential and generating revenue.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search