https://www.proz.com/forum/french/237328-petit_probl%C3%A8me_sous_excel_qui_me_ralentit.html

Petit problème sous Excel qui me ralentit
Thread poster: Simone Duver (X)
Simone Duver (X)
Simone Duver (X)  Identity Verified
France
Local time: 19:01
French to German
Nov 14, 2012

Bonjour,

J'ai une petite question technique sur Excel (version 2003 pour moi) dont je ne trouve nul part la réponse, peut-être qu'il y en a parmi vous qui connaîtront la manipulation à faire:

Je suis sur une traduction dans Excel qui est très longue (plus de 6000 lignes). Pour entrer dans les cellules, je double-clique dessus, le seul hic, dès que je clique "à côté" sans faire exprès, le curseur est ramené à la fin du document! A priori, cela ne poserait pas
... See more
Bonjour,

J'ai une petite question technique sur Excel (version 2003 pour moi) dont je ne trouve nul part la réponse, peut-être qu'il y en a parmi vous qui connaîtront la manipulation à faire:

Je suis sur une traduction dans Excel qui est très longue (plus de 6000 lignes). Pour entrer dans les cellules, je double-clique dessus, le seul hic, dès que je clique "à côté" sans faire exprès, le curseur est ramené à la fin du document! A priori, cela ne poserait pas de problème, mais sur autant de cellules il est tout de même fastidieux de toujours rechercher la dernière cellule traduite, surtout quand on n'est qu'à la moitié du tableau!

J'ai déjà agrandi l'affichage pour que les cellules soient plus grandes (et que je risque moins de cliquer "à côté) mais je ne peux pas agrandir plus pour bien afficher toutes les colonnes dont j'ai besoin.

Je me demandais s'il existe une option quelconque pour désactiver qu'un double-clic "mal placé" me ramène systématiquement ailleurs dans le texte. Est-ce qu'on peut configurer cela? Cela me faciliterait la tâche.

Un grand merci par avance!

- Simone -

[Modifié le 2012-11-14 14:17 GMT]
Collapse


 
Joakim Braun
Joakim Braun  Identity Verified
Sweden
Local time: 19:01
German to Swedish
+ ...
Word? Nov 14, 2012

Ne pourrait-on traduire ça dans Word avec copy-paste?

 
Simone Duver (X)
Simone Duver (X)  Identity Verified
France
Local time: 19:01
French to German
TOPIC STARTER
Pas possible Nov 14, 2012

Hélas, non! Rien qu'en voulant copier une seule colonne pour un comptage de mots, Word "ne répond pas". Il faudrait faire du copier-coller par petits bouts et ensuite faire bien attention à ce que tout soit ré-inséré correctement dans Excel. Je crains que je n'aurai pas le temps vu le volume

 
Terry Richards
Terry Richards
France
Local time: 19:01
French to English
+ ...
Un petit truc Nov 14, 2012

Taper Ctrl+z puis Ctrl+y. Ça va de-faire (undo) et puis refaire le dernier édit mais aussi vous repositionner sur la bonne cellule.

 
Cecilia Divett
Cecilia Divett  Identity Verified
France
Local time: 19:01
English to French
+ ...
Désactiver le double-clic Nov 14, 2012

On peut désactiver le double-clic, par contre pour modifier une cellule il faudra cliquer dans la barre de texte/formule. (Donc faire un double-clic dans la cellule n'aura aucun effet).

Pour désactiver le double-clic: Tools > Options > Edit et décocher l'option "Edit directly in cell".


 
Yves Champollion
Yves Champollion  Identity Verified
English to French
F2 Nov 14, 2012

Ce que je vais dire est peut-être idiot, mais moi pour éditer une cellule sous Excel, j'appuie sur la touche F2.

Tout simplement parce que j'ai les mains sur le *clavier* (pas sur la souris) quand je traduis.

Voili voilou.

- yves C

Simone Duverger wrote:

Bonjour,

J'ai une petite question technique sur Excel (version 2003 pour moi) dont je ne trouve nul part la réponse, peut-être qu'il y en a parmi vous qui connaîtront la manipulation à faire:

Je suis sur une traduction dans Excel qui est très longue (plus de 6000 lignes). Pour entrer dans les cellules, je double-clique dessus, le seul hic, dès que je clique "à côté" sans faire exprès, le curseur est ramené à la fin du document! A priori, cela ne poserait pas de problème, mais sur autant de cellules il est tout de même fastidieux de toujours rechercher la dernière cellule traduite, surtout quand on n'est qu'à la moitié du tableau!

J'ai déjà agrandi l'affichage pour que les cellules soient plus grandes (et que je risque moins de cliquer "à côté) mais je ne peux pas agrandir plus pour bien afficher toutes les colonnes dont j'ai besoin.

Je me demandais s'il existe une option quelconque pour désactiver qu'un double-clic "mal placé" me ramène systématiquement ailleurs dans le texte. Est-ce qu'on peut configurer cela? Cela me faciliterait la tâche.

Un grand merci par avance!

- Simone -

[Modifié le 2012-11-14 14:17 GMT]


 
Simone Duver (X)
Simone Duver (X)  Identity Verified
France
Local time: 19:01
French to German
TOPIC STARTER
Chouette pour F2! Nov 14, 2012

Ah, ça c'est une bonne nouvelle d'apprendre que l'on peut modifier la cellule avec une certaine touche Et oui, honte à moi, mais le "F2 pour modifier une cellule", je ne le connaissais pas! Cela va effectivement résoudre mon problème, merci

Je garde néanmoins l'astuce du double-clic sous le coude, cela pourrait me servir pour d'autres projets.... See more
Ah, ça c'est une bonne nouvelle d'apprendre que l'on peut modifier la cellule avec une certaine touche Et oui, honte à moi, mais le "F2 pour modifier une cellule", je ne le connaissais pas! Cela va effectivement résoudre mon problème, merci

Je garde néanmoins l'astuce du double-clic sous le coude, cela pourrait me servir pour d'autres projets.

Merci beaucoup et très bonne soirée!
Collapse


 
Yves Champollion
Yves Champollion  Identity Verified
English to French
Il en faut peu pour être heureux... Nov 14, 2012

... juste une petite touche

C'est le genre de choses, et bien d'autres, que l'on apprend pendant les formations TAO, d'ailleurs quasi remboursées pour ceux qui cotisent:<
... See more
... juste une petite touche

C'est le genre de choses, et bien d'autres, que l'on apprend pendant les formations TAO, d'ailleurs quasi remboursées pour ceux qui cotisent:

http://www.wordfast.net/index.php?go=tra_announce&training=France%20Les%20Andelys%201355957999

Sans compter les échanges avec les collègues!

Cordialement,
YC
Collapse


 
Simone Duver (X)
Simone Duver (X)  Identity Verified
France
Local time: 19:01
French to German
TOPIC STARTER
La touche qui sauve! Nov 15, 2012

En effet, cette petite touche m'aura fait gagner énormément de temps

Merci pour le lien, je vais regarder ça, cela peut être très utile.

Très bonne journée à vous tous!

- Simone -


 
christela (X)
christela (X)
Excel demande un traitement par CAT Nov 15, 2012

Comme Yves l'indique. Car
1) les textes sont souvent très répétitifs,
2) il arrive que qu'il y ait trop de texte dans les cellules et que cela déborde à droite ou en bas, et que la cellule ne peut être agrandie,
3) la copie vers Word est possible mais recopier la traduction vers Excel pose souvent problème (retours chariot)
4) c'est tout simplement pénible.


 
Simone Duver (X)
Simone Duver (X)  Identity Verified
France
Local time: 19:01
French to German
TOPIC STARTER
Le CAT, cela dépend du type de texte Nov 16, 2012

Selon le type de texte, je m'arrange... Si j'ai par exemple deux colonnes, une française, une pour l'allemand, je me fais un nouveau fichier Excel avec une seule colonne que j'ouvre ensuite avec Trados. Une fois traduit, je peux recoller les cellules dans Excel tout en les relisant, dans ce cas, pas de problème.

Dans le cas présent, je traduis des choses pas répétitives du tout, donc un logiciel CAT ne me servirait pas à grand chose. De plus, beaucoup de colonnes qui sont tant
... See more
Selon le type de texte, je m'arrange... Si j'ai par exemple deux colonnes, une française, une pour l'allemand, je me fais un nouveau fichier Excel avec une seule colonne que j'ouvre ensuite avec Trados. Une fois traduit, je peux recoller les cellules dans Excel tout en les relisant, dans ce cas, pas de problème.

Dans le cas présent, je traduis des choses pas répétitives du tout, donc un logiciel CAT ne me servirait pas à grand chose. De plus, beaucoup de colonnes qui sont tantôt à remplir, tantôt non.

En général, je ne travaille pas souvent sous Excel - heureusement d'ailleurs
Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Petit problème sous Excel qui me ralentit






Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »
Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »