Télécharger et installer des mémoires de traduction
Thread poster: Michel D...

Michel D...  Identity Verified
Germany
Local time: 12:20
German to French
+ ...
Jan 20, 2013

Salut,

néophyte et autodidacte sous Trados 2009, je voudrais savoir comment on installe un mémoire de traduction sur fichier ou sur serveur.
Quels serveurs et quels fichiers?
Quelles sont les adresses de serveur pour des mémoires?
Peut-on installer sur Trados des mémoires d'autres CAT tels Wordfast, Across, Transit,etc..?

D'autres traducteurs peuvent-ils m'envoyer des mémoires de traduction? Si oui, j'en cherche.

Qui peut m'aider?

Je traduis depuis l'anglais et l'allemand en français. Mes domaines sont la technique et l'informatique.

Cordialement

Direct link Reply with quote

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Gros chantier Jan 21, 2013

As-tu suivi une formation à Trados, ou au moins lu le manuel ?

Je pense que ce ne serait pas de trop, car tu as l'air de méconnaître totalement son fonctionnement...

Chaque mémoire est matérialisée sous la forme d'un fichier .sdltm
C'est pour ainsi dire la "coquille". Il faut ensuite la remplir avec des unités de traduction. Au fur et à mesure que tu traduis, si tu as bien paramétré ton projet, la mémoire se remplit. Une fois qu'il y a des unités dans la mémoire, tu peux les exporter sous forme de fichier texte au format .tmx. Ce format est compatible avec les autres outils de TAO du marché. A contrario, tu peux importer dans ta mémoire des fichiers .tmx.

Quant à savoir où obtenir ces fichiers :
- tes clients sont susceptibles de t'en fournir (si ce sont des agences)
- il y en a quelques-unes en téléchargement gratuit sur le site de SDL, mais vraiment pas grand chose
- sinon, il faut les remplir toi-même ! Je serais très étonnée que tu trouves des confrères pour te donner des mémoires... Certains les vendent... Pour ma part, c'est une donnée confidentielle qui ne sort pas de mon bureau !

Pour le fonctionnement serveur, laisse tomber pour l'instant. Cela implique que quelqu'un (un client, donc) mette à disposition un serveur de TM sur lequel tu pourrais et devrais te brancher. Mais le jour où ça arrivera, le client te mettra au jus !

Guillaume Chareyron  Identity Verified
France
German to French
+ ...
Acquis communautaire Jan 21, 2013

Bonjour,

Tu peux télécharger les mémoires de l’UE au format TMX, ça demande un peu de boulot, mais ça peut être très utile, même si tu fais du technique.

http://ipsc.jrc.ec.europa.eu/index.php?id=197

Par contre, étant donné la taille des mémoires, pas sûr qu’il soit vraiment profitable de les importer dans un outil de TAO. J’ai préféré pour ma part transformer le tout en bitextes que j’ai indexés dans dtSearch.

Sinon, comme l’indique Sophie, le plus gros de ta TM (et en principe ce qui t’aidera le plus dans ton travail) viendra de tes propres traductions.

Guillaume

Geneviève von Levetzow  Identity Verified
Member (2002)
French to German
+ ...
Complément d'information Jan 21, 2013

Bonjour,

Sophie a entièrement raison.

Et je ne connais aucun traducteur qui passerait ses mémoires (sauf dans le cadre d'une collaboration pour un projet spécifique, et uniquement la mémoire du projet).

Mais vous pouvez créer des mémoires à partir des traductions que vous avez déjà effectuées : à l'aide de la fonction Align(ement).

Geneviève

Michel D...  Identity Verified
Germany
German to French
+ ...
TOPIC STARTER
Trados 2009 : connaissances de base Jan 21, 2013

salut,

Merci pour vos contributions.

J'avais acheté, il y a plus d'un an, Trados 2009 d'occasion à un collègue qui depuis lors, travaille dans une firme à l'étranger.
Je suis resté dans cette firme jusque fin novembre 2012 dans laquelle un autre système pour la traduction était utilisé.

À présent, je travaille en partie freelance et je veux me remettre à Trados avec lequel j'avais déjà fait un ou deux petits projets de traduction il y a quelques mois. Autant dire que mes mémoires de traduction sont inexistants.

Avant hier, j'ai voulu télécharger des mémoires de traduction depuis les serveurs de SDL mais j'obtiens un message d'erreur : " The remote server returned an unexpected response: (400) Bad Request.

J'ai entré de nouveau la licence et le code d'activation puis j'ai le message : " Could not contact activation server (Error code 50003)".

Je cherche des tutos vidéo, en français. Je n'en trouve qu'en anglais jusqu'à présent.

Disons que j'ai vraiment la base pour traduire sous Trados: traduction et sauvegarde du projet sans connaître toutes les subtilités du programme.

Tous vos conseils sont les bienvenus

Cordialement

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Télécharger et installer des mémoires de traduction

Advanced search

SDL Trados Studio 2017 Freelance
The leading translation software used by over 250,000 translators.

SDL Trados Studio 2017 helps translators increase translation productivity whilst ensuring quality. Combining translation memory, terminology management and machine translation in one simple and easy-to-use environment.

More info »
Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search