Off topic: JO
Thread poster: GILOU

GILOU  Identity Verified
France
Local time: 13:22
Member (2002)
English to French
Aug 30, 2004

J'espère que certains ont apprécié les jeux olympiques car c'était un formidable moment de détente après une journée de traduction. Même sans être passionné de sport, on peut apprécier la ferveur des athlètes et l'engouement du public.
J'ai été beaucoup impressionné par les exploits de Michael Phelps en natation enchaînant les courses et les médailles.
Seule ombre au tableau, ce supporter fou qui vient pousser le brésilien lors du marathon. Beaucoup auraient arrêté par dépit mais il a montré beaucoup de courage en finissant troisième....

Direct link Reply with quote

Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Bravo la Grèce et les Grecs Aug 30, 2004

Salut Gilles

Oui, moi aussi, j'ai beaucoup apprécié les Jeux. J'ai adoré l'aspect culturel et la dimension artistique des cérémonies d'ouverture et clôture des Jeux. Je suis heureux que tout se soit bien passé - pas de drame, et pas de problèmes dûs au temps de cure du béton... des stades et piscines.

La note est salée, vu les coûts et surfacturations inévitables de toutes ces fameuses mesures de sécurité mises en place et presentées très médiatiquement.
Question rentabilité des jeux, certains stades paraissaient bien vide...? La Grèce sera-t-elle de sa poche ou l'UE va-t-elle mettre la main à la sienne ?

J'ai l'impression que l'on entre sérieusement dans une phase de guerre au dopage dans le sport et tant pis pour les tricheurs, conscients, qu'ils en assument les risques.

A part quelques problèmes d'arbitrage, et l'épisode malheureux du marathon que tu mentionnes, tout a baigné !

Hier j'ai suivi une séquence émouvante sur l'histoire du marathonien grec Stylianos Kyriakides entre 1936 et 1952, etc..

Bravo au basket argentin, au volley-ball brésilien, aux nageurs américains, australiens et japonais, aux plongeurs chinois et à un Québécois, Despatie.
Bravo à Laure Manaudou et Malia Metala première femme de race noire à gagner une médaille en natation
Bravo au Marocain, El Guerrouj.

Le passage du baton, on l'a vu, est un aspect clé des courses de relais...

Bravo à ceux qui ont voulu contrôler/éviter toute récupération politique des Jeux

La Chine prend le relais et je sens que les jeux de Beijing vont être grandioses... prestige de la Chine oblige. Espérons que cela sera aussi bénéfique pour tous les Chinois.

JL

[Edited at 2004-08-30 19:22]

Juan Jacob  Identity Verified
Mexico
Local time: 06:22
French to Spanish
+ ...
Et les chinetoques, alors ? Aug 30, 2004

Impressionnants, quand même... surtout le mec des 110 mètres avec obstacles... y sont partout, maintenant... mais là, heureusement, pas seulement avec leurs "junk products" qui envahissent le Mexique et bien d'autres pays, j'en ai bien peur. Y sont un milliard et des (Combien exactement, déjà ?), et y va falloir y aller, les mecs ! D'autant plus que les prochains jeux, c'est chez eux. Y vont faire un malheur, sûr ! Y vont tout rafler, là, vous aller voir ! Un géant se réveille, faut assumer.
L'Allemagne... euh, c'est fini, la DDR et les super athlètes bourrès aux hormones avec des épaules comme ça... l'Australie, par contre, en quatrième place... chapeau. Et la France, Messieurs, pas mal du tout.
Pour moi, la Belgique, 3 médailles et le Mexique, 4... je me suis toujours contenté de peu, alleï !
Hellas !

Marie SERRA  Identity Verified
German to French
L'Allemagne cavalière Aug 31, 2004

L'Allemagne a été magnifique en équitation, d'une élégance et d'une maîtrise de champions, et les cavaliers allemands méritent le meilleur. L'incident du passage de ligne de départ par deux fois et ses conséquences a été très regrettable pour l'épreuve par équipe.
Toutes ces retransmissions, dont le taekwondo et son arbitrage contestable , ont permis au téléspectateur de voir des sports d'habitude peut médiatisés.

C'est la rentrée et le moment des inscriptions et des bonnes résolutions pour une année sportive!

Marie

DoMan
English to French
rabat-joie olympique Aug 31, 2004

Non je n’ajouterais pas ma contribution à ce concert de louanges. Et c’est un (quasi) sportif qui vous parle.
Les JO, d’abord, ça me gonfle. Le tir à la carabine, le kayak, la GRS, quel ennui ! Bon, j’entends déjà les censeurs qui hurlent « mais t’as qu’à éteindre ta télé si ça te saoule ». Qu’ils se rassurent c’est ce que je fais et dans la minute qui suis en général je vais me vidanger (comme disent nos amis wallons, avec ou sans accent peu importe) une Chimay (étiquette blanche)… Sans parler du beach-volley, sport imposé à coup de dollars au CIO par les sponsors… Si les joueuses de jokari étaient de l’acabit des beach-volleyeuses brésiliennes, et si une marque de boisson gazeuse y trouvait son compte en retombées publicitaires, nul doute que le jokari serait olympique.
Ensuite, le dopage… Certes la guerre semble ouverte… Mais ne nous leurrons pas. En tant qu’ancien passionné de cyclisme, je suis devenu par la force des choses « passionné de dopage ». Quand je vois l’irremplaçable Virenque sélectionné pour les JO, antre supposée de la sportivité et de la loyauté, ça me donne des boutons. Quand je vois les pistards australiens, tous mouillés jusqu’aux os dans de sombres histoires, faire une razzia de médailles, ça me fait bien rigoler. Mais s’il n’y avait que le vélo… Désolé d’être à ce point rabat-joie, mais dans une finale olympique d’athlétisme ou de natation, je doute qu’il y ai UN seul participant propre. Ceux et celles qui le sont n’arrivent pas en finale. Et lorsqu’on s’offusque des performances passées des fameuses nageuses de la DDR, n’oublions pas que la petite Française (de 17 ans…) a battu leur record d’Europe… Et on pourrait deviser longtemps sur les gymnastes, les footballeurs, les gars et les filles qui font de l’aviron (comment on les appelle ceux-là ? ), les haltérophiles (ah, ah), les boxeurs, les tireurs (à l’arc, à la carabine, au lance-pierre) qui prennent des béta-bloquants, et… les chevaux (on a aucun scrupule à ruiner la santé d’un humain, pourquoi en aurait-on avec les chevaux, hein ? ). Comme le disait fort justement une lanceuse française (de poids ou de disque, je n’sais plus) à la suite du contrôle positif d’une lanceuse de poids russe chopée aux stéroïdes, il y a le dopage des pauvres et celui des riches. Les riches ne prennent pas ce genre de produits (ou se débrouillent pour ajouter à leur régime un produit masquant), ce n’est pas assez cher, et c’est facilement détectable. J’en ai presque de la sympathie pour cette bougresse russe.
Bref, cette assemblée quasi-sectaire d’hypocrites me dégoûte… Ce qui ne m’empêche pas de vibrer pour un sprint bien emmené (vous connaissez le keirin ? j’ai toujours trouvé ça marrant) ou pour une reprise de volée en pleine lucarne (PSG 2 - Saint-Etienne 2, malgré ce pessimisme assommant j’ai sauté de mon canapé en braillant quelque onomatopée inintelligible à l’égalisation stéphanoise) (comme disait un écrivain irlandais dont le nom m’échappe, le foot ça permet de devenir con pendant 90 minutes)

Sportivement vôtre

Emmanuelle Riffault  Identity Verified
Germany
Member (2004)
German to French
+ ...
Rabat-joie bis Sep 5, 2004

Bien d'accord avec toi et je tiens à souligner certains points évoqués :
DManeval wrote:
Sans parler du beach-volley, sport imposé à coup de dollars au CIO par les sponsors… Si les joueuses de jokari étaient de l’acabit des beach-volleyeuses brésiliennes, et si une marque de boisson gazeuse y trouvait son compte en retombées publicitaires, nul doute que le jokari serait olympique.

J'y ajouterais bien d'autres sports que je ne nommerai pas de peur que certains pays ne se sentent attaqués.

DManeval wrote:
Ensuite, le dopage… Certes la guerre semble ouverte… Mais ne nous leurrons pas.
and je vois l’irremplaçable Virenque sélectionné pour les JO, antre supposée de la sportivité et de la loyauté, ça me donne des boutons.
[/quote]
Sans oubllier certains cyclistes que les JO ne semblent pas intéresser... et qui se contentent du Tour de France où les contrôles sont bien gentils.

DManeval wrote:
Désolé d’être à ce point rabat-joie, mais dans une finale olympique d’athlétisme ou de natation, je doute qu’il y ai UN seul participant propre. Ceux et celles qui le sont n’arrivent pas en finale.

Et si par miracle, ils arrivent en finale, ils se font distancer à un tel point que leur performance semble ridicule.

DManeval wrote:
... il y a le dopage des pauvres et celui des riches. Les riches ne prennent pas ce genre de produits (ou se débrouillent pour ajouter à leur régime un produit masquant), ce n’est pas assez cher, et c’est facilement détectable.

C'est de plus en plus vrai. Je ne vibre plus à la vue du 100 m messieurs. Leurs 100 kg de muscles gonflés et leur show m'écoeurent. Les juges de la gymnastique, du hippisme etc. me dégoûtent. Les JO ont perdu de leur magie. Si rien n'est fait, je crains que la tricherie et l'hypocrisie organisées dont ils souffrent n'en marquent la fin. Et je doute que les prochains soient plus propres.

Emmanuelle

[Edited at 2004-09-05 08:35]

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

JO

Advanced search

PDF Translation - the Easy Way
TransPDF converts your PDFs to XLIFF ready for professional translation.

TransPDF converts your PDFs to XLIFF ready for professional translation. It also puts your translations back into the PDF to make new PDFs. Quicker and more accurate than hand-editing PDF. Includes free use of Infix PDF Editor with your translated PDFs.

More info »
Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search