Domiciliation en autoentrepreneur
Thread poster: Michaela Pizzinini

Michaela Pizzinini  Identity Verified
Local time: 19:37
German to French
+ ...
Mar 5, 2013

Bonjour,

Je me suis inscrite en tant que autoentrepreneur sur internet il y a environ un mois et je me demande si je n'ai pas fait une erreur en cochant la case "bureau, cabinet" comme lieu d’exercice au lieu de cocher la case "chez le client". En effet, je travaille à mon domicile et reçu un papier des services des impôts qui me demandent de déclarer la superficie utilisée pour mon activité. Cela suppose que je vais devoir payer la CFE sur les 5 m2 d'une pièce que j'utilise. Hors, si je peux éviter des impôts supplémentaires, cela m'arrangerait.

Je n'ai pas réussi à trouver une réponse sur le net.

Peut-être que quelqu'un parmi vous pourrait me donner quelques infos supplémentaires ?

Merci d'avance !!

nordiste  Identity Verified
France
English to French
+ ...
CFE : exonération les 3 premières années Mar 5, 2013

On n'échappe pas à la CFEicon_wink.gif

Même si on déclare qu'on travaille sur la table de la cuisine il y a application d'un minimum très variable d'une commune à l'autre (dans mon village = 80 €, à Lille = 800 € environ).
La mairie peut renseigner sur le montant minimum qui s'applique dans tous les cas.

Mais bonne nouvelle il y a exonération pendant les 3 premières années.
NOTE : il y a de fortes chances pour que le fisc, qui ignore ses propres règlements, réclame la CFE en décembre. Il suffira de lui rappeler l'exonération et de lui fournir la date de créationicon_wink.gif)

[Edited at 2013-03-05 19:31 GMT]

Michaela Pizzinini  Identity Verified
German to French
+ ...
TOPIC STARTER
Domiciliation en autoentrepreneur Mar 5, 2013

Merci beaucoup. Et comment ça se passe pour les personnes qui ont coché la case "chez le client" et non pas chez soi ? Est ce que cela change vraiment quelque chose ?

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Domiciliation en autoentrepreneur

Advanced search

Déjà Vu X3
Try it, Love it

Find out why Déjà Vu is today the most flexible, customizable and user-friendly tool on the market. See the brand new features in action: *Completely redesigned user interface *Live Preview *Inline spell checking *Inline

More info »
Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search