Les réseaux sociaux amènent-ils de nouveaux clients ?
Thread poster: Michaela Pizzinini

Michaela Pizzinini  Identity Verified
Local time: 18:03
German to French
+ ...
Mar 6, 2013

Bonjour,

J'aimerais savoir si les réseaux sociaux comme Twitter, Linkedin, Viadeo, Facebook etc sont vraiment profitables pour amener des nouveaux clients ? En connaissez vous d'autres ?

Quelle est votre expérience ?

Et concernant le SFT ?

Merci pour votre réponse.
Très bonne journée

nordiste  Identity Verified
France
English to French
+ ...
réseaux sociaux, syndicat et autres Mar 6, 2013

Tout ce qui donne une meilleure visibilité professionnelle peut servir à amener de nouveaux clients.
Mais cela demande un effort régulier de mise à jour : les nouvelles vieillissent très vite sur internet.

L'adhésion à un syndicat professionnel, avec la possibilité de figurer dans l'annuaire, est une démarche que personnellement je recommande. Mais il faut là aussi être conscient que ce sera d'autant plus efficace que l'on s'implique personnellement dans la vie du syndicat, qu'il s'agisse de participer aux réunions au niveau local ou national, aux formations, aux manifestations.
La SFT organise régulièrement des formations sur tous ces thèmes. Il existe aussi une délégation régionale dans chaque région.

Ne pas négliger non plus les rencontres de non traducteurs comme la chambre de commerce, les réseaux d'entrepreneurs au niveau local.

Nelia Fahloun (X)  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Oui, si l'on s'implique Mar 6, 2013

Bonjour,

Je rejoins l'avis de Nordiste.
Pour ma part, l'adhésion à la SFT et une présence importante sur les réseaux sociaux et les blogs m'ont permis de faire la connaissance de collègues qui m'ont soit sous-traité des traductions, soit recommandé auprès de leurs clients.
Cela dit, ça nécessite un véritable investissement en temps et en énergie.

Bon courage.
Nelia

Anne-Charlotte PERRIGAUD  Identity Verified
France
Member (2003)
English to French
+ ...
SFT, réseaux sociaux, rencontres entre entrepreneurs, chambres de commerce... Mar 6, 2013

Je partage l'avis de nordiste et de Nélia. Si l'on se donne la peine de s'y investir durablement, les réseaux (IRL ou 'online') donnent de bons résultats... mais pas instantanément. Cela nécessite du temps et une certaine régularité icon_smile.gif

Anne-Charlotte

Arnaud HERVE  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Bof Mar 7, 2013

Comme les autres l'ont dit il faut vraiment y passer du temps pour se mettre en valeur. Et c'est parfois difficile de revenir sur l'ordinateur quand on a déjà beaucoup travaillé dans la journée.

Il reste aussi le problème des activités de loisir ou personnelles que l'on ne souhaite pas que les clients connaissent (opinions politiques, amusements pas sérieux, etc.).

Pour cela je suis sur Facebook sous un pseudonyme. Comme ça si je suis inscrit au Parti d'En Rire et que tous mes copains ont des tronches patibulaires, aucun client ne le sait.

Facebook c'est beaucoup des amis à l'autre bout du monde qui ne sont pas vraiment des amis, un cousin qui me dit qu'il a été au restaurant, une nièce qui fait lol lol lol...

Twitter j'ai abandonné. C'est vraiment trop insignifiant et éphémère. J'avais pas mal de contacts Twitter dans les pays baltes, mais vraiment suivre des petites phrases c'était pas la peine.

Quand j'aurai le temps j'essaierai d'améliorer mon profil Google+.

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Les réseaux sociaux amènent-ils de nouveaux clients ?

Advanced search

Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search